le 5 février 2014
Agréable découverte d'Adèle Faber qui nous vient du Canada. Le livre nous plonge au milieu d'un groupe de travail, ce qui lui donne un caractère très pratique. Il est accompagné de planches de bd de mise en situation afin d'expliquer le comportement que les parents adoptent en général et celui qu'il faudrait adopter. Il y a en fait beaucoup de choses logiques dans cet ouvrage, mais auxquels nous ne pensons pas forcement. Nous avons tendance à vouloir absolument "gouverner" nos enfants en pensant en même temps les protéger, alors que nos ados, qui sont en train de se transformer, ont essentiellement besoin qu'on les écoute et qu'on leur parle comme l'on parlerait à un jeune adulte, plutôt que leur imposer des directives sans explication et d'un ton pas toujours aimable.
C'est un must have, que l'on doit garder en permanence sur sa table de chevet.
Le livre est en anglais, mais assez digeste. Pas de difficulté particulière pour le comprendre.