Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.
Amazon rachète votre
article EUR 6,59 en chèque-cadeau.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Humanité 2.0 : la bible du changement Relié – 30 août 2007


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié
"Veuillez réessayer"

Devenez auteur avec Kindle Direct Publishing Devenez auteur avec Kindle Direct Publishing


Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Extrait du prologue :

Le pouvoir des idées

Je ne pense pas qu'il y ait d'émotion qui égale celle de l'inventeur lorsqu'il voit une création de son esprit devenir réalité.
NIKOLA TESLA, 1896, inventeur du courant alternatif

A l'âge de cinq ans, j'avais déjà cette idée en tête que je deviendrais un in­venteur. J'étais persuadé que les inventions pouvaient changer le monde. Tandis que d'autres enfants se demandaient à voix haute tout ce qu'ils allaient devenir, j'étais déjà sûr de savoir ce que je voulais être. Le vaisseau spa­tial que j'étais en train de construire (presque une décade avant le défi que le président Kennedy avait lancé à la nation) ne fonctionna pas. À l'âge de huit ans, mes inventions étaient un petit peu plus réalistes, comme un théâtre robotique avec des câbles mécaniques qui pouvaient déplacer les décors et les personnages de façon à ce qu'ils apparaissent sur scène, ainsi que des jeux de base-ball virtuels.

Après avoir fui l'Holocauste, mes parents, tous deux artistes, ont souhaité me fournir une éducation plus universelle, moins provinciale et religieuse. Le résultat fut que mon éducation spirituelle s'est faite dans une église unitaire. Nous passions six mois à étudier une religion - nous rendant aux services reli­gieux, lisant leurs livres saints, discutant avec leurs dirigeants - avant de passer à une autre. Le thème était «de nombreux chemins vers une seule vérité». Bien sûr, j'ai réalisé qu'il y avait de nombreux parallèles entre les multiples religions du monde, mais les différences étaient elles aussi intéressantes et significatives. Il était clair pour moi que les vérités simples étaient assez profondes pour transcender même les contradictions apparentes.
À huit ans, j'ai découvert la série des livres de Tom Swift Jr. L'intrigue de ses trente-trois livres (dont seulement neuf avait été publiés lorsque j'ai commencée les lire en 1956) était toujours la même : Tom se retrouvait en grave péril, ce qui mettait en danger sa vie et celle de ses amis, ainsi que, souvent, la destinée de l'humanité tout entière. Tom se réfugiait alors dans le sous-sol de sa maison et se mettait à pensera la meilleure façon de résoudre ce problème. C'était là la tension dramatique de chaque livre de la série : quelle serait l'idée ingénieuse de Tom et de ses amis pour sauver le monde ? La morale de ces contes était simple : la bonne idée a le pouvoir de vaincre même les problèmes les plus insurmontables.

Encore aujourd'hui, je reste convaincu de cette philosophie simple : peu im­porte les obstacles auxquels nous devons faire face - que ce soit un problème d'argent, un souci de santé, une relation difficile, ou les grands défis scientifiques, sociaux et culturels de notre époque -, il y a quelque part une solution qui nous permettra de les surmonter. Tout ce qui nous reste à faire, c'est de trouver cette idée, et lorsque nous la trouverons, de la mettre en oeuvre. Le pouvoir d'une idée est en lui-même une idée.

À peu près à l'époque où je lisais les oeuvres de Tom Swift Jr, je me souviens que mon grand-père, qui avait lui aussi fui l'Europe avec ma mère, est revenu de son premier voyage de retour vers l'Europe avec deux souvenirs marquants. Le premier a été l'accueil cordial qu'il a reçu des Autrichiens et des Allemands, ce même peuple qui l'avait forcé à fuir en 1938. L'autre a été l'exceptionnelle op­portunité qu'il a eue de pouvoir toucher les manuscrits originaux de Léonard de Vinci. Ces deux souvenirs m'ont influencé, mais ce dernier est celui dont je me suis servi le plus souvent. Il décrivait cette expérience avec révérence, comme s'il avait eu en main une oeuvre de Dieu lui-même. C'était la religion dans laquelle j'avais été élevé : la vénération de la créativité humaine et du pouvoir des idées.

En 1960, à l'âge de douze ans, j'ai découvert les ordinateurs et j'ai été fasciné par leur capacité à modeler et à recréer le monde. J'ai traîné autour des magasins de surplus électroniques de Canal Street à Manhattan (qui existent toujours !) et j'ai commencé à rassembler des morceaux pour construire mes propres outils de calcul. Pendant les années 1960, j'étais aussi absorbé dans les mouvements contemporains musicaux, culturels et politiques, que mes pairs. Mais je me suis aussi engagé dans une mode beaucoup plus obscure : la remarquable série de machines qu'IBM a produites durant cette décennie, de leur série des «7 000» (7070,7074,7090,7094), à leur petit 1620, le premier «miniordinateur». Ces machines étaient présentées à intervalles annuels, et chacune d'entre elles étaient moins chère et plus puissante que la précédente, un phénomène maintenant familier. J'ai eu accès à un IBM 1 620 et j'ai commencé à écrire des programmes d'analyse statistique et par la suite, de composition musicale.

Biographie de l'auteur

Sélectionné parmi les 16 inventeurs révolutionnaires qui ont fait l’Amérique durant les deux siècles derniers, Ray Kurzweil est l’un des premiers inventeur, penseur et futuriste au monde avec des prévisions vérifiées depuis plus de 20 ans.
Il a fondé et développé plusieurs sociétés majeures autour de la reconnaissance de la parole, de la reconnaissance de l’écriture et de l’intelligence artificielle.


Détails sur le produit

  • Relié: 643 pages
  • Editeur : M21 Editions (30 août 2007)
  • Collection : ESSAIS DOCUMENT
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2916260048
  • ISBN-13: 978-2916260044
  • Dimensions du produit: 23,5 x 2,4 x 16 cm
  • Moyenne des commentaires client : 3.6 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (7 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 334.161 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  • Table des matières complète
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Dans ce livre (En savoir plus)
Parcourir les pages échantillon
Couverture | Copyright | Table des matières | Extrait | Index
Rechercher dans ce livre:

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

Commentaires client les plus utiles

23 internautes sur 25 ont trouvé ce commentaire utile  Par frenatchl le 9 mars 2008
Format: Relié Achat vérifié
Une vision intéressante sur l'accélération technologique, et notamment sur les conséquences inéluctables des progrès simultanés de la biogénétique, de la nanotechnologie et de l'intelligence artificielle.
Quant à l'échelle du temps de l'avènement de la "singularité", on y croit où on y croit pas ... personnellement je n'ai pas du tout été convaincu par la loi pseudo-scientifique du "retour accéléré".
Quoi qu'il en soit, les idées avancées, et l'état des lieux de la recherche dans ces domaines étaient intéressantes.

En revanche, il aurait pu résumer ça en 100 pages bien construites, plutôt que d'en faire une encyclopédie brouillonne pleine de redites. Je ne serai pas du tout étonné que Kurzweil ait dicté un chapitre chaque jour sous Dragon Naturally Speaking ou un logiciel du genre, presque sans aucune relecture ... Il y a des répétitions d'une chapitre à un autre, et même dans un chapitre, on passe d'un paragraphe à un autre sur une sujet totalement différent, sans aucune transition, le pire étant les dialogues pseudo-philosophico-comique honteusement et très improprement pompés sur le modèle de "Gödel-Escher-Bach".

Pour ne rien arranger, la traduction française est absolument effarante. Soit ça a été traduit pas une boîte indienne (avez-vous déjà lu les sous-titres français d'un film indien ? c'est tordant de rire ... "c'est la magique" :-)), soit ça a été produit par un traducteur automatique créé par Kuzweil ??
Lire la suite ›
1 commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile  Par rhumbs le 18 août 2010
Format: Relié
Ray Kurzweil croit à la Singularité et veut nous convaincre de son avènement. La Singularité est la théorie selon laquelle le progrès scientifique et technologique suit une pente exponentielle et qu'il va exploser dans les années 2040 au point de transformer le monde de façon inimaginable pour nos cerveaux actuels.

L'intelligence artificielle dépasserait l'intelligence humaine vers 2029, elle serait elle-même capable de construire des intelligences encore plus évoluées, accélérant d'autant plus les progrès techniques...
La nanotechnologie permettra de résoudre définitivement les problèmes d'approvisionnement en énergie, de logement (imaginez des robots maçons à l'échelle moléculaire), de nutrition et plus généralement de santé (domaine que la génétique aura déjà grandement amélioré). Au final, les individus vivant encore en 2050 seraient virtuellement immortels et participeraient à une l'intelligence globale qui ne cesserait de se développer pour remplir l'univers d'intelligence et pourrait même essaimer vers d'autres univers...

Bref c'est la science-fiction la plus folle devenant réalité dans une trentaine d'année. Kurzweil s'applique à démontrer sa thèse en examinant l'évolution des sciences depuis le début de l'humanité et en extrapolant des courbes de progression de mesures significatives comme la puissance de calcul des ordinateurs.

Il multiplie les exemples d'avancées technologiques jusqu'à l'indigestion.
Lire la suite ›
1 commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile  Par josselin le 30 octobre 2014
Format: Relié
Ais-je une mauvaise vision ou le prix est de presque 300 euros pour un livre de 600 pages??? que y a t-il dans cet ouvrage du "maitre du Transhumanisme" embauché par Google qui vaille ce prix? Est-ce seullement réservé qu'a quelques nantis qui peuvent se permettre de se l'acheter? Le personnage me scandalise, mais je voulais savoir exactement ce qu'il projetait de nous inventer, de m'informer, de me faire une Idée pour me forger une opignon. Là, ce prix est une entrave à l'accès à l'information, ou au "savoir". Un scandale. Je mets qu'une étoile pour dénoncer le prix exorbitant.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
12 internautes sur 14 ont trouvé ce commentaire utile  Par deepblue le 11 octobre 2007
Format: Relié
Dans ce livre, le célèbre inventeur Kurzweil nous présente, comme bien d'autres, sa vision du future.

Mais elle ne se limite pas à une simple énumération contemplative d'avancées telles que les nanotechnologies ou l'exploration de l'espace. Ce qui rend ce livre différent, c'est l'importance de l'analyse du progrès technologique ( qui occupe une bonne centaine de pages) et de l'intelligence artificielle (qui est souvent négligée dans d'autres ouvrages).

Le livre présente des aspects du progrès auquels on ne pense pas d'habitude. Ce transhumanisme peut faire peur ou émerveiller, on peut être d'accord ou pas, mais cela reste intéressant.

Un des meilleurs livres que j'ai lu sur le sujet.
1 commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?