undrgrnd Cliquez ici Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici nav_TPL0516 Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

Boris, dont la maman s'appelle Galina Stepanova Rezotsky, est le seul de sa classe à parler russe. La directrice de son école le charge d'un rôle d'interprète pour un nouvel élève, Ivan, qui ne parle que russe. Mais alors que Boris, plein de bonne volonté et d'esprit positif, comme on lui apprend à l'école, veut traduire les mots d'Ivan, Ce dernier se met à ne débiter que des insultes et des menaces... en russe!
Boris raconte sa très longue journée avec ce nouveau camarade bien gênant, et les situations difficiles qu'il essaie d'éviter, jusqu'au dénouement de l'histoire, à la fin de la journée. Ce roman se lit très vite et on passe un bon moment. A partir de 8-9 ans.
Boris, le narrateur, parle russe ; il accepte donc de servir d'interprète au nouvel élève arrivé dans l'école, Ivan. Mais lorsqu'Ivan prend la parole, c'est pour dire des horreurs : "Salutations à vous tous, humbles vers tremblants.... Sans aucun doute, vous serez tous assez faibles d'esprit pour m'accueillir parmi vous...." Boris, bien embêté, n'ose pas traduire littéralement le discours odieux d'Ivan.... et se trouve donc coincé à devoir accompagner l'horrible garçon tout au long de la journée.

L'imagination et la patience de Boris vont être mises à rude épreuve, d'autant plus qu'Ivan a repéré son manège et s'ingénie à essayer de le piéger ! Boris va notamment devoir réinventer totalement un devoir écrit en russe par Ivan, dans lequel celui-ci se moque de son interprète ; mais Boris n'est pas en reste, et met en boîte le jeune russe à travers une visite fantaisiste de l'école, lui expliquant par exemple que les élèves suivent les cours de gymnastique tout nus, ou que les cuisiniers de la cantine viennent de sortir du prison où ils purgeaient une peine pour empoisonnement.

Aussi étrange qu'il puisse paraître, le mystère du comportement d'Ivan va cependant finir par s'éclaircir pour Boris - et pour nous, heureusement !

Ce roman très drôle contient un vrai suspense ; il fait entrer un grain de folie dans la vie ordinaire d'un écolier ordinaire dans une école ordinaire... où tout semble subitement déraper ! Humour, fantaisie, imagination - et même frissons.... le cocktail est détonant et très fortement recommandé à tous les écoliers à partir de 7 / 8 ans, qui adoreront s'identifier au jeune héros. Une valeur sûre, indéniablement.
le 17 octobre 2008
Court et drole, ce petit roman d'une journee de la vie de Boris est tres facile a lire (y compris en anglais). J'ai eclate de rire plusieurs fois, ce que peu de livres arrivent a faire et qui fait un bien fou.
Voir Boris essayer de se depetrer, coince entre la politique bien pensante de la directrice de l'ecole, ou l'on doit toujours avoir la pensee positive, et Ivan qui profite de la meconnaissance du russe de tous les eleves et enseignants (sauf Boris) pour exprimer ce que tout eleve a reve un jour de dire dans un language fleuri digne du capitaine Hadhock
le 3 mai 2010
J'attribue 11/20 à ce roman même si je l'ai trouvé délassant, facile à lire.L'histoire est plutôt enfantine et trop courte malgré sa chute amusante.On n'apprend pas grand chose à sa lecture et le plaisir est un peu court.J'aurais préféré le lire dans une petite classe (ex:ce2)car il m'aurait peut-être plus marquée.J'ai lu du même auteur "Journal d'un chat assassin" qui m'avait autrement surprise!