Je suis fan du filtre polarisant. Bien reglé, il permet une accentuation des contrastes impressionnantes tout en gardant l'aspect naturel de la scène (contrairement au mode HDR des nouveaux boitiers qui dénature un peu et donne un aspect trop retouché).

Ce modèle en Ø77 mm est impressionnant par sa taille mais il n'en fallait pas moins pour mon Tokina 12-24 '4 qui demande un tel diamètre de filtre.

Une fois en place, correctement réglé (il suffit de faire pivoter le filtre pour accentuer les contrastes et supprimer les reflets indésirables), les résultats sont éblouissants. Les photos de paysages sont autrement plus colorées et le piqué est conservé.

Ce filtre peut également être très utile dans les musées ou expositions car il supprime littéralement tous les reflets du verre ou des surfaces réfléchissantes. Il supprime également tous les reflets à la surface de l'eau. C'est impressionnant.

Toutefois, l'utilisation d'un tel filtre nécessite quelques notions que voici :
- Toujours se placer perpendiculairement au soleil, c'est à dire qu'il doit se trouver sur votre droite ou votre gauche, jamais en face ;
- Éventuellement, avoir le soleil dans le dos peut donner de bons résultats aussi ;
- Éviter les photos lorsque le soleil est au zénith, l'effet du filtre sera alors moins flagrant ;
- Le filtre pivote, le tourner dans un sens ou dans l'autre pour contrôler le rendu dans le viseur de votre boitier ;
- L'utilisation simultanée de ce filtre et du pare-soleil de votre objectif ne sont pas compatibles car ce dernier vous empêchera de régler votre filtre polarisant. Contrôler alors qu'aucune réflexion ou reflet indésirable ne se produira à la surface du filtre... ;
- L'utilisation de ce filtre peut faire perdre 0,5 à 1 IL. Toutefois, votre boitier compensera avec une ouverture plus grande, un temps de pose plus long ou encore une place ISO plus élevée, tout dépend du mode dans lequel votre boitier opère... Vous ne devez normalement pas intervenir sur la compensation d'exposition.

Ce filtre peut rester en place sur votre objectif et vous pouvez remettre le cache-objectif par dessus. Toutefois, le filetage n'est pas assez épais et le cache tient un peu moins bien.

ATTENTION, il s'agit d'un polarisant circulaire. Vous ne devez pas l'utiliser avec un appareil argentique. À l'inverse, si vous disposiez déjà d'un polarisant pour argentique, il ne sera pas compatible avec votre boitier numérique... Utiliser un polarisant pour argentique sur un boitier numérique causera une trame visible sur chaque cliché...

Il s'agit d'un très bon filtre, livré dans les temps par Amazon. Je le recommande à tout possesseur de reflex qui souhaite donner un peu plus de peps à ses photos. C'est selon moi un achat évident...

Je vous ai mis quelques photos en exemple pour que vous puissiez juger de la qualité.
review image review image review image
le 17 juillet 2011
Très bon filtre polarisant de qualité, ce qui explique le prix, mais aucun regret. Utilisé en photo de paysages ou il remplit parfaitement son rôle, même s'il y a un coup de main à prendre au début pour bien équilibrer l'effet sur la photo. Petit détail qui n'en est pas un, on y pense pas toujours mais on ne peut pas utiliser le pare-soleil avec un polarisant circulaire ( sinon impossible d'y accéder pour le tourner ).
500 PREMIERS RÉVISEURSle 11 juillet 2014
Après avoir tenté un filtre beaucoup moins onéreux (référence Polaroid vendu sur Amazon) j'ai retourné ce dernier qui m'a beaucoup déçu malgré les commentaires plutôt élogieux. Il était correct uniquement en position grand angle de mon Nikkor 28-300 monté sur mon D600. En revanche dès qu'on quittait le grand angle, la mollesse des images devenait parfaitement évidente, et même insoutenable à la plus longue focale. L'effet polarisant ne posait évidemment pas de problème, mais c'est la dégradation de la finesse de l'image qui était le gros point faible, comme avec tous les filtres à bas prix (malheureusement). Je l'ai donc immédiatement troqué et refais les mêmes tests préliminaires (un grand merci à Amazon pour son écoute du client) contre ce Hoya Pro 1D.
Sans surprise, la dégradation optique est considérablement moindre. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle est inexistante à ma focale la plus longue (300 mm) mais elle est extrêmement faible. Il y a certainement encore mieux, mais à quel prix!
Je rejoins l'avis général quant au bon rapport qualité prix de ce produit.
Et comme signalé plusieurs fois dans les commentaires, je mentionne à mon tour la difficulté pour visser et surtout dévisser le filtre. Une fois vissé sur l'objectif, même en ne serrant pas, il m'est difficile de le dévisser. Je n'ose pas penser à mes futures utilisations terrain, lors desquelles on a rarement toute son aise pour la manipulation du matériel.
L'effet polarisant est conforme à ce qu'on peut attendre des filtres polarisants. A maîtriser pour une utilisation judicieuse.
le 25 octobre 2015
Permet au même titre qu'un filtre opacifiant d'augmenter un temps de pose, d'enlever les reflets désagréables des l'eau, de neutraliser les reflets sur des vitres, de restituer des verts profonds en sous bois, d'améliorer le contraste du ciel à 90°, ... bref très important de l'avoir dans son sac ... une légère dominante bleue mais facile à corriger au post-traitement.
le 7 février 2012
Je déconseille ce filtre, car le moindre nettoyage se transforme en cauchemar. J'utilise des produits optiques et des papiers optiques spécialisés pour le cinéma, mais plus je nettoyais, plus un dépôt se formait.
J'ai vu sur le site du fabricant qu'il existe un modèle plus cher spécialement adapté à la poussière.
En tout cas celui-ci est inutilisable.
44 commentaires|21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 janvier 2014
Cela faisait longtemps que je cherchais ce filtre, et en plus un Hoya, on peut compter sur sa qualité et son efficacité les yeux fermés.
Par contre, seul bémol, il est pas facile à visser, il se visse à l'infini alors pour le dévisser ca peut mettre longtemps.
le 29 juillet 2013
Après la première utilisation, pourtant sans utiliser de produit abrasif, ni autre procédure de nettoyage agressive, (juste un petit coup de microfibre "Hamma") , de minuscules écailles se sont détachées du verre polarisant.
le 11 novembre 2014
Comme toujours ces filtres Hoya sont de qualité et ne réduisent pas ou très peu) la qualité des objectifs. Celui-ci en particulier permet de fixer le bouchon de l'objectif, ce qui n'est pas toujours le cas.
le 27 juillet 2013
Très bon filtre, indispensable sur un UGA, les photos sont superbes...
A conseiller.
S'installe rapidement, très bon rapport qualités prix.
Rapidité d'expédition.
le 12 février 2016
Ce filtre permet de restituer correctement les paysages avec nettement plus d'intensité. La qualité des couleurs est impeccable, je n'ai pas constaté de déformation particulière (gris-vert) qui aurait pu les altérer comme j'avais pu le mesurer avec des filtres d'autres marques.
Il faut, par contre faire attention au ciel qui dans certains cas devient bleu nuit lorsque l'optique polarise déjà, ce résultat peut fausser la restitution de l'image que l'on souhaite obtenir si l'on ne veut pas un effet trop prononcé.

Voir 1 question avec réponse