Commencez à lire Jésus, la biographie non autorisée sur votre Kindle dans moins d'une minute. Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici Ou commencez à lire dès maintenant avec l'une de nos applications de lecture Kindle gratuites.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

 
 
 

Essai gratuit

Découvrez gratuitement un extrait de ce titre

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Désolé, cet article n'est pas disponible en
Image non disponible pour la
couleur :
Image non disponible
 

Jésus, la biographie non autorisée [Format Kindle]

Patrick Banon
3.1 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (14 commentaires client)

Prix Kindle : EUR 6,99 TTC & envoi gratuit via réseau sans fil par Amazon Whispernet
Le prix Kindle a été fixé par l'éditeur

App de lecture Kindle gratuite Tout le monde peut lire les livres Kindle, même sans un appareil Kindle, grâce à l'appli Kindle GRATUITE pour les smartphones, les tablettes et les ordinateurs.

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.

Formats

Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle EUR 6,99  
Broché --  
Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !





Les clients ayant acheté cet article ont également acheté

Cette fonction d'achat continuera à charger les articles. Pour naviguer hors de ce carrousel, veuillez utiliser votre touche de raccourci d'en-tête pour naviguer vers l'en-tête précédente ou suivante.

Descriptions du produit

Extrait

Extrait de l'avant-propos

À l'ombre des récits interdits

À sept ans, Jésus avait déjà ressuscité un enfant, donné vie à des oiseaux d'argile et maudit un olivier qu'il dessécha d'un geste ! La version officielle de sa vie, les quatre évangiles canoniques, ne mentionne pas ces épisodes, pourtant racontés dans les évangiles «apocryphes», des textes écartés par l'Église, cachés et dont elle a longtemps interdit la lecture.
Quelle fut vraiment la réaction de Joseph quand il apprit que Marie était enceinte ? Comment Marie parvint-elle à convaincre les prêtres du temple de Jérusalem de sa virginité ? Quels liens unissaient Jésus et Marie de Magdala ? En fait, quelle fut vraiment la vie de Jésus selon la «religion populaire» que relatent les évangiles apocryphes ?

Entre le IVe et le VIe siècle, l'Église trace la ligne officielle de la vie de Jésus. Ne seront alors inscrits au Canon que les quatre évangiles que nous connaissons, et des textes qualifiés d'«inspirés», dont les Actes des Apôtres, les écrits de Paul et de Jean...
Seront exclus de la version officielle environ soixante-dix textes, pour la plupart rédigés entre le IIe et le Ve siècle. Ces évangiles «apocryphes», c'est-à-dire «cachés», seront interdits de lecture et de copie sous peine de mutilation ou de mort ! Ils détiennent pourtant la même légitimité historique que les autres évangiles, et témoignent avec précision d'une vision populaire de Jésus et du christianisme en formation. Symboliques et vivants, emplis d'anecdotes frappantes, ils donnent une version «grand public» des écritures.

Ces récits apocryphes présentent un autre intérêt : ils relatent des épisodes de la vie de Jésus absents de la version canonique, comblant les lacunes de l'histoire officielle. On y trouve ainsi : l'histoire de Joseph et celle des parents de Marie, la relation entre Marie et Joseph, la virginité et la grossesse de Marie, la naissance de Jésus, son enfance, la fuite en Égypte, la descente aux enfers de Jésus, le destin de Marie après la crucifixion, le châtiment de Pilate... Et la réponse à quelques questions plus théologiques : Jésus était-il un prêtre du temple de Jérusalem ? Anne, la mère de Marie, était-elle stérile ?
Ces textes donnent une vision souvent plus contrastée et plus humaine de Jésus : loin du personnage parfait et «tout amour» de la Bible, il apparaît ici comme un Dieu juste mais parfois dur, ou vengeur. Un Dieu qui récompense et qui châtie.
Certains passages éclairent aussi d'un jour nouveau les relations de Jésus avec ses proches, en particulier le rôle essentiel de Judas, son disciple préféré, l'amour qu'il porte à Marie de Magdala. Celle à qui il prodigua un enseignement secret entre sa résurrection et son ascension était-elle une initiée plus douée que les autres, ou une véritable épouse dont il était amoureux ?
Malgré les efforts de l'Église pour minimiser leur importance, les évangiles apocryphes ont été transmis par la tradition populaire et contribuent à nourrir le culte religieux : nombre de fêtes actuelles du christianisme en sont inspirées et l'art religieux a perpétué à travers les siècles les récits «interdits».

Présentation de l'éditeur

À 9 ans, Jésus avait déjà ressuscité un enfant, donné vie à des oiseaux d'argile et maudit un olivier qu'il avait desséché d'un geste. Pourtant, ces faits sont absents des textes canoniques du christianisme. Entre le IIIe et le VIe siècle, l'Église a établi la version officielle de la vie de Jésus selon les quatre Évangiles et les textes des apôtres. Mais soixante-dix textes, pour la plupart rédigés entre le IIe et le Ve siècle, ont été interdits de lecture, sous peine de mort ou de mutilation. Ce sont les évangiles apocryphes, qui retracent toute la vie de Jésus et de sa famille : la relation entre Marie et Joseph, l'histoire de Joseph, celle des parents de Marie, la virginité et la grossesse de Marie, la naissance de Jésus, son enfance, la fuite en Égypte, ses relations avec Judas et Marie de Magdala, etc. Autant d'écrits qui détiennent la même légitimité historique que les canons de l'Église, les complétant souvent, les contredisant parfois, mais offrant toujours un éclairage nouveau sur les événements marquants du destin de Jésus et sur le monde dans lequel il évolua.

En Galilée, à Jérusalem, Jésus, Joseph, Marie, Anne, Joachim, Salomé prennent ici chair avec leurs qualités et leurs défauts, leurs doutes et leurs espoirs, leurs peurs, leur courage. Reflet de la pensée religieuse populaire, à la frontière entre folklore, mythologie et foi, cette biographie " non autorisée " écrite à la manière d'un roman dresse le portrait d'un monde chaotique, à la veille du changement de notre ère, et révèle, pour la première fois, la vie " censurée " de l'enfant qui devint Dieu.





Détails sur le produit


En savoir plus sur l'auteur

Spécialisé en sciences religieuses et systèmes de pensée, chercheur associé à la Chaire Management & Diversité de l'université de Paris-Dauphine, Patrick Banon a publié une vingtaine d'ouvrages sur le thème des religions, de la diversité culturelle, biographies, essais et romans historiques. Engagé dans les relations inter religions, pour la défense des droits des femmes et pour un management éthique des différences, il dirige l'Institut des Sciences de la Diversité, ainsi que les Ateliers du Nouveau Monde et anime des conférences et des séminaires sur ces thèmes. Inspiré par la réflexion de Condorcet" La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir", Patrick Banon considère chaque ouvrage comme un espace de partage avec ses lectrices et ses lecteurs. Partage de connaissances, de réalités et d'émotion.

Commentaires en ligne

Commentaires client les plus utiles
13 internautes sur 14 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 A lire absolument ! 21 mars 2013
Format:Broché
Sous le titre intriguant « Jésus, la biographie non autorisée » (Éditions Michel Lafon) Patrick Banon dresse pour la première fois une vie de Jésus appuyée exclusivement sur les évangiles apocryphes, ces fameux textes interdits par l'Église à partir du VI° siècle. Ces récits racontent l'étonnante enfance de Jésus, l'histoire de Joseph, la vie de Marie dès sa naissance, le rôle surprenant de Judas, la place de Marie de Magdala dans le coeur de Jésus, sa descente aux enfers et ses douze années d'enseignement secret avant son ascension... Ce livre qui suscite de nombreux débats est déjà un immense succès de librairie. Comme l'écrit l'auteur: "La vérité n'appartient qu'à ceux qui la cherchent". Un livre que j'ai dévoré en quelques jours ! A découvrir !
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
5 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Le mérite d'en parler... 29 octobre 2013
Par Claudine
Format:Broché|Achat vérifié
J'ai beaucoup de difficultés à "juger" ce livre en... "étoiles".
Ce livre, pour moi, est très important car il a tout simplement le mérite... d'exister ! Je trouve essentiel qu'on puisse avoir toutes les clefs en mains pour se faire son opinion, pour se poser des questions essentielles comme "pourquoi nous a-t-on caché ces écrits; a-t-on cherché à nous orienter ? et si oui, vers quoi ?"
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
5 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile 
3.0 étoiles sur 5 Intéressant 25 février 2013
Format:Broché
Tout l''art de l'auteur est d'avoir réussi à romancer des textes austères (Évangiles apocryphes). Un peu trop peu être ... Ce qui prive à mon avis le livres des 4 étoiles. On est à la limite du scénario de film. Mais bon, ce livre à le mérite de démystifier voir de désacraliser la vie du Christ. Il met encore plus en valeur ses facettes "humaines" et le replace dans son siècle et dans le notre.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
Par thalie TOP 500 COMMENTATEURS
Format:Format Kindle
C'est un livre déroutant qui nous montre un autre aspect de la vie de Jésus !
Toutes ces choses que l'on n'a jamais apprises, que l'on n'a jamais su... Nous découvrons un Jésus plus humain et plus "abordable". Son histoire nous semble plus compréhensible, plus à notre portée, bien qu'il reste beaucoup de points mystérieux.

Quelle est la part de réalité ? Le récit est-il trop romancé ?

Nous découvrons aussi les mœurs et façons de faire de l'époque. C'est très instructif ! Finalement, tout cela s'est passé il n'y a pas si longtemps que cela si l'on en juge parfois sur l'évolution très lente des mentalités. Le rapport, homme/femme y est évoqué, la place de la femme dans la société, l'importance de donner naissance à des enfants, la magie...

Une question importante n'est pas traitée selon moi : Jésus a -t-il eu des enfants ?
Une carte des pays en ce temps-là aurait été la bienvenue aussi.

Je conseille ce livre ne serait-ce que pour s'obliger à se dire que finalement l'on ne sait pas, que ce qui a été officiellement dit a pu être "arrangé" et que beaucoup de faits ont été passés sous silence. Et que nous ne savons sûrement pas tout encore...

Ce livre est déjà l'amorce d'un constat de décalage !
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile 
3.0 étoiles sur 5 Intéressant et déroutant 9 mai 2013
Format:Format Kindle|Achat vérifié
C'est une vraie découverte. Il semble cependant que l'ouvrage ne donne pas une vision globale des récits non canoniques mais qu'ont surtout été privilégiés les passages qui renvoient une image très éloignée du Jésus que l'on croit connaître. Cela donne en tout cas envie d'en savoir plus sur les évangiles apocryphes.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
5 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile 
2.0 étoiles sur 5 Bel effort 9 août 2013
Format:Broché|Achat vérifié
Le regard critique de l'auteur sur les apocryphes m'apparaît bien faible. Le titre est abusif: il ne s'agit pas d'une biographie mais d'un roman sur base d'écrits anciens. Bel effort.

L'auteur a dû s'amuser énormément.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
8 internautes sur 10 ont trouvé ce commentaire utile 
3.0 étoiles sur 5 Jésus la biographie non autotisée 26 février 2013
Par Laurent
Format:Format Kindle|Achat vérifié
Cette biographie est intéressante mais est, en fait, une oeuvre imaginaire basée confortée par aucune référence sérieuse. J'ai aimé le livre mais je lui conteste la qualité biographique.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique