Je possède une très vieille édition acquise au début des années 1980 lors de mes études d'histoire. Je n'avais jamais fait de latin, et grâce à ce manuel exceptionnel, j'ai pu combler, seule en autodidacte, cette grave lacune.
C'est sans doute également le manuel à partir duquel j'ai découvert la linguistique historique qui est devenue ensuite une passion.

Ce livre s'articule en 21 leçons, qui partent chacune d'un petit texte latin, traduit à côté en français, suit un lexique des mots nouveaux, qui donne de plus, en marge, des mots apparentés en français, ce qui aide d'autant plus à la mémorisation que parfois, on est interpellé !
Vient la partie grammaire, complète, très bien expliquée et de la syntaxe ce qui permet de comprendre la logique interne de la phrase latine.
En fin de chaque chapitre des exercices, dont j'ai pu regretter autrefois qu'il n'y ait les solutions (peut-être est ce le cas dans les éditions plus récentes ?).
Dans tous les chapitres, il y a énormément de va et vient entre le latin et le français et tous les exemples grammaticaux sont systématiquement traduits. Les petits exemples encadrés sont bons à apprendre et restent en mémoire des années plus tard.
Bien sûr, comme pour tout, ensuite il faut travailler et apprendre...
le 28 janvier 2013
Excellent manuel, spécialement utile pour ceux qui ont fait un jour du latin et qui ont envie de se remettre à jour. Le contenu mériterait presque cinq étoiles. En revanche, la dernière édition a tendance à se décomposer: après avoir travaillé les 21 leçons, je me retrouve avec un volume en miettes.
le 7 octobre 2013
En première année de psychologie par correspondance, l'initiation au Latin fait partie des UE optionnelles. Les cours s'appuient sure cet ouvrage.

J'ai mis 3 étoiles car il est vrai, si il n'y a aucune connaissance préalable du Latin, qu'il est difficilement abordable sans le support du cours.Toutefois, dans mes conditions, c'est un manuel qui reste très utile et agréable d'utilisation. Quant à sa longévité, je vous dirais cela à la fin de l'année.
le 29 novembre 2013
correspond tout à fait à ce qu'un ancien latiniste peut rechercher, la retraite survenue.
c'est en fait le cours de latin des facs pour les "grands débutants"
rigoureux, clair, accessible, avec une gamme d'exercices pouvant contenter les plus exigeants( ce qui n'est pas mon cas...).
parfait pour reprendre goût (et pied) pour aider ses petits enfants!

je vais acquérir l'identique ou le semblable en grec ancien

merci
le 6 juin 2012
Ouvrage annoncé comme initiation et pour débutants mais inutilisable pour ces derniers ; il nécessite d'avoir déjà de bonnes connaissances de latin et ce, dès la première leçon, sous peine d'abandon rapide.

L'ouvrage ne pas fait la distinction entre les i et j, les u et v, ce qui pourtant indispensable pour faciliter la lecture. L'introduction des lettres j et u a été un progrès et cet ouvrage cède à une nouvelle mode, qui est une régression, et qui le rend encore plus rébarbatif. Tout est écrit avec des i et des u ; il n'y a ni j ni v. A fuir.

Aux débutants : choisissez plutôt la méthode Assimil latin et celle de Hans Orberg, Lingva Latina: Familia Romana, toutes deux très progressives, ludiques même, écrites avec la distinction entre les i et j, les u et v, faisant progresser sans effort particulier. Et pour ceux qui ont déjà fait du latin dans leur jeunesse, elles permettent de se remettre à niveau aisément puis d'avancer à un niveau supérieur.
le 11 décembre 2011
bon état, le livre était très bien emballé, je recommande ce vendeur sérieux et compétent
La réception s'est déroulée sans accro