Format: CDModifier

le 5 octobre 2009
C'est triste à dire mais musicalement, Bénabar tourne désormais en rond. Déjà "Maritie et Gilbert Carpentier" du précédent album annonçait le coup, mais "L'effet papillon" a achevé de me convaincre. Des accords qui reviennent (refrain de "Voir sans être vu" = idem couplet de l'effet papillon) et un manque de créativité dans le choix des instruments ou du style ("avant", on avait droit à des accordéons, des airs de fanfare, des trucs un rien "bizarre", ...) Sur certaines chansons, il s'essaie au rock. Mwais. Tout le monde s'essaie à ça dans la chanson française, mais avec une guerre de retard sur les anglo-saxons. Dommage.

Les textes sont soit de bonnes peintures sociales subtiles, soit marrants; de ce côté là il n'y pas à se plaindre. Même si les premiers thèmes m'avaient plus touchés ou plus fait marrer ("Je suis de celle", "Vade Retro telephone", "Dis-lui oui", "L'itinéraire", ...)

Bon, au final, ce n'est pas plus mal que certains qu'on ne nommera pas :-)
Donc longue vie à Bénabar !
le 20 octobre 2008
Benabar garde un talent fou d'auteur compositeur interprête. C'est un style bien à lui et rien que cela mérite un Grand coup de Chapeau ! Quand beaucoup copient, lui il persiste, signe et améliore son style, ses paroles et sa musique. C'est donc un tres bon album. De l'effet papillon que les enfants adorent chanter en voiture aux portraits de personnages sur certains d'entre eux on arrievrait à mettre un visage tant ils sont réalistes.

Un petit mais ... ce style arrivera-t-il à se renouveler car on a parfois l'impression de redites musicales et verbales mais c'est un petit mais car quand on aime c'est un bonheur renouvelé que de l'écouter. Alors, Bravo !
0Commentaire15 sur 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 octobre 2008
Je suis Bénabar depuis le début. J'ai été charmé par les premiers albums, par la suite de sa carrière. J'ai donc acheté, presque automatiquement, "l'effet papillon".

Bien que j'aime toujours cet artiste qui a des textes toujours très justes et des mélodies assez intéressantes, j'ai un peu peur qu'il se mette à tourner en rond. Les musiques ressemblent parfois à des ritournelles déjà entendues sur les albums précédents, et les sujets des chansons nous ramènent sur des chemins déjà explorés. Il y a de la nouveauté dans l'album, mais je trouve dommage qu'il n'y en ait pas plus.

On a un peu l'impression que Bénabar s'essouffle, mais j'espère qu'il prendra une autre voie pour le prochain album ! Si possible avec une chanson moins "politiquement correct" que "l'effet papillon".
0Commentaire17 sur 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 octobre 2013
Comme toujours, c'est parfait! De beaux textes, de belles musiques et une belle voix! Je suis fan et tant qu'il fera des albums de cette qualité, je le resterais!
le 27 avril 2012
j'ai découvert Bénabar il y a peu.
j'ai voulu en savoir plus et je suis entré dans son univers pour découvrir que c'était le mien ou le tien en fait c'est le notre.

on pourrait dire ( comme l'as dit un autre chanteur ) tout simplement :

" il met notre vie en musique "
le 15 octobre 2008
Je suis embêté : à la fois les textes sont toujours aussi précis, bien ficelés et en même temps, j'ai parfois l'impression qu'ils ne collent pas toujours aux musiques, notamment pour "Voir sans être vu". J'avais lu le texte avant d'entendre la chanson et l'avais trouvé très beau. Malheureusement, petite déception à l'écoute du morceau.
Je trouve également que l'ensemble n'est pas très homogène : j'ai pris du plaisir sur les 4-5 premières chansons puis cela s'est estompé progressivement jusqu'au dernier titre "infréquentable" qui relance la machine (dommage, c'est le dernier !).
La voix est un peu décevante également mais bon, Bénabar n'est pas réputé pour son organe (vocal).
Je regrette également qu'il n'y ait pas assez de petites tranches de vie comme sur les albums précédents. C'est ce qui me séduisait, c'était très "cinématographique", on pouvait visualiser. Cependant, ça reste un avis très personnel
Néanmoins, on peut souligner l'originalité du titre "Pas du tout" et ses choeurs. "L'effet papillon" est également une très belle réussite : le sujet est bien trouvé, original et Bénabar nous gratifie d'un texte comme il en a le secret.
Par contre, la chanson d'amour "Si j'avais su", ben... il aurait pas dû.
La chanson "Où t'étais passé ?" parle de l'amitié terroriste et exclusive : elle fait penser à "Si t'es mon pote" de Renaud.
Bon, à part tout ça, c'est un album qui demande à être écouté davantage, d'où les 3 étoiles. Bonne écoute.
0Commentaire33 sur 45 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 septembre 2014
Du très bon Bénabar : il montre, dans ce CD, tous ses talents. Beaucoup d'humour dans la plupart des chansons, ârfois de la dérision. CD très agrable à écouter, y compris dans la voiture.
le 15 octobre 2015
Très joli CD avec une belle voix. Après il s'agit d'une histoire de goût
Emballage parfait
Délai respecté
A recommander pour un cadeau de noël pour adultes
le 6 août 2009
Un album qui me donne encore plus envie d'aller voir Benabar en concert.
Voilà quelqu'un qui sais jouer avec les mots en nous mettant de bonne humeur ;)
le 23 mars 2014
C'est mon cd favori de Benabar. J'aime beaucoup son style d'écriture, les textes sont tellement bien écrits et vrais. Je le recommande