undrgrnd KDPContest nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Cliquez ici cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

le 19 juillet 2015
J'ai profité d'une offre à 1euro pour acheter "cette chose". Vu le résumé que j'en avais lu, je savais à quoi m'attendre et je n'étais pas disposé à dépenser davantage pour ce livre. Je voulais, pour une fois, lire entièrement un des ouvrages de ces mythographes qui veulent nous révéler leur vérité sur Jeanne. Franchement, j'ai vraiment eu du mal à le terminer. Durant ma lecture, je suis passé d'un état d'énervement avancé à un état d'hilarité incontrôlable tellement les thèses avancées ici étaient pitoyables : Jeanne d'Arc fille de Louis d'Orléans et d'Isabeau de Bavière (pas nouveau !) préparée durant sa jeunesse par Yolande d'Aragon à devenir une "mascotte", n'a pas été brûlée à Rouen mais sauvée grâce à Cauchon et Bedfort (n'importe quoi !) et est revenue plus tard sous le nom de Claude des Armoises (au secours !).
Personnellement, je ne crois pas que des Saintes ou Dieu se soient adressés à Jeanne pour lui confier ces missions mais je pense qu'elle en était persuadée et que cette foi lui a fait réaliser de véritables "miracles". Quoiqu'il en soit, c'est un personnage qui mérite respect et reconnaissance pour certaines de ses actions. Ce genre de livre salit sa mémoire car ce ne sont que des suppositions gratuites que n"étaie aucune véritable preuve. L'auteur nous livre à la fin de son ouvrage une bibliographie mêlant des œuvres très intéressantes à des essais de mythographes qui ressassent tous depuis des années les mêmes niaiseries sur Jeanne. Je pense que M. Lamy aurait du lire davantage certains de ces ouvrages : cela lui aurait évité d'énoncer ces absurdités !
Jeanne D'Arc est une figure emblématique de l'Histoire de France; et, à l'instars de ces héros qui s'inscrivent dans notre Mémoire collective, elle devient la source de clichés et, parfois, de n'importe quoi de la part d'auteurs en mal de sensations voire de succés..
Tous les clichés sur Jeanne sont réactivés ( instrument aux mains de Yolande D'Aragon-belle mère de Charles VII) ou encore celui encore plus risible qui consiste a douter de la présence de Jeanne sur la bucher par ce qu'elle avait les yeux couverts. Içi il me suffit de préciser que cette théorie s'appuie sur un texte, celui de la " Chronique" de Perceval de Cagny (qui au passage n'a pas assisté à la scène de la combustion -détail pour le moins signifiant-) employant le terme "embronché" qui en vieux français signifie "voilé" mais aussi "penché", ce qui laissent libre cours a de nombreuses interprétations nullement arrétées- la mître des condamnés posée de travers par exemple- (cf:jeanne D'arc de Régine Pernoud).
De plus, ce fameux Perceval, qui n'a pas assisté à la scène, est le seul qui fait mention de ce détail que les autres témoins (directs ceux-çi comme frère Isambart) ne relatent jamais.
Bref, l'Histoire ne peut être ainsi détournée de manière aussi légère; seuls les textes, les sources qui font références parmis les historiens peuvent en déterminer la trame véritable.
Pour moi Jeanne D'Arc demeure avec ses mystères et seuls les Historiens qui s'appuient sur les sources peuvent
être crédibles.
Içi rien de tout celà et c'est bien dommage...
L'Histoire est une science et les racontars une autre mais d'un tout autre acabit.
Lisez ce livre et comparez le avec ceux des historiens (celui de Régine Pernoud est excellent ) et vous aurez une opinion de la crédibilité en Histoire...
A mon tour de faire dans la révélation: Jeanne d'Arc n'est pas morte et ne le sera jamais! La preuve: tous ces ouvrages sur Jeanne démontrent que le mythe participe de notre Mémoire collective, là où se forge les identités!
le 23 août 2004
Si vous voulez un livre qui condense toutes les âneries qui ont pu être écrites sur Jeanne d'Arc depuis quelques décennies, vous y trouverez pratiquement tout ! Ce livre c'est l'Histoire de France non pas avec un grand H mais avec avec h avec la plus petite minuscule que l'on pourra trouver. Le plus navrant c'est qu'on ne peut que constater qu'il est vraiment facile de berner les lecteurs !
le 25 octobre 2002
Ce livre nous fait revivre pas a pas la legende de la "bergere" la plus celebre de France. Non seulement l'auteur nous raconte Jeanne, sa vie et ses exploits, mais il questionne aussi l'authenticite des faits. Tous les evenements de la vie et du mythe sont soumis a la critique : le lieu et la date de naissance, l' education( une bergere parlant correctement le Francais, sachant se comporter en presence du roi...), les voix ( des saintes qui n'ont jamais existe), les exploits (complicite avec Yolande d'Aragon et certains seigneurs), la mort ( le visage cache lors de l'execution de la sentence et le fait qu'elle aurait ete revue apres sa mort et reconnue par ses freres). Ce livre donne aussi, aux lecteurs ne croyant pas a l'intervention divine d'expliquer et de comprendre ce qui s'est peut-etre passe. Un livre vraiment interessant.
le 28 juillet 2003
Nous avons tous entendu parler de Jeanne D'Arc, la plupart du temps tel que son destin nous est compté dans les livres d'histoire. Imaginez maintenant qu'il y ait une autre version étonnante et surprenante, inconnue de presque tous, que les faits historiques (écrits et visuels)confirme. Imaginez que Jeanne d'Arc soit au coeur d'un vrai complot politique et qu'elle se soit fait manipuler par Yolande d'Aragon, qui rêvait d'assoir son autorité sur Charles VII et sur le Royaume de France. Michel Lamy, au travers de cet ouvrage très factuel et très fournis en faits historiques (soucis du détail et bibliographie très intéressante) nous invite, avec une grande ouverture d'esprit, à redécouvrir ce qui pourrait être la VRAIE histoire de Jeanne la Pucelle. En égratignant l'histoire, il nous incite à nous poser les bonnes questions et nous invite à revisiter notre esprit critique, face aux vérités trop faciles et trop bien établies, qui la plupart du temps n'ont d'autre but que de servir un dessein inavouable. Indiscutablement un ouvrage de référence, que je vous recommande.
le 21 juillet 2003
Si comme beaucoup vous avez voulu croire jusqu'au bout, vous allez etre surpris. Car au dela de toutes les convictions religieuses il convient en analysant les faits de se poser certaines questions. Ce livre vous prend par la main et vous ammene a remettre en cause tout ce que vous avez toujours pu entendre sur Jeanne d'Arc. Incoherences historiques, coincidences, hasards curieux, faits inexpliquables, tels sont les elements qui forceront les plus croyants d'entre vous a admettre que la legende de Jeanne n'a pas grand chose a voir avec la realite. "l'operation Bergere" comme la nomme l'auteur, se devore comme le recit d'une enquete judiciare. Fort heureusement, meme apres avoir ete ammene a se poser toutes ces questions, il reste a la Pucelle quelquechose de divin que l'on ne pourra pas lui enlever!