Format: DVD|Modifier

D'après les nombreux échos sur ce film, je m'attendais à une surcharge de gags désopilants, mêlés à l'étalage de séquences de pathos destinées à faire pleurer dans les chaumières. Je n'étais donc pas spécialement emballée à l'avance par le visionnage du DVD, mais j'avais quand même envie de connaître cette histoire en passe de faire l'objet d'un film culte.
J'avais également entendu des personnes dire qu'elles n'avaient pas du tout ri, alors qu'apparemment elles s'y préparaient, et qu'elles avaient moyennement apprécié le film. Personnellement, je me faisais à l'idée que dans ce film, le côté émotionnel devait plutôt dominer, étant donné le sujet. Bref, je voulais me faire une idée moi-même.

Finalement, j'ai beaucoup apprécié ce film que j'ai trouvé en définitive assez sobre et tout en délicatesse. Omar Sy, ce grand gaillard sympathique est capable d'ébranler notre sensibilité sans en faire trop, simplement en restant vrai. De même, les rires qu'il déclenche, du reste souvent proches des larmes, ne provoquent jamais de grosses réactions où l'on s'esclaffe bruyamment, mais plutôt des frissons joyeux assez intériorisés, imprégnés de tendresse. Ses manières audacieuses de résoudre les situations critiques forcent l'admiration. Quant à François Cluzet, dans son rôle difficile, il exprime beaucoup les sentiments ressentis, par son visage toujours si habité. Il réussit pleinement à nous faire partager ses attendrissements, ses doutes, ses tristesses, ses joies. Le handicap n'est pas du tout au premier plan de la vie du héros, il nous le fait oublier, comme c'est justement l'idée de l'histoire. François Cluzet a su être un personnage authentique.

L'ensemble est paisible, c'est reposant tout en étant distrayant. La dernière image est bienfaisante, les yeux sont juste embués, la vie continue.

Les deux acteurs semblent aussi complices que les protagonistes de cette histoire vraie très touchante, qui révèle une bonne dose d'optimisme. La souffrance est présente sans être ostentatoire, tout est dosé savamment. Il y a de la mesure dans les dialogues autant que dans l'action, et beaucoup de justesse d'interprétation.

J'ai passé un bon moment en regardant ce film qui ne cherche pas à nous délivrer une leçon de morale ni une leçon de vie. C'est juste une histoire simple, dans un univers particulier. J'ai aimé y pénétrer en catimini. J'y retournerai avec plaisir, à l'occasion, et pourtant, d'habitude, je ne suis pas souvent encline à revoir les films une seconde fois.
55 commentaires|33 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 décembre 2014
C'est un super film ...A voir absolument, un vrai moment de souffle , d'espoir de vie, de courage ...
Des moments de fou rire , on ne pas y manquer
Toujours autant de plaisir à le revoir ... Il nous surprend toujours ..
Absolument exellent. Succès très largement mérité. Drôle, caustique, bien mené, formidablement joué et pas seulement par les deux hommes : les actrices - moins connues - sont formidables, il faut le souligner. Certaines scènes sont hilarantes : l'anniversaire de Philippe ou la scène d'introduction, ou le voyage en avion; et d'autres sont assez poignantes. On a parlé de clichés faciles, je ne suis pas du tout d'accord puisque le film est basé sur une histoire vraie, ou alors la réalité est elle-même un cliché ?
Le seul reproche que j'y apporterais est le dénouement : la raison pour laquelle Driss est « congédié » n'est pas claire, pas assez expliquée.
Le dvd est de grande qualité technique. Les bonus de cette édition simple sont corrects, sans plus. Voici donc un film à voir et à revoir, pour se détendre et pour réfléchir.
Je vous conseille vivement d'aller lire, sur ce site, dans la catégorie " une seule étoile ", la critique de « Alexis Livier » pour un point de vue très différent, et pour une lecture politique du film.
le 17 mars 2015
I had never heard of this film so it came as a wonderful experience. Not laughed or cried as much watching a film in all the years I've been alive and I'm very old!!!! One of the best films ever!!!
le 29 novembre 2014
Un film qui met en valeur l’humanisme, l'écoute, l'attention sans condition et où tout le monde en sort grandi et épanoui. Un film qui nous ramène aux valeurs essentielles de générosité et don de soi.
le 31 décembre 2014
j'ai du le voir 4 ou 5 fois et je ne m'en lasse pas

de très bons acteurs avec un scénario très bien pensé , on accroche dès le départ
tiré d'une histoire vraie , a voir absolument
le 25 août 2013
Tout est étudié pour faire d'Intouchable un film excellent. Tous les acteurs sont vraiment excellents, tous, ce qui est extrêmement rare! La musique est extraordinaire, le rythme du film bien étudié. Vous rirez assurément, vous pleurerez peut être, vous serez ému, c'est certain ! Bref, c'est film est absolument génial !

Le bluray est un exemple technique, image et son sont vraiment impeccables, un des meilleurs du format pour un film Français.

Les bonus auraient toutefois pu être plus fournis, donc une étoile en moins.
le 8 mars 2015
pas déçue du film par rapport aux critiques faites, j'aime bien le regarder de temps à autre, très belle histoire avec beaucoup d'humour et de bons acteurs
le 17 décembre 2014
Que dire, j'ai vu ce film trois fois et je ris toujours autant.
L'histoire est originale et on s'attache très vite à ces 2 personnages.
J'adore !
le 22 juin 2015
excellent film et des acteurs prodigieux, une très belle histoire dramatique et drôle à la fois. Je le recommande vivement à ceux qui ne l'ont pas vu