J'ai commandé l'INFORAD CI par l'intermédiaire d'Amazon, chez un vendeur appelé Nydelau, qui semble être un particuler (?) et qui le proposait sensiblement moins cher qu'Amazon et moins cher que directement chez INFORAD. Bien évidemment, je me doutais que le matériel livré bien que neuf, serait un peu daté.
Effectivement, j'ai reçu cet appareil (très rapidement et bien emballé) et sa programmation ainsi que sa documentation dataient d'avant le changement de législation sur les "assistants de conduite".
Après avoir téléchargé chez Inforad le logiciel d'interface PC, j'ai connecté l'appareil sur un port USB. Il a été détecté par le logiciel mais pas identifié. Le logiciel a donc installé la dernière version du programme de gestion sur le CI, à la suite de quoi, le numéro de série a été correctement identifié. Ensuite la cartographie a été mise à jour (compter 3/4 H pour faire tout ça). Pour finir, un certificat de conformité destiné a être imprimé a été émis.
Le CI était donc à jour, légal et opérationnel.
Je l'ai testé sur un parcours de 900 Km (450 Km un dimanche et 450 Km un jour en semaine).
Bilan de cet essai:
L'acquisition des satellites est assez rapide (peut être aussi à cause de l'antenne GPS du véhicule)
La vitesse indiquée est correcte et proche de celle du véhicule.
Les limitations de vitesse proviennent de la cartographie et là ATTENTION, ça n'est pas fiable !!!, faites confiance aux panneaux et non au CI. C'est très surprenant alors que certaines limitations non reconnues sont en place depuis des années.
Les indications de "zones de danger" ont été correctes, sauf dans un cas (un "danger" à 50 Km/H placé à un passage à niveau, sur une route à 90, qui n'a donné lieu à aucune alerte alors qu'il est en place depuis deux ans). Un sérieux bémol pour le CI, qui mérite un retrait de 2 étoiles.
Les éclaireurs étaient peu nombreux sur mon parcours ... et je n'ai reçu aucun signalement particulier, alors que j'en ai transmis un sur autoroute qui aurait certainement dû être détecté avant mon passage. La communauté Inforad semble pour l'instant un peu maigre.
Compte tenu de la qualité de la construction et de l'affichage, du prix raisonnable et de l'absence d'abonnement (voir son concurrent à longues oreilles)je lui rends 1 étoile.
L'autonomie est donnée de 6 à 8 H, basez vous plutôt sur 6 que sur 8 !!