undrgrnd Cliquez ici Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici B01CP0MXG6 Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

le 10 décembre 2001
J'ai choisi ce livre par hasard, le titre sûrement, quelque chose comme une envie d'y entrer. Je me suis totalement reconnue à travers les pages, les émotions que l'auteur sait faire passer. On vibre, on attend, on est triste. Une auto-analyse riche et transcriptible sur certainement beaucoup de jeunes femmes de la trentaine et plus qui ont souffert d'un père absent et d'une mère protectrice trop couveuse, toujours pour le bien de son enfant, mais qui en réalité lui fait du mal, sans le savoir, sans le vouloir.
A faire lire aux hommes qui ne peuvent ou ne veulent comprendre ces femmes ...
le 25 août 2010
Après avoir lu les fameux "yeux jaunes" et "valse lente", que j'ai dévoré et adoré, j'ai voulu davantage me plonger dans l'univers Pancol.
Un début étonnant, très différent même si on retrouve l'aspect et les émotions d'un femme torturée émotionnellement.
La suite est un peu monotone et manque de tonicité, on se demande où elle veut en venir.
Mais à la fin nous découvrons une belle expérience de vie, une belle leçon de relations humaines et une conclusion réaliste.
Ce livre est digne de Pancol mais ne pas commencer par celui là au risque d'être déçu...
le 1 juin 2009
Katherine y est comme toujours magnifique ! elle nous gratte où çà nous démange, et nous magnifie (étymologiquement) !
le 26 avril 2014
Je n’ai lu que la moitié, après avoir insisté un peu, mais non, trop verbeux, pas clair, des personnages que je n’ai pas réussi à identifier, imaginaires ou non, des longueurs qui n’en finissent pas, et où il ne passe presque rien, une psychologie à deux sous ! Il n’y a pas d’émotions, pas d’humour, bref, après le magnifique « Un homme à distance », je suis déçu déçu déçu. Je vais attendre avant de retenter un Katherine Pancol.
le 21 février 2016
Il est parfois difficile à suivre, trop de flashback ou de retours brutaux sur l'histoire des uns et des autres. Dommage parce que la psychologie des personnages est intéressante dans le sens où c'est souvent le cas. L’absence, voire la maltraitance, ou à l'inverse le cocooning jusqu'à l’étouffement d'une mère de l'enfance jusqu'à même l'âge adulte influent sur le comportement des êtres surtout lorsqu'ils sont en couple. Dommage qu' on se lasse un peu de ce livre par sa difficulté à le lire qui demande trop de concentration pour quelque chose finalement d'assez simple.
le 3 avril 2014
Mon avis concernant ce roman sera aussi fin et mince que le volume du livre lui-même. La raison en est que l'ouvrage m'est tombé des mains, alors même que la démarcation du milieu n'était pas encore atteinte. Ayant déjà lu nombre de romans de Katherine Pancol, j'avais osé estimer que le niveau d'écriture, les émouvantes histoires et les attachants personnages étaient égaux dans chacun des volumes produits par l'auteure. Il n'en ai rien, la preuve est là : J'étais là avant m'a terriblement déçu, voire rebuté pour un moment de la découverte de l'auteure.

Le résumé aurait dû m'alerter : les phrases alambiquées, tordues, semblent aussi vides que l'histoire elle-même, réduites à néant, comme un rien posé sur du papier. L'entrée en matière est quelque peu osée, tranchant net avec les précédents romans de l'auteure. Car Katherine Pancol, quelque peu visionnaire, a écrit un préambule à la littérature érotique, qui s'installe, dès à présent, dans une nouvelle catégorie d'oeuvres littéraires.

Sans être choquante, elle parle, avec subtilité, du sentiment amoureux sous toutes ses formes, n'omettant en rien les allusions osées, perverses, à la limite du condescendant. La protagoniste, avec ses airs disgracieux, et hautains, s'est attirée l'antipathie de chacun des lecteurs. En farfouillant quelque peu sur Internet, je me suis rendue compte que, loin d'être la seule, la majorité des personnes ayant lus ce livre ont lutés pour en venir à bout.

Après une cinquantaine de pages lues, attendant encore et toujours le début de l'histoire, une petite once d'action ou de mouvement, je me suis moi-même résignée à abandonner, laissant vaquer, seule, dans ses pensées, la protagoniste du livre.

Un roman sans âme, ennuyant, que je ne recommande pas. Katherine Pancol a un talent, certes, mais J'étais là avant semble réellement avoir été bâclé, écrit dans la tourmente, dans la rapidité et l'imprécision. Lisez plutôt Un homme à distance de la même auteure, et vous découvrirez sa réelle maîtrise de l'écriture.
le 11 mai 2014
compagne de vie,avec ses histoires
avec tous ses styles et j espère pour encore longtemps
merci encore katherine Pancol et à bientôt
le 31 octobre 2012
J'ai trouve ce livre tres decevant par rapport aux autres livres de katherine pancoll. Il y a tres peu d'action et c'est tres ennuyeux.j'ai pas du tout accroché!
le 31 mars 2014
Plus que nul, insipide, stupide, je déteste "J'étais là avant" Je n'ai rien d'autre à dire sauf à redire que c'est nul !!!!!
le 24 avril 2010
J'ai lu "J'étais là avant" de Catherine Pancol suite a sa renommé en tant qu'auteur exceptionnel et j'ai été trés déçus par ce roman, autant j'ai adoré "Les yeux jaunes des crocodiles", autant "J'étais là avant" m'a profondément déplu, c'est l'histoire d'une mère jalouse des rencontres de son fils mais même si le sujet est interressant il est trés mal abordé et devellopé, je m'excuse vraiment pour cette critique négative auprés de ceux qui on apprécier le livre.
laëtitia