le 20 mai 2002
A la fin de chaque journée, c'était la récompense pour mes élèves...
Ils se sont attachés au personnage de Bradley, élève rebelle, cas presque désespéré comme le laisse sous entendre Sachar. Heureusement, la vie est faite de rencontres. Carla, conseillère d'éducation peu conformiste, adonnant dans une pratique éducative au premier abord provacatrice, contribuera à réveiller le bon côté de Bradley.
Comment conjuguer à la fois l'émotion et le rire?
Livre de jeunesse qu'il faudrait mettre à la portée du personnel du système éducatif! Subtil moyen pour favoriser la motivation et lutter contre l'échec scolaire.
Livre doté d'un optimisme, d'une humanité et d'une originalité uniques.
Ne pas entrer dans le refuge des préjugés mais dans l'action, telle est une des idées que l'on retient du livre!
Un auteur ne révèle t-il pas son talent quand il a réussi à susciter l'émotion?
Merci à Louis Sachar.
le 6 mars 2005
Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu un livre si rafraichissant, si délicieux, si plein d'espoir. Chaque page est un bonheur d'émotion. A mettre d'urgence entre les mains des enfants ... et des adultes !
Bradley est en CM2, il a des mauvaises notes, deteste tout le monde, ne fait jamais ses devoirs. Les seuls amis qu'il a c'est ses peluches.

Un jour un nouveau élève Jeff arrive et pour une fois il n'a pas peur de lui parler. Puis Carla une conseillère trés spéciale va essayer d'aider Bradley à devenir plus gentil.

Ce livre m'a fait rire, pleuré, donner des frissons et des noeuds au ventre tellement j'étais dans l'histoire.

Après le passage c'est mon 2ème livre préféré de Louis Sachar. Je vais d'ailleur de ce pas lire un autre livre de cet auteur tout simplement génial.
Un seul et unique enfant terrible dans l'école, une conseillère formidable, de méchants parents qui ne veulent pas de ses services,... beaucoup de clichés dans ce livre mais n'oublions pas que le public visé est celui des 10-11 ans, alors il faut bien forcer la dose, et ça marche.
On se laisse facilement prendre à l'histoire, on sourit lors des différentes scènes et surtout on s'attache au petit Bradley, véritable petit monstre à l'école ne laissant rien paraître du petit garçon fragile au cœur tendre qu'il est réellement, un enfant comme les autres avec ses peurs, ses faiblesses et ses espoirs.
Nul doute que nos enfants l'apprécieront avec ses charmantes répliques (comme par exemple au petit nouveau de l'école qui essaie gentiment de lier connaissance avec lui : « tu me donnes 1 dollar ou je te crache dessus » !!) et qu'ils tomberont sous le charme de Carla, l'inébranlable conseillère aux chemises bariolées.
le 26 novembre 2010
Rigolo. C'est le mot qui me vient à l'esprit en premier.
Ca a beau être un livre pour enfant, on se sent tous concernés par l'histoire de Bradley.
Dans mon cas, on repense à tous ces enfants qui étaient abonnés à la place "au fond à côté du radiateur" et on se demande si on n'a pas râté quelque chose...
Bradley le cancre, Bradley le méchant, Bradley le terrible... pas si méchant et pas si terrible que ça finalement, plutôt attachant et drôle malgré lui.
Je le conseille aux bons comme aux mauvais élèves...
le 7 novembre 2013
Ce livre était destiné à mon fils qui n'est pas un très grand lecteur cependant il a complètement craqué pour cette histoire et finit le livre très rapidement!