Un vrai moment de douceur, de poésie, des illustrations belles et colorées, un message écologique et pacifiste sans tomber dans le pathos, une fin surprenante... très beau livre.
le 23 décembre 2012
ce livre est un bijou, une petite merveille
en Maine et Loire, il a été sélectionné et primé dans le cadre du prix Littéraire de la Jeunesse et de la Citoyenneté
et je l'ai même offert à mes filles quand elles étaient enceintes...
Un enfant regarde le monde depuis son île. Il voit les guerres, les famines, la misère, l'arrogance des puissants, l'océan souillé. Il voit aussi les forêts où se ressourcer, l'amour blessé, et la lune humiliée par le drapeau américain. L'enfant embrasse ce monde, notre monde, d'un regard neuf et vaste, et à chaque violence, à chaque douleur, imagine un a venir meilleur. Il faudra est un répertoire de sujets essentiels à partager avec un enfant, mais c'est surtout un texte fort, rythmé, scandé, où l'on retrouve la « patte » de Thierry Lenain, sur le fil de l'utopie et de la douceur, de l'engagement et du rêve.
C'est Olivier Tallec qui illustre ce poème et donne à voir la réflexion de cet enfant en le distanciant au sein de chacune des pages : l'enfant est auréolé d'un blanc, partiellement coloré, il est en devenir. Car cet enfant sur son île, c'est un enfant qui s'apprête à naître, qui porte en lui l'espoir d'un autre monde possible. La dernière page le représente dans les bras de sa mère, et cette fois-ci, la couleur est de son côté, pleinement. - Un texte très poétique qui interroge le lecteur.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 février 2007
Ce livre tout simple est extrèmement poétique, très bien écrit et joliment illustré. Le texte est écolo dans la douceur, tout est dans l'observation et la beauté. J'ai adoré le lire à mes enfants, je le recommande à tous les parents.
le 7 octobre 2013
c'est un bel ouvrage d'une grande sensibilité qui correspond aux enfants comme aux adultes et personnes âgées, je le recommande vivement
le 29 décembre 2011
c'est un petit livre d'une grande sensibilité ,tout en image avec un p'tit texte profond et une fin surprenante .
A mettre entre toute les mains ,surtout entre celles de futurs ou de nouveaux parents...