le 12 janvier 2013
Ce filtre est vraiment parfait. L'efficacité du filtre polarisant est à la hauteur de la réputation de la série Pro1D de Hoya. Le filtre en lui-meme coulisse aisément sur sa base qui elle est vissée à l'objectif, donc pas besoin de serrer et desserer une vis pour tourner le filtre, comme sur d'autres modèles.

Enfin, en réaction à ce que j'ai pu lire dans un autre commentaire, bien que le filtre soit effectivement fin, le capuchon de mon objectif Nikon se fixe dessus sans aucun problème. Peut-etre que les capuchons d'autres marques d'objectifs posent effectivement problème, mais en tout cas pas pour les objectifs Nikon.
le 21 mai 2012
Optiquement, rien à redire, le filtre semble très bon. Il est également exceptionnellement fin pour un polarisant circulaire (pas plus épais qu'un simple filtre protecteur), permettant d'éviter le vignetage. Il n'est cependant pas forcément nécessaire de prendre un filtre aussi fin si votre objectif n'est pas "limite" de ce côté. Le contour de la bague métallique vissante est "cranté" sur un grosse partie de son périmètre, ce qui facilite grandement le vissage/dévissage (pratique et relativement standard pour ce type de filtre étant donné les vissages/dévissages réguliers).

Une petite flèche sur la bague tournante permet de repérer facilement votre orientation préférée et sert de repère pour régler très vite le filtre lorsque vous alternez cadrages verticaux et horizontaux.

Petit bémol, le filtre est tellement fin qu'il n'y a pas assez de prise pour que le capuchon d'origine de l'objectif (Nikon, en ce qui me concerne) ne tienne de façon aussi fiable que d'habitude. A prendre en considération avant d'acheter, cela peut être un problème en fonction de votre utilisation. Rien de dramatique en ce qui me concerne, mais cela lui coute la 5ème étoile.
le 22 juin 2015
Je ne regrette absolument pas l'achat de ce filtre ! SI vous hésitez encore, dites vous que pour une trentaine d'euros, vos photos seront complètement différentes. Les bleus sont bleus. Les nuages sont blancs. les détails apparaissent comme par magie. Je ne l'enlève plus de mon boîtier, mes photos sont bien plus jolies qu'avant. Je recommande VRAIMENT !
le 26 mai 2014
Ce filtre est vraiment parfait. L'efficacité du filtre polarisant est à la hauteur de la réputation de la série Pro1D de Hoya. Enfin, en réaction à ce que j'ai pu lire dans un autre commentaire, bien que le filtre soit effectivement fin, le capuchon de mon objectif Pentax 50 mm se fixe dessus sans aucun problème.
le 13 juin 2014
Correspondance parfaite avec le filtre que je recherchais. Il remplit parfaitement sa mission.
Très content de cet achat.
Livraison plus rapide que prévue. et prix très très compétitif.
le 17 juin 2014
Je possédais déjà ce modèle de filtre en diamètre 77mm pour mon ultra grand-angle Canon (équivalent à 16mm en 24x36) et n'ai eu aucun problème de vignetage (la qualité du filtre est excellente, monture très fine, de plus il est souvent vendu beaucoup moins cher que son prix normal) - ce qui n'a pas été le cas pour le Lumix auquel était destiné celui-ci... Voilà pourquoi je n'ai mis que 4 étoiles. Je l'ai donc retourné et Amazon a été comme à son habitude très professionnel.
le 6 juin 2014
On n'arrive pas sur un produit Hoya par hasard, inutile de vous venter la qualité du produit…
Donc pour aller à l'essentiel, délais de livraison, emballage, prix, qualité, rien à redire c'est parfait !
le 7 juin 2014
Avec ce filtres vos couleurs seront magnifiées!
Fini les ciel triste , les couleurs fades. Avec ce filtre vous retrouverez des couleurs dynamiques plus fidèles à la réalité
le 5 novembre 2013
Comme toujours, la gamme pro1D de Hoya est sans surprise. La qualité est au rendez vous, et le prix reste contenu. Un filtre indispensable pour vos ballades en plein soleil.
le 12 juin 2015
Pourrait faire mieux mais pas dans cette gamme de prix. Je possède plusieurs filtres que je monte sur mon Pentax Kx et celui si y est à demeure lorsque je suis en randonné.

Voir toutes les 4 questions avec réponses.