undrgrnd ValentinB nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

le 21 octobre 2010
Une belle histoire et une belle morale. Le conte se passe en Russie à l'époque des tsars. La titre est un peu trompeur, il ne s'agit pas de découvrir Noël dans la tradition russe. L'histoire est celle d'un petit garçon pauvre mais tellement humble et fûté qu'il va réussir à émouvoir le grand tsar en offrant un cadeau de Noël: une oie, à la famille du tsar. Mes enfants (3 et 6 ans) et mes élèves (GS) ont adoré, c'est une histoire qui finit bien pour le gentil.
Le conte est un peu glauque, puisqu'il s'agit, comme souvent dans les histoires russes, de famine, de tristesse etc etc. Mais c'est joliment illustré, malgré l'aspect un peu vieillot des illustrations.
Il y a beaucoup de texte : je dis cela car je l'ai pris pour ma fille de 3 ans révolus, habituée aux longues histoires. Mais là, c'est inabordable pour le moment, même pour elle. Et pus l'histoire d'une oie de Noel qui risque de passer à la broche, ce n'est pas ce qu'il y a de plus gai pour le soir. Donc, je conseille ce conte à partir de 5 ans-6 ans.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 décembre 2012
Livre souple avec histoire compliquée bien qu'interessante. A destiné aux enfants de plus de 3 ans qui sont moins focalisés sur le Père Noel.