Format: Broché|Modifier

le 2 avril 2013
Après les 1000 pages de L'Ennemi dans l'ombre et les 800 pages de En mission, David WEBER nous livre cette fois-ci, un roman d'une taille plus raisonnable, 600 pages seulement. (Rappelons que la scission en deux tomes de 300 pages est une volonté de l'éditeur français. Cela a ses avantages, la tenue en main est plus facile, mais c'est plus cher).

Où avions-nous laissé l'univers d'honor harrington dans les tomes précédents ?
La paix entre Manticore et Havre qui va jusqu'à s'allier à l'empire stellaire en vue de repousser la flotte de guerre que la ligue solarienne a envoyée contre le système mère de Manticore en répression des cuisantes humiliations que ses vaisseaux ont subi contre ceux de la FRM dans le système de Talbot, récemment annexé par le nouvel empire de Manticore.
Ce même empire qui a subit une attaque foudroyante et destructrice de la part d'une flotte secrète de l'alignement Mesan sur sa planète mère.

Tous les événements, les implications politiques développés dans les tomes précédents (y compris ceux écrit en collaboration avec Eric Flint) sont réputés connus dans cette nouvelle oeuvre. Au début, après 6 mois à un an d'absence, il n'est pas particulièrement aisé de se remettre dans le bain. Une relecture d'En mission est conseillée.

Et que se passe-t-il dans ce tome ?
Et bien pas grand chose. En mission était un tome permettant de faire la soudure entre la série principale et les romans de l'univers d'honor harrington. Ce nouvel opus est un tome charnière qui permet, longuement, de faire la transition entre une opposition Manticore-Havre et une guerre contre la ligue solarienne.
Cette ligue si arrogante, affublée d'un complexe de supériorité si profondément ancré qu'elle ne voit pas qu'elle a déjà perdu.

Manticore va mettre en place une guerre économique. Dans ce livre, la politique prend le pas sur l'action (même si celle-ci n'est pas totalement absente) et les bases de ce que va être ce nouveau conflit sont posées au travers d'une succession de scènes, avec moultes personnages. Honor n'apparaît qu'à la page 176 et son rôle restera anecdotique.
le 6 mai 2013
J'aime bien la série, mais l'amour a un prix…
J'ai acheté les deux tomes avant de me rendre compte du faible nombre de page de chacun.
Il s'agit bien d'une 'tomaison' de l'éditeur, a/c d'un livre unique "A Rising Thunder"
(relié 19,25€, broché 10,64€ kindle 6,93€, pour l'ensemble.)
La 'tomaison' est déjà contestable pour un livre de moins de 448 pages dans sa version d'origine.

Pour ce qui est du prix, certes, il faut payer le traducteur… mais quand même !
Ce qui est encore plus discutable, c'est l'inflation du coût (calculé à la page, au mot ou au signe) qui rend ces deux livres deux fois plus chers que les autres livres de la série.
(ratio de 4,7 contre 1,6 à 2,4 , moyenne d'environ 2,1 )

Dire que c'est du vol ou de l'arnaque, dépasserait ma pensée.
Je cherche donc le mot adéquat.

En attendant, j'examinerai avec soin les éléments constitutifs de coût avant de racheter de nouveau chez l'éditeur concerné.
A dégoûter d'acheter !

Mesure corrective : j'ai acheté le livre suivant (dans la série) "Shadow of Freedom" , mais en version UK, (Kindle 7,69€).
Après tout, cela me fera réviser - un peu - mon anglais ;)
Dommage pour le circuit 100% 'PURE France'

(id. commentaire posté sur le n°1, les deux livres formant un tout.)
le 26 juin 2014
mais c vrai que ca devient tres blabla ce tome ...
attention spoiler
ca fight pas des masses des masses hein, on peut pas dire lol ... parfois barbant ^^
dieu sait que je suis fan de Honor et ses amis, les combines, les mechants malins ou pas etc ... mais là, un peu sur ma faim.
de toute facon, il en faut 2 de plus pour le denouement je pense ...
le 13 août 2015
Produit de qualité conforme à la description qui en a été faite. Pas de probleme de livraison. Pour le reste, un peu long parfois mais la qualité de l'écriture permet d'attendre avec encore plus de plaisir les moments d'action.
le 16 avril 2016
Du space opera comme je les aime, un univers riche et complexe. Une ambiance du tonnerre et des personnage riche en couleurs.
le 23 mars 2013
Je n'ai pas encore lu ce tome et les deux précèdents. Je garde ces livres ainsi que les suivants pour les vacances pour bien profiter de cette saga que j'adore. Tous ceux qui aiment la fiction et l'aventure seront accrochés. DAVID WEBER est décidémment un maitre de ce genre.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 avril 2013
on le dévore et quand on arrive à la fin on reste sur notre fin mais en même temps on se demande si la série HONOR HARRINGTON va durer encore longtemps
le 2 mai 2013
je suis comme la ménagère de moins de 50 ans pris dans son soap opéra :) impossible de quitter la série malgré le fait que d'un tome à l'autre, on y retrouve toujours les mêmes ingrédients. Le principal, c'est que cela marche !