500 PREMIERS RÉVISEURSle 25 novembre 2015
Reprise des fameux profanateurs de sépultures, remis au goût du jour à la sauce virale, ce film d'action et de suspens, et en même temps de très bonne science-fiction, surfe sur plusieurs thématiques : l'invasion extra-terrestre, la peur de l'autre, l'épidémie virale, la protection des enfants. Le film des années 50 émargeait à la case "communisme", celui des années 70 sombrait dans le catastrophisme final. Celui-ci approfondi le thème du changement de personnalité et l'émergence du "monstre" qui est en nous. Je mets le monstre entre parenthèse car l'invasion de ce film a plutôt tendance à faire paraître les humains "normaux" comme étant les barbares qui commettent les violences alors que les êtres venus d'ailleurs semblent pacifier notre espèce belliqueuse, ce que confortent les propos de la fin du film. Ces profanateurs de l'espèce humaine mettent en exergue que notre espèce tient à une humanité bien régressive et fort peu civilisée. Peu importe, on y tient à notre peau de primate !

Si la fin du film m'a laissé un peu sur ma fin, tout le déroulé est très bon, dans cette tonalité générale bleue à la fois pacifiante et inquiétante. Nicole Kidman est très bien dans le rôle de cette mère inquiète et Daniel Craig ne donne pas toute la mesure de son talent. Jeremy Northam est bien meilleur dans le rôle de ce professeur atteint qui va chercher absolument à neutraliser les capacités médicinales de son fils. Un clin d'oeil à la version de 1978 avec l'actrice Veronica Cartwright, toujours très bien, qui y jouait déjà et qui est habituée aux phénomènes étranges depuis "Les oiseaux" et "Alien".

Très bon film au final.
le 11 avril 2015
Très bon film fantastique! J'adore le suspense le mystère, pas de gros moyens en termes d'effets spéciaux mais bon jeu d'acteurs!
Le film se regarde bien et pour les amateurs de films de science fiction vous ne serez pas déçus!
le 6 mars 2016
Sorti en 2007, ce film demeure relativement inconnu. Porté par ses deux stars Nicole KIDMAN et Daniel CRAIG qui jouent impeccablement leurs rôles, il n'en demeure pas moins très bon et arrive à procurer beaucoup de suspense, il possède également un très bon rythme. et se suit avec plaisir. Adapté du livre L'invasion des profanateurs, il raconte le changement progressif de la majorité des êtres humains, qui ne semblent plus être qui ils sont. Une minorité, dont Carol, une psychologue, et son compagnon Ben font partie, tentent d'échapper à une nouvelle épidémie qui change radicalement les personnes, qui deviennent sans aucune émotion. De plus, Carol fait tout pour protéger son fils, lourdement menacé par son père, un des premiers à avoir été infecté. Une course contre la montre s'annonce pour ces personnages, afin de ne pas succomber à la contagion et rester eux-mêmes. En ce qui me concerne, à voir et à revoir.
le 31 juillet 2014
Quatrième version de '' L'invasion des profanateurs'', voici la plus mauvaise et de très loin surtout en comparaison au film génial de Kaufman sorti en 1978. Un virus remplace les cocons ( vraie bonne idée) mais le scénario tourne autour de Kidman toujours aussi nulle ( son air faussement effrayé prête à sourire...) et de sa progéniture qui serait immunisée. On ne pouvait pas faire plus stupide pour plaire au grand public ( de plus cette oeuvrette s'est ramassée lamentablement en salle). Le film tourne en rond, n'angoisse jamais et ennuie souvent. Hormis une apparition de Veronica Cartwright ( clin d'oeil au chef d' oeuvre de 1978) et un suicide poétique de deux amants, il y a peu de choses a sauver. La narration bourrée d'incohérences, une approche politique et sociale ridicule ( Bush se réconcilie avec Chavez...) et le final en happy ending crétin et sans explication ( ben voyons....) enfonce encore plus le clou dans le grotesque . Un vrai navet de luxe. Bluray superbe ( expliquant les 2 étoiles) mais c'est tout. A éviter.
le 17 juillet 2013
Film de science fiction de série b pas aussi mauvais qu'annoncé par beaucoup. Le blu-ray est correct sans plus. interactivité sans intérêt.
le 30 août 2015
Bonne qualité d'image et bon son. Un film de science fiction qui est pas mal, joué correctement par tous ses acteurs, qui nous permet de passer un bon petit moment mais sans plus. Ce n'est pas le film de science fiction incontournable, loin de là, mais cela se laisse regarder. A voir.
Belle petite tension, très bien abordée. Un film fantastique comme je les aime et des acteurs de choc qui interprètent bien. Le petit qui joue l'enfant est un excellent acteur. Le bluray est de plus de bonne facture. Le son en jette. A découvrir
le 5 novembre 2015
Très bon film. Quel plaisir de retrouver Danièle Douet pour la VF, elle est toujours excellente sur Nicole Kidman. A voir ou à revoir...
le 10 juin 2016
Un bon début ou on voit tout doucement le monde changer insidieusement et dans le calme... assez angoissant. Sauf que patrata, Nicole Kidman en folle furieuse, comme elle sait si bien jouer ce rôle, met toute l'intrigue en l'air... dommage.
Film qui n'arrive pas à la cheville de l'original de 1956 réalisé par Don Siegel avec Kevin McCarthy.
Un blu-ray avec une belle image propre et bien contrastée...
des bonus en qualité HD avec trois documentaires... un bon point pour le support.
ET OUI ,.. il y a plusieurs glorieux et moins glorieux prédécésseurs à ce film :

Il y a le classique des années cinquante " invasion of the body snatchers" 1956 ,
Il y a aussi , le "Body Snatcher" (1993) d' Abbel férrara , un remake pas désagréable du tout , très direct , assez stylé , avec entre autre l'excellent Forrest Witthaker et la belle Gabrielle Answar ... ce "Body Snatcher" là , reste tout de meme un peu primitif et bien trop court à mon gout . Il manque un peu de profondeur mais reste plaisant et divertissant .

Le présent film : "Invasion" (2007) , est dans son propos tout à fait comparable au désormais "Culte" et "miraculeux" !! "Invasion of the Body snatchers" de Philipp Kaufman , datant déja de 1978 , avec l'excellentissime Donald Sutherland !!!!

Avec sa réalisation précise , avec l'excellente gestion de son casting ! , les acteurs sont ici parfaitement dirigés , par un réalisateur , qui ne cherche aucunement à faire vendre son casting, cet "INVASION" fait mouche !!! , et plus d'une fois ! .. ..

Sûr de son propos! .. sans hésiter , sans aucune complaisance , .. le film avance tranquillement mais surement , sans fléchir, .. l'intrigue palpitante .. se déroule à son rythme , et les évènements nous sont présentés à point nommé !!!
Peu à peu , Les pièces du puzzle s'assemblent et nous décrivent la terrible aventure de " Héros " (des gens du quotidien) pris au piège .. dans une cité contaminée par un étrange virus .. Extraterrestre !.. ( "From Outter Space" )!!!

"INVASION", nous séduit incontestablement ! Un film qui par la justesse de sa mise en scène et le non moins excellent jeu de ses acteurs , nous fait réfléchir !!! (Que feriez vous en de telles circonstances ?) et nous diverti en meme temps .
Nicole kidman est bien entendu sublime !!! et pas qu'un peu !!! , ( "c'est une excellente habitude" chez elle!!...!!)... Et son jeu est irréprochable !
Quant à lui , Daniel Craig est parfait ! sobre et très élégant dans son jeu !

Les ambiances sont mesurés , les couleurs et contrastes magnifiquement maitrisés !! ... Nous sommes dans une ville aux tonalités froides .. un temps de mi-saison ..
les lieux sont particulièrement biens choisis .. On s'y croirait .. !!!

Certaines situations , parfaitement lisibles font "froid dans le dos" !!! et à certains moments ,.. On perçoit bien la terrible chose qu'il y aurait à se retrouver dans la même situation que notre Héroine !!! ( Il règne dans la cité où l'invasion survient une ambiance "térrifiante" ) et l 'histoire tout aussi bien que l'aspect réflexion apporté par le scénario sortent gagnants de ce traitement tout en finesse et sobriété !
Ah, décidément ,Nicole kidman , n'en finit pas de nous éblouir , tant par son grand talent que par la diversité de ses choix artistiques !

Soyons précis .. INVASION est une fausse série B !! un vrai bon film , qu'il serait bien dommage de reléguer au second rang !
Vraiment !!! un très bon moment de cinéma ! une très bonne surprise ! ... tout est dans le jeu des acteurs ( Oh Nicole !!!) , l'ambiance , et l'excellente réalisation .. !

A voir ! (conseil: ne le manquez pas..) , et à noter qu' INVASION supporte très bien plusieurs visionnages !!! ... C'est souvent cela, la marque des bons films !
33 commentaires|12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus