Format: BrochéModifier

le 15 mai 2011
Un nouvel auteur venu du grand froid,la Laponie suédoise pour tout dire ... Le crime est vraiment atroce ... L'inspecteur, une femme enceinte est moins présente que chez certains auteurs, la vedette est une autre femme, une avocate d'affaires embringuée dans une histoire où son passé revient en feed-back ... La foi protestante dévoyée est omniprésente dans un climat culpabilisant, émaillée de citations bibliques. Même s'il faut entrer dans cet univers particulier, le roman est excellent, bien construit avec des personnages à la personnalité complexe. A lire
absolument.
0Commentaire22 sur 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 juin 2011
c'est un raccourci oh! combien édifiant sur les dérives sectaires et leur non dit; tout cela fait un très bon polar
0Commentaire14 sur 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 novembre 2012
la dérive sectaire qui sert de toile de fonds de ce polar plutot conventionnel dans son récit et sa construction, ne me parait pas la caractéristique essentielle;
ce qui me frappe , c'est d'abord qu'il est profondément suédois, doublement provincial, Kiruna la nordique, étant excentrée dans un pays lui-meme excentré par rapport au centre de l'Europe; c'est très différend d'un Mankell se situant à Ystad, très méridionale et surtout rattachée par des liens quotidiens ou étroits au Danemark, à la Pologne,...à l'Europe, voire au reste du monde comme l'auteur lui-meme , citoyen du vaste monde;
le crime qui justifie le titre français n'est pas spécialement plus odieux que la litanie de ceux que Wallander a eu à élucider, mais le final donne une autre image de la lisse et blonde suédoise!
d'ailleurs le ton est aussi différent car c'est un auteur femme qui manipule les deux enquetrices , une wonderwoman avocate fiscaliste à Stockholm et une policière mère de famille, enceinte pas loin du terme.
au final,une traduction peu convaincante, des héroines pas très sympathiques, des personnages un peu caricaturaux mais l'auteur le plus "suédois" que j'ai lu depuis longtemps et je lirai le prochain ouvrage traduit de Asa Larsson pour confirmation/infirmation de mes impressions!
le 8 décembre 2011
Un livre qui se lit vite , très bien écrit . J'ai bien aimé me retrouver dans la neige jusqu'au genoux , le froid et les aurores boréales . Les personnages de Maria-Bella et Rebecka sont attachants , surtout la dernière . L'ambiance religieuse du roman , et enfin de compte des hommes très humains qui se croient mieux que les autres ...
Dommage qu'il n'y ait pas d'autres romans traduit de Larsson et qu'il faille lire les autres en anglais
le 22 août 2010
Un polar suédois à l'intrigue palpitante qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la derniêre page. Une héroine en apparence froide comme la glace, une communauté trop lisse pour être honnête ...naïveté?manipulation ? Qui se dévoilera en premier ?
0Commentaire20 sur 26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 octobre 2013
Je m'attendais à plus de surprises dans ce genre de livre néanmoins je ne me suis pas ennuyée.la lecture est restée facile et non dérengeante.
le 7 février 2016
j'aime les romans policiers où rien n'est téléphone.
Prenant et original.
pour les amoureux du genre...à ne surtout pas manquer
le 30 décembre 2015
Il y a beaucoup trop de références à la religion pour mon gout : dommage car j'aime beaucoup l'ambiance et l'écriture
le 18 mars 2014
Le livre ne se termine pas..... Je n'ai pas trouvé la conclusion, je reste sur ma faim.... Suspens et enquête extra !
le 16 avril 2012
Très bon polar dans un univers glacial et marqué par un fanatisme religieux tout aussi glaçant . Très bien .