Hoya Pro1D PLCPD82 Filtre Polarisant Circulaire Ø 82.0 mm
Prix:61,70 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 3 octobre 2014
Filtre Hoya Pro 1D 82mm acheté pour mettre au bout du caillou Canon série L 24-70.

1er sentiment au montage : solide, facile à visser, le verre parait de haute qualité. Ma crainte était le démontage est en fait pas de soucis. D'ailleurs une astuce : mettez le bouchon de l'objectif sur le filtre, tenez le boitier avec l'objectif vers le haut et ca se dévisse très facilement !

Utilisation : Après 2 voyages et quelques 1000 photos avec, je suis un peu sceptique sur l'utilité (ou le rendu ?) du filtre.
J'ai fait pas mal de test sur la même scène avec et sans le filtre. Ce n'est pas flagrant.
Effectivement les ciels sont un peu plus saturés, mais ce n'est pas non plus à se taper le *** par terre comme on peut le voir sur certains exemples d'effet de filtre polarisant sur le web.
Au final je me demande même si je ne préfère pas le rendu fait en post production avec LR ou PS. Même si ici on ne dégrade pas la photo bien sur.
Le rendu des photos prises au bord des lacs ou autres étendues d'eau est assez bluffant, on voit vraiment l'effet du filtre pour diminuer les reflets.

Le filtre attrape plus les poussières que le verre de l'objectif 24-70 L. Au bout d'une journée de photos, pensez à nettoyer.

Conclusion : A l'origine j'ai acheté ce filtre pour "sublimer" mes photos de paysage et donc pour jouer surtout sur le coté saturation et coloration de la photo. Au final je ne pense pas que ce filtre est vraiment répondu à mes attentes, trop peu de photo ressortent vraiment différentes. Et ce malgré la qualité apparente du produit.
Peut-être que le rendu du 24-70L est déjà nativement suffisant et n'a pas forcément besoin d'un filtre. Ou peut-être que la polarisation n'est pas des meilleures sur ce filtre, difficile à dire je n'ai pas eu la concurrence entre les mains.
En revanche le rendu en terme de diminution des reflets est très efficace.
Au final, le rapport qualité/prix/encombrement est bon, donc je le prends toujours avec moi !

NB : Je suis pour le moment sur un EOS 550D, passage au 7D MKII à venir, je referai des tests avec le nouveau boitier.
le 20 mai 2015
j'avais utilisé auparavant une autre marque de polarisant d'un autre diamètre qui effaçait mieux les reflets plus efficace en accentuation des couleurs
le 24 mai 2015
Tres bien, Hoya fait des filtre de qualité on ne risque pas grand chose avec cette marque.
Attention juste, quand on règle le filtre (bague tournante du filtre) il ne faut pas le faire dans le sens du "devissement" de celui-ci car il s'enlève de l'objectif, il pourrait donc tombé, il suffit donc de régler le filtre en tournant dans l'autre sens.
le 9 octobre 2014
super, magnifique, qualité, prix, livraison, usage un filtre à posséder absolument pas toujours facile de manipuler la bague surtout si le pare - soleil est placé
le 4 août 2014
Pour l'instant aucun problème.
Qualité excellente comme toujours chez Hoya.
Perte d'un stop en moyenne avec le filtre.
Très bon achat.
le 24 juin 2015
simple efficace solide. Le filtre polarisant est vraiment super. il ravive les couleurs et supprime ou diminue les reflets les plus important.
le 6 décembre 2013
un bon filtre polarisant qu'il faut avoir dans son sac photo. il est de bonne finition et il permettra de faire de beau paysage.
le 7 avril 2015
Marque fiable et donc bon filtre, résultats à la hauteur, il reste à demeure sur mon 24 70 ... j'en suis très content
le 21 février 2014
extra pour rendre vos photos plus chaleureuses!!! INDISPENSABLE!!! en plus je l'ai eu a 70 euro un très bon prix !!