How to Reassess Your Chess: Chess Mastery Through Chess Imbalances
Format: BrochéModifier
Prix:28,81 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 4 janvier 2011
Ceci est la quatrième édition du livre de Silman "how to reassess your chess". Elle a été totalement réécrite. De là à l'acheter si on possède déjà une édition précédente, non et sans hésitation, non... car le fond reste le même, mais la mise en page est vraiment plus sympa et les exemples choisis sont beaucoup plus nombreux et peut-être meilleurs.

Alors justement qu'en est-il du fond ? Il s'agit d'un livre qui apprend les principes de la stratégie échiquéenne : comment évaluer une position, et comment trouver et suivre un plan en fonction des forces et faiblesses de cette position ? On ne parle donc ni de tactique (les combinaisons) ni de technique (les "manoeuvres" fondamentales) mais bien uniquement de jeu "positionnel". Ce jeu positionnel est justement l'aspect à maîtriser pour être un joueur d'échecs "avancé", sachant mener une partie cohérente de bout en bout. Au menu donc : l'évaluation des "forces et faiblesses" (appelées ici "imbalances" / déséquilibres) d'une position : le bon ou le mauvais fou, le bon ou le mauvais cavalier, les principales structures de pions (ou plutôt une intro hein : pion isolé, pion faible, pions pendants, vous n'avez pas les structures typed par ouverture...), les cases faibles, etc. D'après la documentation, le livre s'adresse à des joueurs entre 1400 et 2100 ELO, ce qui me semble crédible, peut-être un peu optimiste sur 2100... Disons que c'est un excellent livre pour enseigner la stratégie aux joueurs intermédiaires.

La grande force de ce livre réside dans son exposé particulièrement clair (beaucoup plus sympa que les "anciens" livres au ton un peu professoral et plus rébarbatif : Silman explique tout clairement, simplement, et souvent avec humour). Après l'avoir lu, les échecs vous paraissent beaucoup moins compliqués et trouver un plan dans une position, même complexe, paraît désormais accessible. Des exercices en fin de chapître permettent de vérifier que les concepts ont été assimilés.

Un mot pour les non anglophones, il n'en existe pas encore de traduction française (mais j'imagine que ça viendra un jour). Ceci étant, l'anglais échiquéen n'est pas très difficile à comprendre et pour les personnes vraiment très réfractaires à l'anglais, la traduction de la 3ème édition "mûrir son style aux échecs" se trouve encore ça et là, notamment dans les 2 principales boutiques de jeux parisiennes (une vers opera, l'autre vers st michel) où j'ai pu les voir dispo début janvier 2011.
le 18 janvier 2013
Voilà un livre qui apporte une compréhension du jeu, Silman est un excellent pédagogue. Si son livre ne fait pas de nous des champions, indéniablement il nous permet de progresser donc:merci Mr Silman!
le 14 octobre 2014
How a big book like this use badly the pagination ; smaller typo and diagrams (too riquiqui...)
I'm very disappointed. The former edition was better!