Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 2 images

Histoire vivante de la pensée économique : Des crises et des hommes Broché – 27 août 2010

4.8 étoiles sur 5 6 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 78,00 EUR 76,99

Il y a une édition plus récente de cet article:


nouveautés livres nouveautés livres


Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Écrit par Jean-Marc Daniel, l'un des plus grands experts du sujet, ce livre permet de comprendre l'histoire de la pensée économique. Sur un ton alerte, Jean-Marc Daniel décrit et analyse les différents courants à travers leurs représentants les plus emblématiques. Il rend compte du récit mouvementé de l'économie, qui, de crises en crises, sait engendrer de nouveaux modèles. Le livre est construit de façon chronologique. Restituant un contexte historique, les chapitres exposent les enjeux nouveaux que chaque école de pensée fait apparaître ainsi que les critiques qui s'ensuivent. Les principaux auteurs sont présentés non seulement au travers de leurs théories, mais également au moyen de rubriques biographiques et d'anecdotes inattendues. Après une présentation de la préscience économique, Jean-Marc Daniel traite de Smith, Ricardo, des débuts du socialisme, de Walras, des néo-classiques. Il montre ensuite comment l'interventionnisme s'affirme après la crise de 1929 avec le triomphe des idées de Keynes. Les chapitres suivants portent sur la synthèse opérée par Hicks puis Samuelson entre idées anglaises libérales anciennes et l'interventionnisme keynésien, puis sur le retour du libéralisme anglais après 1979. Le livre s'achève sur les enjeux de la recherche actuelle, à la lumière de la crise qui a commencé en 2007. Ce panorama complet des différentes écoles, ajouté à une présentation claire et une maquette aérée, donne un livre au ton inédit qui fera référence tant pour les étudiants que pour toute personne qui s'intéresse à la pensée économique. Une peinture érudite et très humaine de l'histoire de la pensée économique !

Biographie de l'auteur

Jean-Marc Daniel, économiste français, est professeur d'économie à ESCP Europe. Il est également chroniqueur au journal Le Monde sur l'histoire des idées économiques. Il travaille essentiellement sur la politique économique, dans ses dimensions théoriques et historiques.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Dans ce livre

(En savoir plus)
Parcourir les pages échantillon
Couverture | Copyright | Table des matières | Extrait | Index | Quatrième de couverture
Rechercher dans ce livre:

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.8 étoiles sur 5
5 étoiles
5
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
Voir les 6 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Par Johan Rivalland TOP 100 COMMENTATEURS le 13 avril 2012
Format: Broché Achat vérifié
Il existe beaucoup d'ouvrages sur l'histoire de la pensée économique. Avec chacun son style ou sa spécificité.
Celui-ci a une approche un peu moins universitaire et tente d'apporter sa dose de fraîcheur, à travers une vision plus contextuelle et une série d'anecdotes qui restituent les différents penseurs dans leur réalité plus proche du contexte historique dans lequel ils évoluent. Et surtout, sans parti-pris nuisible.

Différents penseurs sont présentés, dans la logique de la poursuite de l'oeuvre commune de la pensée économique, et sans en sur-représenter certains par rapport à d'autres (ce qui peut parfois même troubler, certains auteurs tellement adulés aujourd'hui encore et apparaissant souvent comme "centraux" étant présentés en quelques pages seulement). Un choix ici légitimé.

Un ouvrage clair, donc, abordable et "vivant", puisque c'était l'objectif de l'auteur.
Ma préférence personnelle reste toutefois à l'Histoire des idées économiques de Jean Boncoeur et Hervé Thouément. Mais à chacun selon ses goûts et ses aspirations... Et cet ouvrage est, de mon point de vue, plutôt complémentaire à d'autres (et inversement).
7 commentaires 7 sur 8 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Ce livre est bien écrit, style pas trop pompeux (agréable pour un livre d'éco/Histoire), se lit vite et bien. J'apprécie la mise en contexte à travers les biographies qui permet d’appréhender les différents auteurs avec un peu de recul concernant le pourquoi et le comment de leurs thèses ainsi que les passages tirés de leurs œuvres. Je dois avouer que c'est le premier livre que je lis qui traite spécifiquement ce sujet, je ne peux donc pas vraiment comparer avec d'autres mais il rassemble déjà les auteurs les plus importants et d'autres un peu plus secondaires. En tout cas il donne envie de se pencher sur des livres peut être un peu plus complets, c'est pourquoi je trouve que c'est une très bonne introduction sur ce sujet qui à l'air passionnant ou un bon support en supplément d'un cours.

GROS BÉMOL: la couleur bleu turquoise choisie pour les encadrés est ILLISIBLE sur l'écran de l'iPad. Ça ne gâche pas le contenu du livre mais c'est la raison pour laquelle je ne met pas 5/5.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Enfin un livre d'histoire économique qui soit à la fois chronologique et sans détour.
On ne peut pas prétendre avoir fini de lire ce livre, car la lecture est sans cesse inachevée. En effet, on a toujours besoin d'y retourner pour approfondir sa réflexion économique et historique.
Le sourcing d'information, au vue du contexte économique actuel, permet de mieux comprendre les mécanismes économiques qui nous entourent au quotidien.
Remarque sur ce commentaire 6 sur 8 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?