Format: DVD|Modifier

le 29 août 2011
La ressemblance avec l'affaire JFK serait-elle fortuite ??? Qu'importe, c'est un excellent Verneuil !
Fait partie de ces films dont on ne comprend pas pourquoi ils ne sont jamais sortis en DVD en France ... alors qu'ils ont été disponibles en VHS !
Merci donc à cet éditeur allemand qui nous offre ici une qualité d'image de son corrects et surtout la version française !
Pour amateurs de cinéma français des années 70 !!!
66 commentaires|18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 février 2012
J'ai acheté I comme Icare en import allemand, car bien moins cher ... le choix des langues permettant de le visionner en français.
André Tonnerieux.
le 18 juin 2012
J'ai vu ce film il y a de nombreuses années et je n'arrivais pas à trouver le DVD. Donc merci à cet éditeur allemand d'avoir publié ce film. Le film est toujours d'actualité et un vrai plaisir de revoir Yves Montand.
le 11 février 2013
Lorsque ce film est sorti dans les salles obscures (dans le courant du 1er trimestre 1980), je n'avais pas été le voir. J'avais à l'époque 16 ans et je n'aurais peut-être pas apprécié ce film comme maintenant. En fait, je l'ai visionné avant-hier soir, peu après l'avoir reçu de ce revendeur allemand.
C'est vraiment un Verneuil de très grande classe. On se laisse prendre dans l'intrigue et on a envie d'aller jusqu'au bout, une fois que le film est lancé. Le parallèle avec l'affaire Kennedy y est permanent, l'alliance des services dits "spéciaux" et du crime organisé produisant un monstre implacable et invisible qui n'hésite pas à éliminer quiconque oserait se mettre en travers de sa route ou tout simplement quiconque se trouvant au mauvais moment au mauvais endroit. Yves Montand y campe le procureur Volney qui refuse les conclusions plutôt biaisées d'une commission d'enquête à laquelle il était pourtant associé. Mais sa quête absolue de la vérité l'amènera pourtant à se brûler les ailes ... Le film pose aussi la question de la soumission de l'individu à l'autorité et l'expérience menée par le médecin-psychiatre pour les besoins de l'enquête du procureur Volney est particulièrement édifiante. Et pourtant !
Etrangement, ce film n'est pas commercialisé en France mais il est heureusement disponible en version française grâce à cet import allemand. Et c'est tant mieux.
le 17 mars 2013
Quel dommage ! Ce film donne l'effet d'avoir été repiqué sur une VHS de mauvaise qualité ! En effet, l'image est souvent " neigeuse ", ce qui devient gênant au bout d'un certain moment. En revanche, l'histoire est extraordinaire et Montant est au meilleur de sa forme ! Comment cacher la vérité et faire croire à monsieur tout le monde une version d'assassinat à la Kennedy. Certes la mise en scène a mal vieilli mais bon, le sujet est captivant.
le 2 novembre 2012
Sur la base d'un crime dans un état imaginaire, le film développe admirablement les mécanismes d'enquètes sur des personnes "dans l'ombre" manipulant les informations. Le célèbre test des questions réponses est analysé jusqu'à l'extrème et révèle le danger du morcelage de la responsabilité.
Parabole philosophique qui se termine par Icare s'approchant trop du soleil.
A tous les instants, on se laisse prendre au jeu...
le 1 avril 2013
Un grand réalisateurs, l'un de mes film préféré avec "Peur sur la ville" , un bon film de suspense avec en toile de fond une inquiétante expérience de "manipulation mentale"... , la musique de Morricone est comme d'habitude un must!
Un Yves Montand criant de vérité,et pleins de bon second rôle.
Edition bien correct, un peu granuleuse dans les zones sombres cependant.
le 10 novembre 2015
J'ai vu ce film à sa sortie, et vu et revu...quelle magistrale leçon sur l'âme humaine...
L'expérience du docteur Stanley Milgram dans le début des années 60 a été réitéré dans les années 2000 avec comme support les médias télévisuels au lieu du lobby médical...Quelle catastrophe, l'évolution est dans le mauvais sens...
J'ai montré ce film à mes enfants quand ils avaient 11 ans pour leur faire comprendre comment fonctionne le mental de l'homme..
Un film réalisé d'une main de maitre avec des vérités d'une telle ampleur que ce film possède une dimension cinématographique peu égalée dans le cinéma Francais.
Magistral MONTAND et merci MONSIEUR VERNEUIL !!!
Une perle ne passer pas à côté...
Une leçon de vie ...
le 28 juin 2014
Ce film est un chef d'oeuvre (pour ma part c'est mon préféré d'Yves Montant avec Le Salaire de La Peur). ce film est construit au millimètre avec un scénario reproduisant l'assassinat de JFK à Dallas d'après le point vue français et pas américain donc un regard plus critique proche du complot cher à l'esprit français. Il mériterait un bluray Criterion mais hélas bizarrement il faut se tourner vers un import allemand pour obtenir un support numérique !?! Il faut absolument découvrir ce bijou made in France.
La qualité du dvd est correcte vu sa rareté.
le 7 novembre 2013
Dans un scénarios en tout point semblable à l'attentat sur JF Kennedy,Yves montand dans un role de procureur cherchant la vérité nous emmene dans une intrigue a l'issue de laquelle il va lui-meme etre abattu pour s'etre approché trop pret de la vérité;Icare voulait s'approcher du soleil(la vérité) et il s'y brula les ailes!
Film d'excellente qualité livré rapidement et en bon état comme d'habitude;on aimerait que le film dure plus longtemps!
A recommander à tous ceux qui aime les enquetes sur les affaires d'état!