undrgrnd Cliquez ici RLit nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Rentrée scolaire Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux Montres Montres
Amazon rachète votre
article EUR 0,50 en chèque-cadeau.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Introduction à la pensée complexe Poche – 8 avril 2005


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Poche, 8 avril 2005
"Veuillez réessayer"
EUR 14,70 EUR 6,47

Il y a une édition plus récente de cet article:


Rentrée Littéraire 2015 : découvrez toutes les nouveautés de la rentrée en livre et ebook Rentrée Littéraire 2015 : découvrez toutes les nouveautés de la rentrée en livre et ebook


Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Nous demandons à la pensée qu'elle dissipe les brouillards et les obscurités, qu'elle mette de l'ordre et de la clarté dans le réel, qu'elle révèle les lois qui le gouvernent. Le mot de complexité, lui, ne peut qu'exprimer notre embarras, notre confusion, notre incapacité à définir de façon simple, à nommer de façon claire, à ordonner nos idées. Sa définition première ne peut fournir aucune élucidation : est complexe ce qui ne peut se résumer en un maître mot, ce qui ne peut se ramener à une loi ni se réduire à une idée simple. La complexité est un mot problème et non un mot solution. Edgar Morin propose ici une pensée qui relève les défis de la complexité afin de mieux comprendre nos personnes, notre humanité, notre monde.



Détails sur le produit

  • Poche: 158 pages
  • Editeur : Seuil; Édition : [Nouv. éd.] (8 avril 2005)
  • Collection : Points essais
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2020668378
  • ISBN-13: 978-2020668378
  • Dimensions du produit: 18 x 0,8 x 11 cm
  • Moyenne des commentaires client : 4.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (20 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 87.546 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.0 étoiles sur 5

Commentaires client les plus utiles

48 internautes sur 49 ont trouvé ce commentaire utile  Par Petit Louis TOP 500 COMMENTATEURS le 9 janvier 2011
Fasciné par la complexification croissante des sciences et du savoir, par l'information exponentielle nous parvenant chaque jour des quatre coins du monde, je me suis tourné vers cet ouvrage d'Egar Morin, court en pages mais riche en idées.

Reconnaissons tout de suite les limites inhérentes à cet essai. Premièrement, il s'agit d'une introduction, il ne faut donc pas s'attendre à un exposé exhaustif, critique et complet de la pensée d'E. Morin. Deuxièmement, comme le précise l'auteur, penser le complexe n'est pas tant une idée solution, une idée « recette » apportant clé en main un ensemble d'outils à même de décrire le réel, qu'une idée défi, se donnant pour mission d'étudier l'histoire de la complexité, dans sa volonté de rendre compte de la réalité complexe et plurielle des phénomènes. Troisièmement, l'auteur pèche parfois par un manque certain de pédagogie. Certaines idées sont énoncées, sans même la moindre explication (théorème de Gödel, expérience d'Aspect), supposant de notre part une solide culture générale et scientifique, notamment en mécanique quantique. Ceci n'est pas une généralité puisqu'on retrouve généralement un court développement quelques pages plus loin. Enfin, cet ouvrage n'apporte pas vraiment d'explications pratiques sur la méthode d'une pensée complexe, l'auteur ne faisait qu'ébaucher ces concepts dans un chapitre, nous renvoyant à sa somme livresque, « La Méthode ».
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
13 internautes sur 13 ont trouvé ce commentaire utile  Par Citoyen le 8 juin 2011
Achat vérifié
Les extrêmes des notes de lecteurs en disent déjà assez : si vous souhaitez un livre du genre "Science et Vie", passez votre chemin. Edgar Morin est un philosophe à la pensée exigeante (c'est une tautologie...), et il ne peut faire faire l'économie de cette exigence à ses lecteurs. Son style peut sembler lourd et difficile, mais la nécessaire rigueur de sa pensée le rend nécessairement ainsi. Si votre table de nuit est déjà encombrée de Spinoza, Kant, Bachelard, etc. ce style vous paraîtra limpide, et vous trouverez dans ce volume le résumé de sa "méthode" que vous probablement avez déjà lue. Sinon vous devrez, comme moi, relire deux ou trois fois certaines phrases, mais vous aurez alors compris que c'est le prix de la précision, et vous remercierez l'auteur de vous avoir ainsi évité tout faux sens. Indispensable donc à ceux qui veulent une introduction à la pensée de ce grand philosophe/épistémologue, inutile pour les autres.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
6 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile  Par Tonton Jacques le 20 novembre 2012
J'ai longtemps hésité avant d'oser m'attaquer à ce livre. Finalement, ce n'est pas si épouvantable que cela, c'est relativement compréhensible et même intéressant. Toutefois, d'abord, il ne s'agit pas d'un "vrai" livre, mais d'un collage de quelques textes rassemblés pour les besoins de la cause (et le dernier texte, réponse de l'auteur à "sept professeurs portugais de différentes disciplines", n'apporte vraiment pas grand chose, vu son style pirouettant et le fait qu'on ne sait pas ce que lesdits professeurs portugais ont réellement dit). Ensuite, forcément, il y a pas mal de redites. Qu'il faille faire une place à la "pensée complexe" (et au sacro-saint "nouveau paradigme"), bon, jusque là, on est plutôt d'accord. Qu'il faille abattre les cloisons entre les différentes disciplines, tout en reconnaissant à chacune son individualité, pourquoi pas. Que nous soyons au seuil d'une ère nouvelle de la pensée humaine, prête à émerger de son "âge de fer", admettons. Mais surtout, on attend vainement des propositions concrètes, des idées pratiques. Que suggère-t-il réellement ? Je n'ai pas trouvé de réponse.

Morin est une sorte de génial touche-à-tout, qui se reconnaît lui-même non-spécialiste dans aucune des disciplines qu'il évoque, et qui cherche à prendre du recul, ce qui, il est vrai, n'est pas très courant. Il admet avec honnêteté qu'il a parfois changé d'avis. Il se présente avec humour comme un nouveau Jean-Baptiste clamant dans le désert, ce qui prouve bien qu'il ne se considère pas comme le nouveau Messie.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
44 internautes sur 50 ont trouvé ce commentaire utile  Par Hassan Hamdoche le 2 mai 2008
J'ai lu ce livre avec beaucoup d'intérêt et d'attention, c'est un livre de philosophie à l'usage des philosophes. E. Morin Possède l'extraordinaire capacité de raconter la Complexité en termes simples et compréhensibles à tous ceux qui souhaitent s'invertir dans un livre de philosophie.

L'auteur, E. Morin, se défend d'être un vulgarisateur de la sciences et de la philosophie... un fait que l'on lui reproche à cause de son langage accessible à tous. Pourquoi est-ce que elle, la philosophie, doit être racontée incompréhensiblement !

Sa théorie et sa remise en cause de la pensée cartésienne, une philosophie dommainante dans les grandes orientations et courants scientifiques et philosophiques de l'Europe de l'ère Industrielle, nous invites à prendre du recul par rapport à nos préjugés concernant les progrès, la relation entre l'homme et la nature, la relation entre homme et homme, la relation entre le Tout et la Partie et enfin la relation entre le Sujet `une information' et l'Objet, une relation, un environnement, un Tout qui fait partie d'une Partie.

Finalement, la complexité n'est que le support sous-jacent de notre organisation existentielle que, faute de pour la maitriser, nous la percevons comme simple, plate, dénouée de sens.

Le sens, justement, le sens de cette existence réside dans sa complexité, écarter la complexité c'est écarter toutes les unités douées de significations qui nous font vivre et qui construisent un Signifiant/Signifié de notre paradigme existentielle.

pour l'instauration d'une nouvelle ère d'humanisme, Je vous invite vivement à lire La Méthode et les autres livres et E. Morin,
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer

Commentaires client les plus récents



Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?