le 26 janvier 2015
J'ai acheté ce livre pour en lire les histoires à des enfants de maternelle dans le cadre de mon travail. Je ne savais pas particulièrement à quoi m'attendre en le commandant, mais, le payant de ma poche, je l'avais surtout choisi pour son tout petit prix et ses jolis dessins, ses jolis couleurs.

En le recevant, j'ai été comblée au-delà de mes espérances !, non seulement le livre est très beau, les couleurs, très vives : les histoires sont intelligentes mais accessibles (et intéressantes même pour un lecteur adulte : je trouve qu'elles soulèvent de très bonnes questions, quant à l'amitié, à la famille, à la débrouillardise, mais aussi au genre, puisque Loulou la Terreur est un très bon exemple pour montrer aux enfants que l'on devient ce que l'on a envie d'être, sans avoir besoin du rôle que notre environnement tente de nous assigner !). Le petit plus, si l'on achète ce livre dans un but familial : les quelques images tirées des histoires en noir et blanc, pour que l'enfant puisse revivre l'histoire en la coloriant.

Mon seul regret est donc que ce livre ne comporte "que" trois de ces histoires qui font, sans le savoir, réfléchir et voyager les enfants !

Merci aux auteurs, donc ! Et vivent les pirates !
le 2 novembre 2012
Ma fille de 3 ans apprécie particulièrement l'histoire de Loulou la terreur : Louise quitte ses frères qui veulent lui faire faire la cuisine et la couture. Elle embarque sur un voilier et après quelques péripéties capture des ennemis avec ses biscuits trop durs et sa soupe trop gluante :-) Le trésor de Barbe de Bouc et sa chasse au trésor ont aussi sa préférence. Le pirate et le prince est une histoire encore trop compliquée pour elle.