1000 PREMIERS RÉVISEURSle 10 février 2013
Comme de nombreux autres utilisateurs, je commençais à fatiguer de devoir switcher entre mes boitiers externes e-SATA (connectiques d'alimention qui fatiguent, manipulations).

J'avais besoin d'un "simple" boitier permettant d'utiliser 4 disques en un seul branchement, et celui-ci fait très bien l'affaire.

Cependant, j'ai eu bien du mal à trouver de vraies infos UTILES sur le net, voici donc quelques éléments "testés" qui pourront en aider certains j'espère:

- Le terme "JBOD" est souvent confondu avec le "BIG/SPAN" : dans le cas du JBOD (Just a Bunch Of Disks), les 4 disques sont vus indépendamment et le controleur n'y touche pas (il ne les transforme pas en un seul gros disque virtuel comme dans le cas du BIG/SPAN)=> Ici, tout va bien, c'est un vrai JBOD : On peut insérer/retirer les 4 disques comme on veut, ils sont vus indépendamment.

- Le connecteur USB3 n'a pas aimé ma rallonge USB3, pourtant de qualité => à brancher en direct sur votre controleur USB3. Le câble est relativement court (1.x metres)

- Pour le branchement en e-SATA, c'est répété partout sur le net et c'est primordial : IL FAUT QUE VOTRE CONTROLEUR ACCEPTE LE 'PORT MULTIPLIER' sinon seul le 1er disque sera reconnu... Sur ma carte-mère Gigabyte EX5-UD5, j'ai un classique controleur Intel ICH10R, et un Jmicron JMB322. Les contrôleurs Intel sont généralement admis comme NE DISPOSANT PAS DU 'PORT-MULTIPLIER' ; j'ai lu que le JMICRON l'acceptait mais au branchement chez moi...NON... a vérifier avec d'autres drivers éventuellement. Vous êtes prévenus.Donc dans mon cas, coincé, sauf avec une solution par carte d'extension...heureusement j'avais une ASUS U3S6 :)

- Branchement sur carte USB3+SATA3 en PCI-E 4x (l'excellente ASUS U3S6 = la seule carte pas chère et avec une bonne bande passante ; éviter comme la peste les cartes en PCI-E 1x qui vous donneront des performances médiocres!) => OUF, le controleur SATA de la U3S6 accepte visiblement le PORT-MULTIPLIER (marqué nulle part, bien sûr hein!), tout fonctionne parfaitement bien !

- Il faut garder à l'esprit que vos QUATRE disques vont se PARTAGER la bande passante d'UN SEUL PORT (e-SATA ou USB3). Peu importe si en cumulé, votre controleur peut lire a 300 Mo/sec sur 4 disques branchés sur 4 ports, là, vous allez devoir partager UN SEUL PORT.

- Sur la ASUS U3S6, que ce soit en USB3 ou en SATA3, les 4 disques se partagent une bande passante de 200-220 Mo/sec (petit avantage au SATA) ce qui n'est pas si mal ; Donc en gros : plus vous lirez/écrirez simultanément sur ces disques, plus vous verrez les débits monter/descendre selon la répartition de la bande passante. Ca reste très correct. Ceci dit, si vous branchez ces disques sur un contrôleur SATA2, vous risquez d'avoir une bande passante encore plus réduite (seul un test réel vous le dira, la théorie des 300 Mo/sec en SATA2 et 600 Mo/sec en SATA3 est très...théorique). Sur une carte-mère récente avec des controleurs ASMEDIA, ça doit fonctionner super bien (sur des controleurs MARVELL, par contre, a voir...)

- Le connecteur d'alim situé en bas à droite du boitier est une idiotie, on ne peut pas aligner les boitiers...pourquoi pas à l'arrière?? :(

- Les boutons en façade : un bouton pour régler la vitesse du ventilateur, ok, un bouton pour switcher entre USB3 et e-SATA, ok, et le bouton SYNC dont aucune doc ne parle clairement et qui fait passer un voyant en 3 positions différentes (éteint / bleu / orange) => on me souffle qu'il s'agit du monde de synchro avec le PC avec des options du genre "s'éteindre quand le PC s'éteint" ; certes, mais je vais devoir deviner en conditions réelles à quoi correspondent ces jolies couleurs....

- le système de fixation est "pas mal" : on peut glisser simplement les disques, "et voila". Cependant une fois les 4 disques insérés, bonne chance pour les retirer => le constructeur a donc prévu un système tout simple = une sorte de petite plaque qu'on fixe aux 2 vis les plus antérieures du disque, et qui permet de retirer le disque en servant de poignée ; ingénieux. Ensuite, vous pouvez clipser une sorte de plaque verticale qui va bloquer les disques en place (si vous transportez le boitier) ; La porte (aimantée) s'ouvre/ferme facilement.

- Ce boitier ICY-BOX (=RAIDSONIC) est basé sur le même design que le FANTEC QB-35US3, pour 20-30 euro moins cher, seul le design change, a priori ! :D

Voila, j'espère que ce (long!) commentaire pourra dépanner quelqu'un :)

PS: je compte utiliser ce système comme "rack externe", je vais donc essayer de trouver des systèmes de fixation pour pouvoir bouger des disques plus facilement...pas sûr qu'ils en vendent séparément.

EDIT/AJOUT: a l'usage, je trouvais les disques un peu plus chauds que je ne les aime en général (autour de 40°c) = j'ai démonté le panneau arrière (prévu pour, très facile) et j'ai tout simplement retourné le ventilateur (standard) qui soufflait vers l'arrière du boitier.... => maintenant il souffle de l'arrière vers l'avant => l'air passe sur la carte controleur puis sur les disques, et malgré la porte avant fermée, ça refroidit nettement mieux. Après, c'est une question de gouts/tests sur plus long terme, a chacun de voir mais sachez que c'est possible ; le changement/retrait facile du ventilo est en tout cas très bien vu de leur part ^^

EDIT2 : au total, les contrôleurs compatibles/incompatibles que j'ai pu tester = acceptant le "PMP" (Port Multiplier), a priori en mode "FIS/FBS" pour notre boitier et pas le vieux mode "CBS":

- Marvel 88SE9123 (celui equipant la ASUS U3S6) = OK!
- Silicon Image SI3132 = OK! (le SI3124 et d'autres fonctionnent aussi a priori)

- Contrôleurs Intel ICHxx = NON!! (il parait qu'ils en sont capables au niveau hardware, mais pas implémenté au niveau des pilotes, riche idée si c'est exact...)
- ASMEDIA ASM1061 = NON!!
- JMICRON en général/tous = NON!!
- SI3112 = NON !!!

On peut argumenter que le SI3132 est SATA2 "seulement", ça ne change pas grand-chose, de toute façon, la majorité des cartes d'extension sont PCI-E 1x (500 Mo/sec maxi theorique en PCI-E 1x 2.0) mais en pratique, on est déja bien content si on peut obtenir un débit réel d'environ 100-150 Mo/sec, que ce soit en global (snirfl) ou sur plusieurs disques (cool!)
1111 commentaires|140 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 septembre 2013
Agréablement surpris par ce boitier.
Le boitier fonctionne très bien en USB dans mon cas.
Installation simple.
Plug et unplug de disque à chaud sans problème.
Pas de problème de température, la gestion automatique du FAN est intelligente.
Le seul point noir comme l'on dit certain c'est le bouton de "sync":
Il faut appuyer dessus pendant 5 secondes pour changer le mode de synchronisation de l'alimentation avec le PC.
À priori, voyant bleu: le boitier s’éteint complètement avec le PC (allumage manuel par contre), voir même aléatoirement dans mon cas, probablement quand le contrôleur USB est mis en veille par Windows... Mode de m****... :)
Voyant orange: le boitier se met en veille quand Windows s’éteint, et se rallume quand Windows démarre (le meilleur mode selon moi).
Le seul hic de ce mode: il ne démarre qu'une fois Windows démarré, donc les disques ne seront pas présents lors du chargement du BIOS. Pas vraiment un problème sauf si le disque de boot est dans le boitier, ce qui est fortement déconseillé.
Pas de voyant: reste allumé tout le temps.

J'espère que ça en aidera certains :)
A.
le 14 juin 2013
J'ai apprécié la capacité mais suis confronté depuis le début à un problème insoluble : en USB 3.0, lors du transfert d'un fichier volumineux (1 GB par exemple) le boitier se déconnecte et se reconnecte... impossible donc de finir la copie vers le boitier. En eSata, ne se connecte pas du tout. J'ai vérifié et, aussi bien un disque dur isolé eSata qu'une clé USB 3.0 fonctionnent parfaitement sur les ports concernés. Il y a donc un problème avec ce boitier qui, par ailleurs, fonctionne très bien en USB 2.0. Et je n'ai trouvé nulle part de drivers correspondants à ce produit pour une éventuelle mise à jour.
le 27 juillet 2014
Si je classe cet article comme très mauvais , la cause principale en est l'alimentation qui est totalement sous calibrée et donc insuffisante pour alimenter cet article une fois équipé de quatre disques durs . Cela occasionne régulièrement des coupures d'alimentation prolongées . De plus moi qui ai plusieurs ordinateurs cela m'oblige à débrancher et rebrancher l' USB à chaud car si j’arrête normalement avec le bouton de l'Icy-Box , l'alimentation ne redémarre jamais avant 30 minutes .... La deuxième chose est la notice qui explique ce qu'un gamin de 5 ans saurait faire , a savoir, mettre les disques durs mais qui ne parle quasiment pas de l’essentiel toutes les subtilités de fonctionnement ni les différentes possibilités . On doit tout chercher par tâtonnements . De plus la notice indique un bouton qui n'existe pas à l’arrière de l'Icy-box (et qui servirait si j'ai bien compris à verrouiller les programmes) ! -nota: Ce matériel fonctionne sous Windows 7 et 8 mais pas sous XP . En résumé --Je suis actuellement à la recherche d'une alimentation efficace pour palier aux insuffisances de celle fournie d'origine mais je n'en ai pas trouvé sur votre site ...
le 1 avril 2014
Bonjour,

J’utilise ce boîtier depuis 1 semaine avec 3 disques sur mon Mac Mini en USB 3.
L'installation est simple, le boîtier monte correctement les disques et les taux de transferts sont très bons.

Hélas, ce boîtier possède 2 grosses faiblesses qui font que je l’aurais retourné si j’avais trouvé une alternative aussi bon marché pour mes disques : son bruit et sa gestion de la mise en veille.

Le bruit :
Le boîtier est très bruyant. Même avec le ventilateur dans son mode le plus faible, il est largement plus bruyant que mes 3 disques lorsqu'ils étaient dans des boîtiers séparés. Certains reviewers sur le site d’Amazon UK critiquent le fait que l’aération du boîtier soit inexistante (disques durs chauffent) et proposent comme alternative de laisser le clapet ouvert (testé : le volume du bruit augmente drastiquement) ou de percer des trous dans le clapet.

La mise en veille :
Plusieurs scénarios possibles selon le réglage du bouton sync. Je n’ai pas trouvé de configuration optimale.
- Mode off : Le boîtier doit être allumé et éteint manuellement. Il ne se met pas en veille lorsque mon Mac se met en veille.
- Mode bleu : Inutilisable car, lorsque mon Mac se met en veille, le boîtier se met hors tension et les disques durs s’éteignent sans être éjectés proprement.
- Mode orange : Inutilisable car, lorsque je regarde une vidéo à partir d’un disque du boîtier, je subis un freeze de 5 secondes toutes les 3 minutes (le disque se relance pour mettre en tampon la suite de la vidéo).

Remarque :
Le support raidsonic répond rapidement. Ils m’ont proposé un nouveau firmware pour régler le problème de sleep. Je l'ai installé, mais je n'ai pas constaté d'améliorations.

Je ne conseille pas ce boîtier pour une utilisation dans un environnement calme.
le 15 janvier 2015
Je ne sais pas qu'elle est la différence entre l'Icy Box 11584 et l'Icy Box 3640 Sus3, celui que j'ai reçu, mais cela me convient.

L'installation a été très simple et intuitive, au point qu'on n'a pas besoin de la notice. Tout est dans le tableau de bord de la face avant.
L'avantage principal de ce boitier est qu'on peut brancher jusqu'à quatre disques durs en ne monopolisant qu'un seul port (dans ce cas USB et esata).
L'ordinateur reconnait les disques indépendamment et toutes les fonctions sont reconnues. Mon logiciel de contrôle de la santé des disques, Acronis Drive Monitor, les reconnaît sans problème.

A noter que dans le modèle 3640 Sus3 c,est marqué USB 3 mais il marche aussi correctement sur USB2, mais plus lent évidemment.

Il en existent en plusieurs modèles, il y en a qui prennent en compte la configuration RAID (ce n'est pas le mien et j'en ai pas besoin).

Pas beaucoup de cartes mères ont des ports esata mais il faut noter que USB 3 est plus rapide.

Je sais qu'il y en a qui se plaignent que le ventilateur ne refroidit pas assez les disques, mais dans mon cas, les disques sont plus froids que ceux branchés en interne (32° contre 37°)

Je suis très satisfait avec ce boitier que j'ai acheté reconditionné par Amazon.

Edit du 14 janvier 2016 : Après un an d'utilisation, j'ai constaté que le produit subit des microcoupures qui altèrent son fonctionnement.
Je l'utilise comme unité de sauvegarde journalière et certaines de ces sauvegardes provoquent des messages d'erreur pour "unité de destination inexistante". Ensuite ça se réamorce spontanément. Il faut être vigilant, contrôler la qualité de la sauvegarde et la relancer le cas échéant.

Ça m'est arrivé quinze jours après son achat et j'ai changé l'alimentation. Un an après ça recommence. D'où la rétrogradation de la qualification à quatre étoiles et l'ajout du mot "presque" dans le titre.

Conclusion : le concept est excellent. Le produit est bon est pratique, à condition d'être accompagné d'une alimentation suffisamment puissante pour soutenir les quatre disques qu'il est censé contenir. Autrement il y aura des coupures qui ne peuvent se résoudre que par la déconnexion transitoire d'un ou deux disques. Jusqu'à présent, je ne sais pas où trouver cette alimentation.
le 30 mai 2014
Bonjour,

Tout juste câblé et aucun fonctionnement...........pourtant la notice est clair pour le problème d'alimentation, mais rien à faire elle saute dès la mise en marche du boîtier.

Bref, retour Amazon avec remboursement.

Point positif ? Amazon, livraison impeccable.
le 22 avril 2013
J'ai acheté ce boîtier pour du stockage pur, je précise équiper de disque dur western digital red desktop 2To, premier démarrage nickel, formatage disque ok reconnu parfaitement, malheureusement, après extinction et déconnection du boîtier puis re-branchement sur mon MacBook Pro, il m'a fait le même coup qu'aux deux autres acheteurs aussi malchanceux que moi, l'alimentation c'est mis en rideau, et il m'a fallut attendre sont bon vouloir pour pouvoir le réutiliser, après quelques jours de test, il s'avère que l'alimentation fonctionne quand bon lui semble(une fois sur trois environs), inacceptable! Renvoie à Amazon, j'attend de voir si je serais remboursé ... merci RaidSonic pour votre produit aussi jolie que non-fonctionnel, je ne recommande pas.
Sinon livraison dans les temps, comme quasiment toujours avec amazon, colis propre et bien emballer, 5 sur 5 pour le service d'Amazon, zéro pointer pour le fabricant.
Je m'en vais tester un autres boîtier, d'une autres marques. Cela va sans dire..
le 8 février 2014
C'est produit bien pensé, mais dont le boîtier d'alimentation semble de qualité très aléatoire ( alimentation du 1er produit reçu défaillante ).
Ideal pour regrouper plusieurs disques durs, pour du stockage externe.

Attention! Cette variante du boitier n'est pas compatible RAID, mais uniquement en JBOD.
Chaque disque dur installé dans le boitier apparaît sur de manière indépendante sur l'ordinateur.

En clair, si vous installez quatre disques, ce sera comme si vous aviez branché quatre disques différents à votre ordinateur.
L'avantage de ce boitier, c'est que ça prend moins de place et qu'il n'y qu'un seul câble USB3 à brancher.

Enfin, l'installation/branchement est simple. Pensez tout de même à visser les petites poignées sur les HDD avant de les insérer dans le boitier; cela permet de les ressortir du boitier facilement.

Voir toutes les 10 questions avec réponses.