ou
Identifiez-vous pour activer la commande 1-Click.
ou
en essayant gratuitement Amazon Premium pendant 30 jours. Votre inscription aura lieu lors du passage de la commande. En savoir plus.
Plus de choix
Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Désolé, cet article n'est pas disponible en
Image non disponible pour la
couleur :
Image non disponible

 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

Hommage à Jean Carbonnier [Broché]

Jean Beauchart , Céline Bekerman , Alain Bénabent , Pierre Catala , Collectif

Prix : EUR 55,00 Livraison à EUR 0,01 En savoir plus.
  Tous les prix incluent la TVA
o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o
Il ne reste plus que 1 exemplaire(s) en stock (d'autres exemplaires sont en cours d'acheminement).
Expédié et vendu par Amazon. Emballage cadeau disponible.
Voulez-vous le faire livrer le jeudi 17 juillet ? Choisissez la livraison en 1 jour ouvré sur votre bon de commande. En savoir plus.
Amazon sur votre mobile
Gratuit : Amazon sur votre mobile et votre tablette
téléchargez gratuitement l'application Amazon et retrouvez tous nos livres et nos produits dans votre iPhone, Android ou iPad.

Description de l'ouvrage

1 novembre 2007 DZ.PARA.UNIV.DZ
«Jean Carbonnier a beaucoup donné à l'Association Henri Capitant des Amis de la Culture Juridique Française. Durant plusieurs décennies, il fut membre de son conseil d'administration et aussi son Vice-président ; plus longtemps encore, il participa fidèlement à ses travaux.
De ce don, il serait superflu de dire combien est grand le profit subsistant, suivant l'expression que la loi lui doit. Avec finesse et sagacité, Jean Carbonnier savait conseiller l'Association dans ses choix et animer ses Journées d'études.
Aussi est-ce tout naturellement que l'Association lui a rendu l'hommage qui lui était dû.»

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Propos introductifs

Gérard Cornu, Doyen honoraire de la Faculté de droit de Poitiers, professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas (Paris II)

Au nom de tous, j'exprime notre gratitude à nos deux universités réunies et unies à l'association Capitant, à leurs présidents, et à tous ceux qui, autour d'eux, de Pierre-Yves Gautier, de Denis Mazeaud, ont tant fait, ont tout fait pour porter ces journées. J'y ajoute une pensée émue pour Pierre Couvrat qui en fut l'un des premiers artisans.
Ainsi, sommes-nous avec Jean Carbonnier. Nous aimions sa présence sensible, sa voix, son regard, sa main. Il nous reste ses oeuvres et son esprit. C'est la flamme de sa mémoire qui nous rassemble, inséparablement jointe au souvenir de Madeleine Carbonnier, la force et la grâce, dans la même fidélité.
Je salue leurs enfants. Avec eux et tous ceux qui s'unissent à l'hommage de ce premier jour, nous sommes ensemble, en esprit, en famille.
Jean Carbonnier fut un réformateur. C'est comme tel qu'il est entré et inscrit dans l'histoire, entré et ancré dans l'histoire du droit, au rang des plus grands. En lien avec Jean Foyer qui incarnat la volonté politique, il a rouvert un âge d'or à la législation civile. Il a, comme on sait, rénové et refondé le droit français de la famille. Et même si des lois postérieures, enfants de la passion, ont égratigné l'oeuvre, c'est à lui seul qu'appartient, dans la mémoire du droit, la paternité des grandes réformes et - comment ne pas le voir ? - c'est sur sa tête, élue, qu'a choisi de passer un souffle de génie.
Au seuil des journées qui célèbrent son nom, comment se fait-il donc, étrange silence, que l'impasse soit faite sur l'oeuvre législative. ? Sans doute faut-il comprendre qu'un tel monument eut risqué de tout occuper et d'occulter ce qui est à sa source. C'est pourquoi une seconde journée, une journée entière, lui sera consacrée.
Jean Carbonnier eut plusieurs lieux. Entre tous ceux qui lui sont associés, Paris, Genève, Bordeaux, Strasbourg, Poitiers est au centre et au coeur de sa vie. C'est le lieu des débuts de la création, même pendant la nuit de l'occupation, car sa parole et sa plume y agissent déjà, le temps de la fécondité - quatre palmes et trois plans d'olivier -, l'heure de la fondation des grands enseignements. C'est donc à Poitiers que, le 20 janvier prochain, l'oeuvre législative nous réunira.
Cependant les fruits que nous fêterons alors nous retournent vers l'arbre qui les a portés. Aujourd'hui est le jour de l'arbre.
A le contempler dans son plein épanouissement - quand on sait Jean Carbonnier universellement révéré - c'est l'éclat de la pensée qui éblouit. Jean Carbonnier est une pensée, j'allais dire un arbre pensant. Enseignant ou écrivain, il a toujours été et demeurera à tout vent un maître à penser. On pourrait dire les choses autrement. Jean Carbonnier a été, dans son époque, un événement, un événement intellectuel qui a, pour beaucoup, changé le cours des réflexions, des curiosités, des recherches, de l'enseignement, ouverture doctrinale majeure et pas seulement au sein de la communauté universitaire ou en France, à en juger par la diffusion mondiale de ses écrits.
Or, les branches de son savoir étaient si ramifiées, comme chez les humanistes dont il était, qu'il a fallu tailler. Pour donner une idée du rayonnement de sa pensée, on a retenu les plus visibles parmi les sources réelles de son imagination et de sa science. Avec quelle autorité, l'histoire et la sociologie parleront ce matin et, cet après-midi, l'économie accompagnera la pensée juridique. (...)

Détails sur le produit


En savoir plus sur les auteurs

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus

Commentaires en ligne 

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoiles

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?