le 20 mai 2002
Un film qui vous tient rivé à l'écran, l'histoire d'un homme ordinaire sous une pression extraordinaire. Michael Mann donne le meilleur de lui-même: mise en scène d'une beauté étonnante, suspens étouffant d'un bout à l'autre, musique poignante (par les compositeurs de la BO de Gladiator). La preuve par neuf qu'on peut captiver sans montrer sexe ni violence. Un chef d'oeuvre.
"Révélations" vous plongera dans l'angoisse d'un sujet d'autant plus effrayant qu'il colle, de trés prés, à une brûlante actualité. Ce film relate une série d'évènements vécus par un homme ordinaire confronté soudainement à la puissante industrie du tabac et au cours desquels tous les intervenants se voient impliqués dans un combat dont ils ne soupçonnaient pas l'ampleur.
Al Pacino et Russel Crowe interprétent avec talent le rôle de deux hommes qui, de front, méne un combat à forte charge émotionnelle et à haute valeur symbolique pour la santé de tous. Rapidement, ils seront confrontés à l'acharnement des multinationales prêtes à tout pour défendre leurs intérêts. Tension nerveuse garantie, multiples rebondissements... A voir absolument !
le 1 octobre 2004
Un film âpre, tendu, un peu long mais tellement passionnant. La photo est très urbaine avec une tendance au bleu-gris lors des scènes dans le tribunal ou dans l'entrprise de Wigand, et plus jaune-orangée lors des scènes d'intimité avec celui-ci. Al pacino et Russell Crowe sont, comme toujours, parfaits. La musique de Lisa Gerrard est sublime. La réalisation de Michael Mann est précise, inspirée et envoûtante. Un grand film...
le 2 septembre 2001
Michael Mann est certainment l'un des cinéastes 'mainstreet' les plus intéressants et dont le souci de construire une oeuvre personnelle est le plus fort. En ce sens 'Revelations' s'apparente beaucoup à 'Le sixieme sens', l'un de ces premier film, trop méconnu, et le premier à présenter le désormais célèbre Hannibal Lecter à l'écran. La cellule familiale et sa préservation au coeur de l'intrigue, le souci d'une photograpie et d'un cadrage élégant et soigné, un ralentissement systématique de l'action au profit d'une exploration des interstices, des scènes dites "faibles" dans la majorité des films...Bref un film original, une lumière unique, un classique.
Peut-être le meilleur film de Mann, même si "Heat" reste indétrônable dans son genre. Mais la maestria avec laquelle cette affaire est menée, la qualité inouïe de la mise en scène, des dialogues, des comédiens (Crowe et Pacino sont inoubliables), l'humanité qui se dégage du film, tout confère à nous offrir 2h30 de plaisir intense, nourri de sens et d'émotion. Une splendeur.
le 2 septembre 2004
Avec "The insider", Michael Mann signe son film le plus abouti. Il ne nous embarque pas dans des imbroglios judiciaires sans intérêt, mais s`attache à nous faire pénétrer dans l`intimité des deux protagonistes qui, malgré leurs personnalités opposées, vivent parallèlement une profonde crise d`existentialisme.
De plus, ce film nous montre de grandes performances d`acteurs : Al Pacino, égal à lui même, et surtout Russel Crowe impressionnant et qui possède deux qualités essentielles à un acteur : la justesse et l`humilité.
Incontestablement "The insider" est l`un des films de l`année et aurait bien mérité un oscar.
le 8 février 2011
Un film complexe et dense que justifie un sujet aussi important. L'ensemble est à l'image de l'oeuvre de MANN. C'est du professionnel hollywoodien de qualité avec des acteurs au top. Seul bémol, je pense que le film est trop long. Je le recommande vivement toutefois.
le 2 juillet 2003
La première fois que je l'ai vu, ce film m'a dégoûté, car il était franchement déprimant(enfin il l'est toujours d'ailleurs!=)). Mais en le regardant à nouveau on lui trouve de nombreuses qualités. Tout d'abord, il touche émotionellement celui qui regarde, on se met à la place du personnage de Russel Crowe, qui perd peu à peu tout ce qu'il a... Le jeu des acteurs est exceptionnel. Russel Crowe joue un homme dévoré par sa situation, et Al Pacino joue un journaliste idéaliste plein de charisme. Sans compter le jeu des autres acteurs. Le scénario est bien mené et est visionnaire(le monde de la presse, le contrôle par les médias, comment détruire la vie d'un homme..). Les dialogues sont excellents, la musique correspond bien au film. Le débat autour de la cigarette est aussi le bienvenu. C'est le premier drame qui m'intéresse autant. Je vous le conseille vivement!
le 4 novembre 2002
Très intéressant, à conseiller spécialement aux fumeurs ayant envie d'arrêter: ce film sera pour vous une motivation supplémentaire qui vous aidera certainement à arriver à vos fins.
Le film est assez complexe: à regarder 2 ou 3 fois pour une compréhension plus profonde.
le 21 août 2001
Deux excellents acteurs et une histoire étonnante ! A déconseiller aux fumeurs...