Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Histoire et utopie
 
Agrandissez cette image
 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

Histoire et utopie [Broché]

CIORAN E. M.
4.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (1 commentaire client)

Voir les offres de ces vendeurs.


Formats

Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié --  
Broché --  
Poche EUR 5,65  

Les clients ayant consulté cet article ont également regardé


Détails sur le produit

  • Broché
  • Editeur : GALLIMARD (1977)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 0785928480
  • ISBN-13: 978-0785928485
  • Moyenne des commentaires client : 4.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (1 commentaire client)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


Mots-clés inspirés de produits similaires

 (De quoi s'agit-il ?)
Soyez le premier à ajouter un mot-clé pertinent (fortement associé à ce produit)
 

Vos mots-clés : Ajouter votre premier mot-clé
 

Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


 

Commentaires en ligne 

1 Evaluation
5 étoiles:    (0)
4 étoiles:
 (1)
3 étoiles:    (0)
2 étoiles:    (0)
1 étoiles:    (0)
 
 
 
 
 
Moyenne des commentaires client
4.0 étoiles sur 5 (1 commentaire client)
 
 
 
 
Partagez votre opinion avec les autres clients:
Commentaires client les plus utiles

4.0 étoiles sur 5 Le délire s'achève en servitude..., 8 décembre 2011
Par 
Paeye "papasam" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)   
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire et utopie (Poche)
Ce livre relativement ancien est constitué de six textes dont trois sont respectivement intitulés "Sur deux types de société", "A l'école des tyrans" et "Mécanisme de l'utopie". Ce sont ces trois textes que j'ai voulu relire à titre d'éléments de comparaison alors que je lisais "Fatigue du sens", un des derniers livres de Richard Millet dans lequel ce dernier nous fait part de son abattement devant l'érosion continue des valeurs de notre civilisation.

Si on essaie de faire un parallèle osé et rapide, et forcément trop simplifié, entre les deux oeuvres on peut dire qu'avec Cioran, auteur pessimiste et sceptique extrême, on prend à la fois plus de hauteur pour couvrir plus large dans le temps et dans l'espace, mais aussi on va beaucoup plus loin dans la connaissance des mécanismes et des causes qui font que "cela ne peut être autrement". Avec Cioran on dépasse le stade du constat. Les civilisations, comme toutes les constructions humaines, sont destinées à disparaître... et il n'y a aucune raison pour que la nôtre fasse exception. D'un autre côté, se refugier dans l'utopie, "le seul idéal dont on puisse affirmer avec certitude qu'il ne se réalisera pas", n'est aucunement une solution envisageable car en plus de son caractère illusoire et irréaliste elle peut aussi nous amener à des situations catastrophiques si elle est utilisée et promue par des apprentis sorciers plus ou moins illuminés. Sur ce dernier point nul besoin de remonter au goulag communiste ou bien aux khmers rouges pour trouver des exemples car le danger est encore et toujours présent... ainsi on commence à entendre des mises en garde contre les dérives fascistes de certains mouvements écologistes qui voudraient bien faire notre bonheur malgré nous !

Bien que les oeuvres de Cioran soient maintenant disponibles dans la célèbre collection de la Pléiade, cela ne veut pas dire que ce dernier soit sorti de l'enfer du politiquement et médiatiquement correct ! Il est toujours jugé dangereux et rares sont ceux parmi les intellectuels qui le citent ou qui en parlent, ceci aussi bien pour des raisons idéologiques compréhensibles que par méconnaissance ou même par auto-censure... A vous donc de voir si vous êtes prêts à affronter cet auteur singulier, ce "moraliste à l'esprit corrosif" qui délivre une "vision désabusée des hommes et du monde"
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
 
 
Rechercher uniquement parmi les commentaires portant sur ce produit



Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Listmania!


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?