Format: Broché|Modifier

le 31 octobre 2010
Le manuel de Jean-Cassien Billier, professeur de philosophie morale à l'université Paris 4 Sorbonne, se lit très facilement pour le non philosophe et citoyen ordinaire mais curieux que je suis. Essentiellement tourné vers la philosophie morale anglo-saxonne, qui est à la pointe de la réflexion en éthique là où la philosophie continentale est un peu à la traîne, cet ouvrage réussit la gageure de présenter synthétiquement et clairement les trois grandes théories morales que l'on s'accorde à distinguer aujourd'hui : les perfectionnismes ou éthique des vertus, au premier rang desquelles "l'Ethique à Nicomaque" d'Aristote ; les déontologies ou éthiques des devoirs, au premier rang desquelles les "Fondements de la métaphysique des moeurs" de Kant ; et parmi les téléologismes, les éthiques des conséquences ou conséquentialismes, et plus spécialement parmi ces dernières l'utilitarisme moral, celui de David Hume, de Jeremy Bentham et de John Stuart Mill. Plutôt que de retracer l'histoire toujours un peu fastidieuse des idées, l'auteur prend le parti de développer des chaînes argumentatives, rendant ainsi son propos plus clair. La bibliographie très bien construite invite fortement à dépasser cette introduction pour aller se frotter aux textes de référence les plus importants. Un regret, peut-être : l'auteur n'accorde pas autant d'attention aux éthiques des vertus qu'il n'en accorde aux deux autres théories morales, alors que l'éthique des vertus a elle aussi fait un retour en force depuis les années 80, avec notamment des auteurs comme Alasdair MacIntyre, Martha Nussbaum, Philippa Foot et Bernard Williams. Mais il est vrai que l'essentiel du débat actuel entre anglo-saxons se joue entre déontologisme et conséquentialisme. Et pour compléter cette introduction, il y a toujours le précieux Dictionnaire d'éthique et de philosophie morale, dirigé par Monique Canto-Sperber et édité aux PUF.
le 3 décembre 2012
Ce livre est, à mon avis, une synthèse bien réussie des 3 principaux courants de l'éthique, qui m'a été très utile pour la rédaction de mon mémoire. Je le conseille vivement à tout ceux qui veulent tenter de comprendre ce qu'est l'éthique, ses enjeux, ses tournants et ses aboutissants.