Format: DVDModifier

le 11 mars 2014
J'ai acheté ce coffret en précommande dès qu'il est apparu sur le site, trop heureux qu'enfin paraisse un intégrale Tati. Le choix s'est tout de suite porté sur le coffret Blu-ray. Le minutage a été annoncé dès le début : 578 minutes en DVD, 962 en Blu-ray, ainsi que le contenu de chaque coffret. Il n'y avait aucune arnaque, et il était évident que, si on voulait 3 versions de Jour de fête, 2 des Vacances, My Uncle et le livret, le Blu-ray s'imposait.

La différence de prix, environ 20 €, me semble entièrement justifiée, et je ne trouve pas que le prix - chaque Bluray revenant à 10 €, soit le prix d'une place dans une salle commerciale - soit honteux, surtout en prenant en compte le travail de restauration réalisé, tant sur l'image que sur le son.

Il ne me manquait, sur support numérique, que Trafic. En particulier, j'avais acquis les restaurations précédentes des Vacances, de Mon Oncle, de Playtime, ce qui permet de faire des comparaisons. En ce qui concerne Playtime, le résultat est stupéfiant par rapport à la restauration de 2002. Pour la première fois, j'ai retrouvé les impressions de la première vision à la sortie, en 70 mm, à Rennes. Quelques jours plus tard, à Lorient, c'est une copie 35 mm que j'ai vue, et le film y perdait beaucoup.

Pour Mon Oncle, la différence avec la version restaurée en 2005 est moins importante, et c'est vrai aussi pour les Vacances, restaurées en 2009. Les procédés photochimiques de restauration progressaient, et, à ce travail déjà considérable, est venue s'ajouter toute la palette des outils numériques.

Les éditeurs ont dû faire des choix, et il me semble qu'ils ont essayé d'être au plus près des intentions premières de Tati. Le livret, très bien présenté, donne des indications précieuses sur le travail de restauration.

Tout cela pour arriver à l'essentiel : le plaisir de retrouver, dans des conditions dignes de son génie, l’œuvre intégrale de Jacques Tati. Une pensée pour Sophie Tatischeff, et des remerciements à tous ceux qui, par un long travail, ont récupéré - financièrement et techniquement - l’œuvre de Tati et l'ont mise à notre disposition.
11 commentaire43 sur 46 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 avril 2015
Je suis entièrement d'accord avec le commentaire qui nuance l'intérêt et la qualité technique de ce coffret.
Les + : il y en a mais maigres !
-On a tous les films
-On a tous les courts métrages

Les - :
-les bonus sont assez misérables, aucun inédit.
-Aucune archive ni rushe alors que les DVD séparés (précédente édition restaurée) en contenait beaucoup.
-l'excellent documentaire sur JOUR DE FETE OU LES COULEURS RETROUVÉES de François Ede et Sophie Tatischeff n'y est pas. Il est disponible dur l'ancien DVD double face d'il y a quelques années déjà (Opening films).
-Je suis d'accord : la version couleurs de JOUR DE FETE est en SD. Certes on ne voit pas les lignes du procédé gaufrage de Thomsoncolor mais on perd beaucoup en piqué et en définition. Si vous pouvez, achetez le pressage BFI, bien meilleur.
-On aurait souhaité des renseignements autrement plus complets sur la restauration. Là, que dalle !

Jacques TATI aurait mérité mieux, c'est bien la peine de nous seriner avec cet événement, qui n'en est pas un en fait...
le 31 mars 2014
depuis le temps que je cherchais l'intégrale de Tati je suis comblée, seul petit regret que ce soit la version noir et blanc de Jour de fête qui ait été retenue alors que ce film existe en couleur puisque Tati avait filmé dans les deux versions
le 31 mars 2014
... et non pas les films de l'auteur, qui eux, restent en tout point de vu exceptionnel.

Enfin, le génie Tati sort en France. "Enfin" car l'Angleterre et les Etats Unis ont eu droit à leurs éditions avec leurs bonus respectif depuis déjà de fort longues années.
A croire que le phénomène Tati n'intéresse plus les Français, ce dont je doute (à voir les nombreux commentaires sur ce coffret).

Depuis le temps, on se dit que "Universal" et "Les films de mon oncle" ont du peaufiner une belle édition, digne de se nom, et finalement, autant coupé cours au mystère tout de suite, il n'en est rien.

Les masters sont identiques à la pétouille près aux éditions étrangères, j'ai vu un petit recadrage sur Playtime, qui passe du 1.85 au 1.77, broutille diront certains, mais qui n'empêche pas une légère déception.
Parade est le film qui risque le plus de vous piquer les yeux sur les passages TV tellement la qualité est d'époque, d'autant plus que c'est le "film" le plus dispensable, et qui reste plus comme un témoignage de la fin d'une ère.

L'édition Française se targue aussi d'être moins complète que les premières éditions Blu Ray de chez BFI, ainsi la version couleur de "Jour de fête" est en 720p, de même que la version d'origine de "Les vacances de M. Hulot".

Les bonus (très pauvres) ne sont pas, eux non plus, proposé en HD.

Il est réellement dommage de ne pas proposer du matériel inédit, ni même d'avoir osé vouloir interviewés différents intervenants tel que des techniciens / acteurs / réalisateurs contemporains.

Même l'emballage est à la mesure de la déception (et de la ligne éditoriale), très pauvre... Le livret apporte des informations sur le traitement du master de chaque films, un plus certains.

Je me devais d'avoir le coffret dans ma collection, mais c'est au prix d'une grande déception, j'attendais tellement plus.
Il me semble, avec le recul, que Tati est bien mieux traité à l'étranger qu'en France, un peu comme ci la France ne voulait plus se souvenir de Jacques Tati, du génial clown burlesque, expert du mime, de notre Buster Keaton à nous.
44 commentaires50 sur 57 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 février 2014
Certes l'ensemble est de belle facture, les bonus sont éclairants bien que bsouvent repris des dvd précédemment édités, mais dire que le support dvd propose une intégrale me paraît tout à fait mensonger et j'ajouterais INADMISSBLE.
En effet, Jaques tati ayant souvent eu l'habitude de retraivailler ses films, il existe plusieurs versions de certains films.
Si ce coffret propose heureusement la toute première version de Jour de fête, finalement invisible depuis longtemps, l'impasse est faite sur la version retouchée des années 60 (certains plans colorés au pochoir et ajout de scènes tournées ultérieurement mettant en valeur un personnage de jeune peintre témoin de la fête villageoise). Impasse majeure également sur la version couleur d'origine (issue d'un tournage simultané avec une deuxième caméra) qui put enfin être développée dans les années 90. Le coffret ne propose pas non plus la version originelle des VACANCES DE MONSIEUR HULOT, avant les ajouts de 1978, ni la version anglaise de MON ONCLE...
par contre, tout ceci existe bien dans la version bluray du coffret !!! De la demi mesure inacceptable pour ceux n'ayant pas l'intention de se laisser forcer la main et souhaitent en rester au dvd.

CE N'EST DONC PAS UNE INTÉGRALE.

J'avoue ne pas comprendre de tels choix autrement que bassements commerciaux, d'autant que bien des bonus fort intéressants ont également été retenus en dvd, comme les courts métrages et, quel plaisir !, le tout dernier FORZA BASTIA, monté par les soins de Sophie tatischeff, bien après la mort de son père.
44 commentaires36 sur 42 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 novembre 2015
Canal + se moque du monde. Ce coffret n'est pas l'intégrale des films de Tati !
En effet l'intégrale qui ne figure que dans l'édition Blu-Ray se décompose ainsi:
Trois versions de Jour de fête:
- "Jour de fête" version 1949 ( N&B - 1.37 - - 87')
- "Jour de fête" version 1964 ( N&B avec éléments colorisés - 1.37 - - 80')
- "Jour de fête" version 1994 ( Couleur - 1.37 - 77')

Deux versions des vacances de Monsieur Hulot :
- "Les vacances de Mr Hulot" version 1978 ( N&B - 1.37 - 89')
-"Les vacances de Mr Hulot" version 1953 ( N&B - 1.37 - 95')
La version de ce coffret fait l'impasse sur la version originale du film, tel qu'il est sorti dans les salles en 1953 pour ne proposer que le tout dernier montage supervisé par Jacques Tati en 1978 . La version de 1953 était pourtant proposée sur un deuxième disque lors de la réédition DVD du film chez Naïve en 2009.

Deux versions de Mon oncle :
- "Mon oncle" (Couleur - 1.37 - 1080p - 116')
- "My Uncle" ( Couleur - 1.37 - 720p - 106') version légèrement remaniée du film par Tati pour les pays anglo-saxons, présente sur un deuxième disque dans l'édition DVD parue chez Naïve en 2005

Voir les commentaires sur le coffret Blu-Ray sur [...]
le 18 décembre 2015
Pour tout amateur du cinéma de Tati, ce coffret est inratable. La qualité de la restauration de ces Blu-rays est impressionnante, dans tous les sens du terme. Ces chefs-d'oeuvre indémodables sont criants de vérité, les couleurs font passer au visionnage d'une copie neuve de la pellicule originale. On voit d'ailleurs bien la différence avec les versions non restaurées dans les documentaires d'accompagnement, qui font eux appel aux "vieilles" copies. On a ici l'intégrale de la production cinématographique de Tati (au moins pour la France, je ne suis pas assez spécialiste pour juger de l'exhaustivité des versions britanniques).
Le seul mauvais point à mon sens est l'intérêt très moyen des "bonus", variables selon les films. On passe d'une critique très complète d'1h45 pour Jour de Fête à une interview d'une vingtaine de minutes d'un journaliste anglais parlant de Jacques Tati sur Traffic...
le 13 septembre 2014
l’œuvre d'un grand homme dans son intégralité. Un très beau coffret pour découvrir et redécouvrir cette œuvre géniale, poétique... etc.. je le recommande vivement
le 19 avril 2014
Enfin l'intégrale, complète, restaurée avec bonus et courts métrages peu connus qui permettent de comprendre la qualité de mime et d'observateur de Tati-
J'attendais avec impatience ce coffret mais je suis déçu. Nommer "intégrale" un ensemble qui ne comprend que les films et les courts métrages sans tenir compte des versions alternatives manque de sérieux. Où sont passées la version originale couleurs telle que voulue par Tati de "Jour de fête", et celle de "Les vacances de Monsieur Hulot" sans cet horrible insert faisant référence au film "Les dents de la mer" et l'hilarante version anglaise de "Mon oncle" parue dans le coffret double DVD...et les bandes annonces originales? Deplus ajouter une analyse de chaque film c'est très bien, sauf que le même critique s'y colle et donc qu'il n'y expose que son point de vue, sans discussion possible et je ne suis pas toujours d'accord avec ses affirmations. Et le formidable documentaire d'époque "Tativille" sur la construction des décors de "Playtime"? Oui l'image et le son ont été restaurés avec soin, mais je vais être obligé de garder ma VHS de "Jour de fête" en couleurs, une autre avec l'original des "Vacances...", une autre avec "Tativille" et mon dvd de "My Uncle", ce qui n'était vraiment pas dans mes intentions en achetant ce coffret. Dommage...
11 commentaire8 sur 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus