Format: DVD|Modifier
Prix:6,08 €+ 2,79 € expédition

le 30 décembre 2011
Insidious est un très bon film structuré autour d'une histoire qui, malgré un aspect assez classique, donne un scénario vraiment bien agencé et plaisant. Les thèmes qu'on y retrouve sont assez variés (sorties astrales, limbes, communication avec les morts, possessions) et l'ambiance tout au long du film donne une atmosphère fantomatique un peu comme dans The Others. Bien que plusieurs scènes soient prévisibles, on se laisse tout de même surprendre tout au long du film et le climat qui s'installe a tous les ingrédients d'un bon film d'horreur. On peut trouver certaines scènes caricaturales (comme la séance de spiritisme) mais elles s'intègrent parfaitement dans l'atmosphère du film et quelque chose de plus cartésien aurait été tout simplement chiant... parfois il faut savoir s'éloigner un peu de la réalité pour produire un bel effet.

La fin est assez bien faite car elle laisse au spectateur dans le doute, ce qui est devenu classique, mais c'est relativement bien venu. Un happy end ou une fin grotesque avec un simple sous entendu que tout n'était pas terminé aurait été un peu trop facile. Là, on a la certitude de certaines choses, mais l'intrigue n'est pas totalement révélée.

En ce qui concerne le soi-disant "plagiat" à Poltergeist, connaissant bien ce film, je ne peux pas considérer qu'il y a un plagiat sous prétexte qu'on y retrouve certaines idées. Les différences entre ces deux films sont aussi flagrantes, il suffit de regarder les deux films pour s'en rendre compte. Avec un peu d'observation ça saute aux yeux que ce sont deux histoires différentes et que si l'on trouve des points communs, c'est tout simplement du à une vision de l'autre monde qui nous vient de l'Antiquité... Devrait-on s'abstenir de faire un film parlant des limbes et de possession sous prétexte que ça a déjà été fait? Certes, on a encore un enfant au milieu de tout, mais les enfants, c'est si facile à posséder... comme les catatoniques d'ailleurs (pour faire référence à une suite un peu ratée de l'Exorcist).

Insidious n'est donc pas un quelconque plagiat, c'est un film qui a sa propre histoire et les thèmes qui y sont développés sont assez bien maniés pour aboutir à un résultat qui produit un bel effet.

Je le recommande donc pour tout amateur du genre, Insidious fait partie des films d'horreur qu'on aime se repasser et partager avec ses amis.
James Wan nous revient avec cet agréable film de maison hantée à l'ancienne. SA réalisation est à nouveau impeccable grâce à un joli sens du cadre. Le film joue de sursauts et d'effets destinés à faire monter le tension. Autant, voire plus que les effets visuels, ce sont les tonitruants effets sonores qui renforcent quelques moments de frousse habillement amenés. Tout reste bien entendu très classique et hyper référentielle (Amityville, Poltergeist...) mais la sauce prend assez rapidement. Le réalisateur comme il l'avait fait avec le réussi "Dead silence" se permet une fin qui flirte avec le granguignole (le démon diabolique dans son antre, les hordes de fantômes...)assumé et finalement réussie laissant éclater son amour de l'âge d'or du cinéma de genre.
Apport HD : Pratiquement rien à dire. Cette image là est clairement HD. La définition HD est parfaite sans aucun fourmillements (ni bruit ni grain). Même les scènes sombres sont immaculées. Les noirs sont parfaits et les contrastes satisfaisants. Tout juste pourra t-on remarquer un rien de bruit vidéo (rare et très fugitif) complètement insignifiant dans un ensemble d'une extrême propreté. Le film est encode en DTS HDMA en VF et VO. L'ambience générale et les dialogues sont consérvés un poil bas pour permettre à de tonitruants effets sonores bien spacialisés de nous faire bondir du fauteuil. Un bon blu ray.
James Wan fait fort, très fort, ce petit malin. En se servant à droite, à gauche, et en puisant dans différents films, séries, comics, légendes, cultures et religions, le metteur en scène de "Saw"(2000) crée ici une ambiance étonnante et surnaturelle où les apparitions fantomatiques sont particulièrement réussies et effrayantes.
Le pari n'était pas gagné d'avance et là où Tobe Hooper en 1981 choisissait de peu montrer de l'Autre Monde dans "Poltergeist", Wan décide de mélanger les 2: monde des vivants et monde des morts. Un peu comme Freddy Krueger qui en 1984 se faufilait insidieusement du cadre des rêves à celui de la réalité, dans "A nightmare on Elm Street", les spectres de James se frayent un passage à la lumière du jour autant que celle de la nuit.
J'ai adoré sursauter à plusieurs reprises même pendant les scènes diurnes! Comme les enfants, on se sent plus à l'abri en pleine lumière... et bien, Rose Byrne, dans le rôle de Renai, va en faire les frais et réaliser que les revenants ne se cachent pas seulement dans les endroits obscures, abandonnés et poussiéreux.
Merci, James Wan d'avoir réussi à recycler et moderniser 50 ans de mythes! Longue mort aux esprits malfaisants!
le 13 février 2012
J'ai regardé ce film en espérant qu'il me fasse peur, au moins un peu, puisque dans le fond, c'est quand même l'objectif recherché dans ce genre cinématographique.

Le début est très bon, comme l'a écrit avec talent un autre commentateur. Et comme lui, je trouve que la première partie du film est réussie, on rentre dans l'ambiance progressivement, le mystère et l'angoisse s'installent et forcément on attend que cela monte crescendo.

Hélas, on en arrive dans une seconde partie à quelque chose d'infiniment conventionnel, avec les explications bidons trop souvent entendues, les séances de spiritisme survoltés et les effets qu'on a vus cent fois ailleurs.

C'est comme si le réalisateur n'avait pas tenu la distance et n'avait pas trop su quoi faire de l'atmosphère qu'il avait si bien su créée au début. Tout n'est pas mauvais vers la fin, le passage du père qui va chercher son fils "dans le lointain" est plutôt belle, sauf que c'en était fini pour moi de mon espoir d'avoir quelques frissons et que je me retrouvais devant un film plutôt classique dans le genre mixte "maison hantée-possession"(le réalisateur a très bien potassé ses classiques de bruits bizarres, de portes qui claquent et d'apparitions furtives).

Petite déception donc, mais un bon moment quand même.
le 28 octobre 2011
Il y a longtemps que ça ne m'est pas arrivé! J'ai enfin sursauté devant un film d'horreur récent! Un scénario simple et originale à la fois. Un superbe hommage aux films de Dario ARgento (lorsque Josh est seul à la recherche de son fils et parvient jusque dans l'antre du démon, ça nous nous fait penser à la fin de suspiria). Des passages du film assez malsain et des bruitages très classe comme à la grande époque de l'exorciste. James Wan réussi ici certainement sa réalisation la plus aboutie depuis le premier saw. Une histoire de possession et de poltergeist soigneusement réalisée et bien interprétée... Vraiment on en redemande!
On a affaire ici à un blu-ray exceptionnel côté technique! Une image superbe malgré les nombreuses scènes sombres et un son magique. Préparer vous à frissoner avec les nombreux effets arrières!
Qualité image Blu-ray très bonne. Par contre le son est mal géré. Les voix sont beaucoup trop basses par rapport aux effets sonores. Ce qui est assez désagréable.
Pour ce qui est de l'histoire, les fans de Poltergheist, l'Exorciste et autres classiques sur les esprits adoreront ce film. Si vous aimez "Conjuring", c'est dans le même ton, en plus poussé et on retrouve le même acteur principal (Patrick Wilson). Je conseille de voir le 2 dans la foulée car les 2 films se superposent de manière surprenante: il faut avoir un souvenir frais du 1 pour voir le 2 (un petit goût de retour vers le futur). A voir absolument!!!!
le 22 août 2015
Ceci n'est pas un commentaire sur le film (que je trouve bien) mais sur le DVD en lui-même:
en effet, j'ai acheté une première fois ce DVD qui bug dès le chapitre 4! ( essayé sur plusieurs lecteurs: même constat)
Donc, retour du DVD , Amazon m'en retourne un autre et là même problème: l'image se fige à la même scène du chapitre 4!!
Suis-je tombé sur un mauvais lot?? c'est la première fois que cela arrive depuis que je commande sur Amazon!
le 19 octobre 2013
Voilà un film qui démarre très bien, prometteur, belle photo, acteurs sympathiques, bon suspense, assez flippant par
moment (des choses très réussites), et puis passée la première heure ouille ouille, ça se dégrade. Trop d'explications, on passe de choses suggérées finement à des choses montrées et pas toujours très réussies. Et le dénouement, au secours ! Seule la toute dernière scène est sympatoche.
Bref, c'est à moitié convaincant. Pour ne pas dire pas franchement convaincant du tout.
A vous de voir. Je l'ai revu une deuxième fois après quelques mois hier soir, et cela m'a conforté dans mon opinion...
le 4 septembre 2014
J'aime mais avec modération. On m'avait fait tout un pataquesse de ce film qui était soit disant le TOP du film inquiétant.
Bon OK le scénario est gentil. Les fantômes sont méchants. Mais ce n'est quand même pas un film culte.
A regarder d'un oeil devant la télé sans s'attendre à du grand spectacle
le 23 juillet 2015
Dans le genre, je préfère largement Conjuring dont l’histoire est bien plus intéressante et mieux réalisée. Ce film est plein de clichés et les créatures ne font pas peur (le démon est à mourir de rire). Donc : bof…