le 14 juillet 2006
Voilà un best-seller du management qui est en fait un manuel de communication pragmatique aux visées très générales, sans doute un des pionniers du développement personnel. La durée de vie des ouvrages de management est relativement courte, du fait des transformations des entreprises et de leur adaptation à un univers macro-économique et sociétal changeant. Aussi, la longévité exceptionnelle de celui-ci (soixante-dix ans déjà) peut apparaître comme une gageure de qualité, du moins l'éditeur avance cet argument de vente.
L'objectif affiché est d'aider le lecteur à travailler sur sa relation aux autres et à désamorcer les conflits de la vie quotidienne. L'auteur croît en la motivation par le partage, l'altruisme et la confiance, il bannit les ordres brutaux, les sanctions aveugles, la menace, le management par la peur. Le livre se structure en une trentaine de leçons très pragmatiques, abondamment illustrées d'exemples tirés de l'Histoire ou des expériences de Dale Carnegie et de ses élèves. Carnegie a étudié et expérimenté la psychologie et le comportement humain pendant des années afin de découvrir les facteurs permettant à certains leaders exceptionnels de tirer ceux qui les entourent vers le haut. Après avoir enseigné pendant des années et à des centaines d'étudiants les conclusions de ses recherches, il écrit le présent ouvrage, synthèse de son travail.
Le livre est très accessible, applicable à toutes les situations sociales (professionnelle, familiale, etc.), et orienté vers une utilisation pratique immédiate. Il est cependant assez bien argumenté et souvent divertissant. Même si l'auteur s'en défend, on ne peut s'empêcher d'être gêné par une approche « truc et astuces », qui s'attache à inculquer des comportements efficaces envers l'autre, plutôt que le changement d'attitude profond pour lequel plaide pourtant Carnegie explicitement. L'auteur souhaite en effet livrer des techniques clef en main, et on ne peut s'empêcher de penser qu'un travail approfondi sur soi et sa relation aux autres serait un complément intéressant, sinon indispensable, à la lecture et l'application de l'ouvrage. Pourtant, la lecture de « How to win friends and influence people » ouvre bien des portes à celui qui a la volonté de creuser ces 250 pages.
le 21 avril 2007
As a post-graduate, fourteen years ago, I had been advised to read a Dale Carnegie's book by one of my lecturer. Presented as a must-read author, I kept this opportunity in mind and finally read it more than a decade after! Despite a misleading title, 'How to win friends and Influence People' is a trully business oriented book. Made of numerous practical advice to improve one's relationship, I felt interest for easy-to-handle selling techniques. I actually get a lot out of them in my professional life. Carnegie's book is jam-packed with positive attitudes. It shows Americans who express a keen interest in constant improvment of themselves to make the most of their business or of their life. Which is very stimulating.
le 30 août 2003
Petit, facile et très agréable à lire, ce livre publié en 1936 est devenu LA référence en matière de psycologie pratique.
Les conseils prodigués sont simples et concrets ("Ayez le sourire"), mais loin d'être simpliste, D.C. nous fournit d'une façon très convaincante et motivante les clés de la réussite dans les relations humaines.
Amazon.fr distribue aussi la traduction française de cet ouvrage.
le 17 septembre 2014
Dale Carnegie is still clearly one of the best author in the field. Notably concerning work relationships and public speaking (not in this book though).

Writing and examples may seem a little dated, but the message is still enlightning. Some old habits (like names, little stories, and the other person advice) are all the more important today when new habits seem to forget them.

The Kindle Edition is very cool.

-----

Dale Carnegie est clairement l'un des meilleurs auteurs contemporains concernant le développement personnel (surtout en ce qui concerne les relations de travail et les discours).

Certes le discours est un peu vieilli et les exemples semblent parfois ancien, mais l'esprit du texte reste éclairant et justement certains anciens usages (l'importance des noms et des anecdotes, ou l'importance de l'avis de l'autre) restent d'autant plus d'actualité que les usages modernes semblent totalement les oublier.

Bonne édition Kindle
le 18 novembre 2014
En le lisant , vous êtes transporté entre 1900 et 1936 ; certains diront que beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis et c'est vrai ; mais le livre de Dale a surnagé .
Le grandissime principe , c'est : " faire sentir à votre interlocuteur son importance " ; le meilleur moyen de rater sa vie , c'est de violer ce principe et combien le font ? Ils sont innombrables et je faisais parti de ceux ci .
petit exemple historique : des millions de livres ont été écrit sur la révolution française , mais bien peu savent que le jour de l'inauguration des états généraux , seuls les députés du tiers état ont du s'agenouiller dans la boue pour rendre hommage au roi ; des faits minimes de ce genre ont des répercussions considérables .
le livre est rempli d'exemples où la violation de ce principe provoque des catastrophes .
comme le dit DC , si ce livre ne vous amène qu'à respecter ce principe , il vous constaterez des changements considérables dans votre vie .
le 21 mars 2004
L'auteur résume en quelques formules simples et facilement mémorisables les grandes règles de l'art des relations humaines harmonieuses. Même si on connaît beaucoup de ces règles intuitivement, les résumer en quelques formules choc est un aide-mémoire fort utile.
le 19 juillet 2015
L'un des plus anciens et des plus complets livres sur le développement personnel. Je l'avais acheté spécialement pour développer ma compréhension de l'écrit en anglais et j'y ai trouvé beaucoup d'astuces et des explications sur des comportements de la vie de tous les jours et en milieu professionnel. En plus, c'est écrit dans un anglais très accessible. Dale Carnegie reste un maitre dans son art. Je le recommande vivement !
le 7 janvier 2010
Ce livre est excellent. Il nous rappelle des principes simples pour une bonne entente avec ceux qui nous entourent au quotidien. Je vais le faire lire à mes enfants pour leur faire prendre conscience que le choix des mots et des comportements peut radicalement modifier le cours d'une conversation, d'une communication, de leur vie.
En un mot un classique du genre, une synthèse claire et efficace des relations humaines.
le 21 octobre 2012
Ce livre est très simple à lire et permet d'améliorer ses relations avec autrui facilement.
Cependant, il n'est plus tout jeune malgré que ce soit la dernière version.
Il mériterait d'être étayé et actualisé notamment pour les références politiques et historiques.
le 8 octobre 2014
J'ai lu beaucoup de livres sur le développement personnel, de méthodes, etc.
Le livre de Dale Carnegie est à la racine de tout ce qui touche aux êtres humains...il ne se limite en aucun cas au management.
Je vais le relire, plusieurs fois.