Style: Version avec ventilateur|Modifier
Prix:362,32 €+ 2,72 € expédition

le 11 octobre 2013
Histoire de ne pas répéter ce qui à déjà été dit, voici la consommation d'un PC composé de ce core i7 4770K sur carte mère Gigabyte GA-Z87X-D3H. 2 disques SSD en RAID 0 qui ne consomment quasiment rien. Pas de carte graphique séparée. (mesurée avec une prise wattmètre Leroy Merlin)

-> idle (repos) : 55 Watts
-> / navigation Internet: le pc consomme 60 à 75 W avec quelques brefs pics à 105/120 et de très très rares à 150.
-> En charge @ 3,9 GHz (Turbo Boost): ca peut monter par moment à 249.
-> OC @ 4,4 GHz : 350 Watts en stress avec l'outil Intel "Extreme Tuning Utility" - 69 watts en idle
Pour les températures: voir mon commentaire sur le ventirad be quiet! Dark Rock PRO 2:
be quiet! Dark Rock PRO 2 Ventirad double tour 7 caloducs 2 ventilateurs SilentWings 135mm/120mm

C'est donc une machine dépourvue de carte graphique énergivore qui me permet de faire tourner - dans un silence absolu - une dizaine de machines virtuelles simultanément sans sourciller et à la fois un pc économe pour la navigation Internet et les taches courantes. Le tout en 1920x1200 extrêmement fluide avec l'aéro de Windows 7. J'espère ne pas changer avant une dizaine d'années. Je n'ai pas testé les jeux mais cela semble possible. cf. Google.

--------------------------- Avec notamment: ------------------------------
- 32 Go de RAM 1600
- une carte mère qui exploite la puce graphique embarquée dans ce processeur
- deux disques SSD HyperX en RAID 0.
- une alim absolument inaudible: Bequiet! Straight Power E9-CM-480W (certifiée 80+, ce qui doit aider à baisser la conso)
- un ventirad Bequiet! Dark Rock Pro 2 dont un ventilo à été enlevé (le 120)
--------------------------------------------------------------------------

Coté perfs, j'ai essayé l'overclocking avec un coef 43 (Gigabyte Z87X-D3H) mais je n'ai pas noté d'amélioration avec une charge de 10 machines virtuelles. Je pense que c'est surtout bon pour les benchs, les gamers, les victimes du marketing en quête de pouillèmes de mieux OU ceux qui ont besoin du plus performant pour être heureux. (du pain bénit pour les fabricants et l'industrie qui pillent la planète...) :-) Et la conso s'envole de 100 watts supplémentaires..... Voire un total en charge de 500 à 700 ou plus encore avec les cartes graphiques idoines qui vont généralement avec.

(au passage, préférez la mise en veille prolongée ou l’arrêt complet du pc qui sont les deux seuls modes dans lesquels le pc ne consomme pas une fois éteint. La veille simple consomme quelques watts en permanence, même quand le pc vous parait éteint)
33 commentaires| 35 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 août 2013
J'ai changé ma configuration à base de quad 6600 pour ce superbe processeur Haswell, peut-être la dernière famille de processeur dissociables de la carte mère car j'ai lu qu'intel envisage de ne plus pouvoir dissocier carte mère et processeur dans les nouvelles générations...
Le logiciel livré avec me fait l'overclocking automatiquement et en mode "Performance', il tourne entre 4.1 et 4.4 Ghz, et mon Noctua NH-U12S tourne à 300rmp pour 40°C sous Crysis 3 !!! le top
Rapport qualité prix imbattable (voir par exemple sur le site Surlix.com ou ce processeur est classé 3ème, les 2 premiers coutants 3 fois plus cher !!!).
le 9 juin 2014
Avant de l’acheter, j’ai comparé la plupart des processeurs existant et j’ai trouvé celui-ci, le i7 4770k (k pour overclockable), qui me paraissait avoir un très bon rapport qualité/prix ! Je l’ai monté sur ma carte mère Asus Z87-PRO C2 et par la suite, lui ai ajouté un système watercooling Corsair H100i.
J’ai également une carte graphique Nvdia GTX 780 Ti et 16Go de ram.

Montage :
Le montage du processeur est assez simple dans l’ensemble, pensez juste à vérifier si il est compatible avec le socket de votre carte mère !

Performance :
Ce processeur joue parfaitement son rôle, l’ordinateur est vraiment très rapide et démarre très vite. Sur le bureau, je ne l’utilise qu’à 5% de ces capacités !
En jeu, je fais tourner tous les jeux en Ultra sans aucun problème ! Malheureusement le ventilateur fourni ne suffit pas à refroidir le processeur correctement, comme je l’ai dit plus tôt j’ai dû lui ajouter un système watercooling et grâce à lui je n’ai plus aucun problème de surchauffe !

Conclusion :
Je ne suis absolument pas déçu de mon achat. Pour le prix qu’il coute, même si ce n’est pas le tout dernier processeur, il suffit largement pour faire tourner tous les jeux que vous voulez en Ultra (avec une configuration adapté), pensez juste à changer le ventilateur par un autre ventilateur ou, comme moi, par un système watercooling, si vous voyez qu’il surchauffe !
A acheter les yeux fermés si vous avez une configuration compatible et qu'elle a besoin d'un petit rajeunissement.
le 14 septembre 2013
J'en suis grandement satisfait. Énormes performances, que ce soit en jeu, ou pour des montages vidéos/3D.

Il ne chauffe pas avec un Noctua NH-U9B SE2.

Très bon processeur d'Intel!
Je suis tombé sur une série plutôt correcte de ce processeur, clairement tourné overclocking (sinon aucun intérêt de prendre la version K).
Les test présents sur le net sont bien plus éloquents que je ne pourrai l'être en quelques lignes, simplement c'est le meilleur processeur en LGA 1150 du moment (Haswell Refresh n'étant pas encore sorti).
J'ai pu procéder à quelques overclocking avec un NZXT Kraken X60 & Ram Crucial Ballistic Tactical 1600 Mhz sur Z87-Deluxe Dual C2:
@4.5 GHz - 1.35V stable sous Aida64, Cinebench, OCCT et Prime95 (pas recommandé en Haswell cependant)
@4.8 GHz - 1.45V stable sous Aida64 (sauf FPU Stress), Cinebench, OCCT et Prime95
@5 Ghz - 1.6V instable et processeur en throttle très rapidement sauf Cinebench qui passe le test

Je n'ai pas testé plus loin, j'ai un 4.2 GHz stable au voltage d'origine donc j'y reste pour le moment, ces chiffres montrent qu'il est tout de même possible d'aller bien loin avec ce processeur et un watercooling facile à mettre en place et pas trop cher.
le 3 octobre 2013
Que dire de plus sur cet excellent processeur Haswell !
Seul et unique reproche, un ventirad par défaut toujours aussi peut performant surtout avec une version K censé être prévu pour faire de l'OC
le 24 février 2014
Commandé directement sur AMAZON, livraison dans les délais prévus, dont j'ai acquis une carte mère de même génération.
Ce processeur tient ses promesses, très rapide par contre il est préférable de prévoir un système de refroidissement autre que celui livré avec.
En utilisation intensive il chauffe pas mal, pour ma part j'ai opté pour un simple système watercooling pour le processeur uniquement.
J'ai mis le CORSAIR H60 qui est parfait, simple à monter et prends la place d'un ventilateur de boitier 120mm et accepte de nombreux chipsets (fournit avec différents adaptateur).
le 17 janvier 2016
overclocable c'est le K qui fait la différence, acheté pour remplacé le même processeur qui était défectueux, dont Intel SAV en Hollande ont mis 2 mois à renvoyer merci DHL, ai essayer de le vendre sur le bon coin sous paypal contacté par des farfelues avec des propositions rocambolesques j'avais une vieille tour Viper il fait la joie de mon dernier qui peut s'amuser sur Steam Origins et compagnie
le 13 mars 2014
Excellent
Très Rapide

Ne pas prendre la version boite avec le ventilo (se sera moins cher)
à la place mettre un kit water cooling tout en un (AIO)
exemple avec mon ancien KÜHLER H2O 620 + 2 ventilo 2 Noctua NF-P12 la température au repos est de 30°C et 55°C en jeu
Monté sur une carte mère MSI Z97S-SLI c'est un luxe pour une machine de jeux, ce processeur vaut le coup, performances au plafond mais un investissement quand-même avec tout le reste (ram+ventirad+carte mère), çà valait le coup de remplacer mon vieux Core 2 Quad 9650 Extrême...

Voir toutes les 3 questions avec réponses.