le 19 août 2011
Bonjour,
Je dois dire que j'ai d'abord acheté ce livre sur l'hypnose par curiosité étant plus ou moins intéressé par le sujet.
Mais là, je découvre là un monde fantastique: l'inconscient notre meilleur ami de tous les jours (quand on veut bien ne pas l'ignorer), des réponses à des questions presque existentielles et un autre regard sur soi et sur les autres.
Un vrai traité de psychologie humaine, décodé par quelqu'un qui s'y connait vraiment.

Ce livre est de plus très complet sur le sujet de l'hypnose mais aussi de la PNL (non mentionné sur la couverture), qui est en quelque sorte la pré-hypnose.
Le langage est simple et l'ambiance qui s'en dégage est bonne enfant, je ne regrette en aucun cas cet achat qui ajoute un savoir supplémentaire à ma vie.
Ce livre est un outil de travail pour des étudiants motivés par sa matière...il est présenté comme le faisaient les anciens philosophes grecs, à savoir un dialogue. Si vous l'achetez c'est pour potasser, sinon achetez les trois hypnopoches qui seront peut être plus à votre compréhension du sujet qu'est l'hypnose ericksonienne.
le 19 décembre 2009
En bref :
Ce livre est un ouvrage de référence, il est presque exhaustif sur le sujet. Mais bon personnellement travailler à la mine n'est pas mon activité favorite.

Le fond :
Il y a l'essentiel des techniques d'hypnose Ericksonnienne, pas mal de protocoles de PNL(des techniques de Bandler, Dilts, McDonald, Andreas etc). Plutôt que de les chercher dans une demi douzaine d'ouvrage, je trouve ça plutôt sympa de les avoir tous au même endroit. J'ai une ancienne édition de l'ouvrage, il n'avait pas encore incorporé toute la partie sur l'hypnose humaniste. Je n'ai donc aucune idée de la manière dont il a intégré son approche personnelle à celles des grands noms. En tout cas pour avoir lu le livre entier qu'il a écrit sur L'hypnose humaniste, je trouve que ce remix d'autres approches, avec cet emballage new age confus n'a pas sa place ici.

La forme :
Le travail d'édition est complètement baclé, on a l'impression que l'auteur a rédigé le livre avec des outils rudimentaires et a envoyé son livre directement à l'impression (problème assez courant chez les gens qui s'éditent eux même et qui veulent se passer des services des professionnels de la mise en page). J'ai trouvé que certaines explications manquaient de clarté, même en ayant suivi le stage avec l'auteur du livre.

Conclusion :
Malgrès mes remarques l'ouvrage est très bien question qualité/prix. Et en français je n'ai pas trouvé mieux. Par contre pour ceux qui lisent la langue de Shakespeare il y a de bons substitus bien édités, clairs cependant il faut tout de même deux livres pour couvrir tout ce qui est traité par M. Lockert : Ericksonian Approaches: A Comprehensive Manual pour l'hypnose et The User's Manual for the Brain: The Complete Manual for Neuro-Linguistic Programming Practitioner Certification pour la PNL (ça vous revient deux fois plus cher qu'hypnose)et en bonus : Become the Dream: The Transforming Power of Hypnotic Dreamwork

PS : ceci dit Olivier Lockert est bien meilleur à l'oral qu'à l'écrit.
le 30 septembre 2010
Ce livre est extrêmement riche. Il passionnera tous ceux qui s'intéressent à l'hypnose et à la PNL. Mais si vous n'avez aucune connaissance dans ces domaines, il sera aussi plus difficile à lire et à comprendre.
Si vous devez acheter un livre sur l'hypnose c'est celui ci !
L'auteur va graduellement pour attacher les wagons, c'est une suite constructive.
De plus le style est simple, donc pas de pertes de temps en dechiffrage, on avance graduellement et rapidement.
Par contre ce livre ne s'adresse pas à des personnes n'ayant suivit aucune formation en hypnose, ce livre ne vous apprendra pas a comment mettre quelqu'un en transe hypnotique, c'est bien plus qu'un livre qu'il faut pour cela.
Par contre si vous avez suivit une formation en hypnose, ce livre est un régale; meme si vous croyez avoir tout apprit avec une formation.
Ce livre est un ''Must Have''!
le 23 février 2010
Un livre de référence - véritable bible - de l'hypnose et de la PNL, pour tout un chacun à la recherche d'outils précieux sur le chemin de l'évolution personnelle ou dans le cadre de la pratique des thérapeutes de tout horizon.
le 15 juin 2012
Un livre très complet qui reprend de très nombreuses méthodes et auteurs. Il se lit très bien et on apprend énormément. A lire et à relire !
le 10 février 2013
Un vrai casse-tête à lit !

Ce livre, aux enseignements compliqué est rendu presque ludique par l'auteur, chapeau !

Mais attendez-vous à relire certaines pages plusieurs fois pour en comprendre le sens, il faut que votre esprit fasse le chemin !

Je recommande chaudement !
le 31 mars 2009
Les commentaires plus haut sont exacts : une référence de toutes les techniques d'hypnose, un ennorme (gros) livre sur "Comment hypnotiser". A compléter surement avec un autre ouvrage sur "Pouruqoi, pour qui, quand, contexte et applications médicales" car ces points là ne semblent pas etre abordés (et pour cause, étant donné tous les outils décrits il y avait de quoi faire dans celui ci).
le 6 novembre 2012
document complet qui ne peut être lu que par des gens avertis au risque de se méprendre!
excellent support lorsqu'on a suivi la formation; abord ludique et pourtant précis.