le 5 novembre 2013
J'avoue être fan de Chedid depuis les années 80.
Enfant à l'époque, ce sont d'abord les mélodies synthétiques qui ont attirées mon oreille.
Puis la compréhension des textes est venue plus tard.
Pour moi, le meilleur Chedid se sont les albums produits entre 1973 et 1983, puis ceux produits depuis 2001.

Les 4 premiers albums ainsi que le CD regroupant les titres des 45 Tours sortis hors-albums ont, hélas, été repiqués des disques vinyles d'époque. mais ça a été fait très très proprement, c'est juste qu'il faut le savoir avant d'acheter.
Pour le reste, histoire de faire un peu mon Insatisfait, il manque quelques petites choses à cette intégrale. pas grand chose.
La version Maxi de "Hold UP" de 1984, la version 45 Tours de "God Save The Swing", ainsi que la version de "Tout Est Possible" sortie en CDSingle.
Je crois que c'est tout. et franchement, ces omitions, ça n'est pas bien grave en rapport à tout ce qu'offre cette intégrale.
En particulier les 4 premiers albums qui sont en tout point remarquables et d'égales factures à quelques très rares autres artistes français de la même époque, je pense en particulier à Yves Simon.
Merci Louis pour ce beau cofret, ta production discographique méritait d'être enfin! disponible en CD.
le 4 novembre 2013
Louis CHEDID… Fils de… Père de… aussi. Mais un artiste, aussi, un artiste qui se suffit bien à lui-même.. La facilité journalistique qui consiste à toujours lui accoler son pédigrée commence à lasser… Comme si il fallait détacher le talent de ce monsieur de son œuvre et le ramener à un pur produit génétique. Louis n’est pas Andrée, ni Mathieu, ni Joseph, ni Emilie, ni… Bref, Louis c’est lui, eux se sont eux...

Cela fait un long moment maintenant que le Louis trace sa route, se faisant la belle avec beaucoup de talent. Louis est peut être avant tout un grand musicien. Un homme de son. A mi chemin de la variétoche et de la chanson française. A mi chemin de Souchon et de Barbara. Un peu comme William Sheller, peut être. Cette veine là. A mi chemin, c’est peut être une bonne définition du bonhomme. A égale distance du rire et des larmes, du léger et du grave, de l’engagement et du dégagement, du blues et de la pop, entre Paul et John, entre les Kinks et Herman's Hermits … A la croisée de tous ces chemins de traverses là, on trouve cet artiste singulier.

Ressortir toute l’œuvre du bonhomme ne peut que permettre à ceux qui serait passé à côte de la magie de « Saint Chiron », de l’absolue nécessité de « Anne, ma sœur Anne », de l’étrangeté de « Hold-up » ou bien de la noirceur de « danseur mondain » de découvrir un artiste haut de gamme, un type singulier.
le 1 décembre 2013
Rien à dire sur le contenu. Impeccable et classieux. Louis n'est pas à la place où il le mériterait... C'est un auteur-compositeur-interprète qui chante des mots qui sonnent et qui concernent. Par contre, petite déception pour le visuel. Pourquoi ne pas avoir reproduit les pochettes des albums originaux? Ces pochettes colorées où se trouvent juste le titre de l'album et l'année font "cheap". Dommage aussi que les textes ne soient pas inclus. Même si cela existe déjà en livre de poche (Editions 10/18)...
le 12 janvier 2014
Superbe édition mais j'ai quelques remarques :

Autant le design des disques reprend ce qu'a apporté chedid avec le clip de "scoop", autant j'aurai bien aimé que ce soit les reproductions des jaquettes des albums.
il reste même de la place dans le coffret et on pourrait y glisser le dernier album (deux fois l'infini) mais celui ci dépasse et on ne peux pas fermer le coffret. ceci dit pourquoi n'est il pas inclus dans cette intégrale qui sort au même moment...