Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 8 images

Japon Broché – 27 mars 2013

4.7 étoiles sur 5 19 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 27 mars 2013
EUR 63,00 EUR 50,00

Chene Chene


Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Kei, Satsuki et leurs camarades d'université se retrouvent tous les samedis dans une petite salle de tatami que leur prête un temple du quartier. Avant tout par respect des traditions et par amour du thé vert, ils forment ce cercle de la cérémonie du thé et se réunissent ainsi chaque week-end pour parfaire leurs techniques, répétant sans relâche, avec une concentration toujours soutenue, les gestes d'un rituel traditionnel influencé par le bouddhisme zen et apparu au cours du XIIIe siècle.
Comme beaucoup de pays, le Japon redoute de voir ses traditions disparaître, abandonnées par une jeunesse davantage tournée vers un futur fardé de hautes technologies que vers un passé baigné des strictes règles ancestrales, inchangées depuis les origines. Pourtant, il suffit d'un coup d'oeil pour constater que le pays a réussi à conjuguer modernisme et traditionalisme. L'identité japonaise est importante aux yeux de tous ceux qui la composent et qui ressentent le profond besoin d'appartenir à la communauté nationale. L'héritage ancestral des rites et des coutumes tisse des liens puissants entre les habitants de l'archipel et forme une identité toujours retrouvée.
Avec l'été, point culminant des fêtes dites matsuri, qui voient l'explosion colorée de gigantesques feux d'artifice, les Japonais sortent dans les rues pour se retrouver dans l'ambiance d'antan. Au gré du ballet des jukata (kimono légers), portés généralement par les jeunes filles mais aussi par quelques garçons, la foule se presse dans les ruelles anciennes, au son d'instruments et de musiques traditionnels. Certains se laisseront emporter par la danse, observant les gestes pratiqués par les anciens et transmis de génération en génération. Les enfants sont omniprésents, courant et se faufilant partout, nullement gênés par leurs vêtements traditionnels ni par les claquements secs que produisent à chaque pas leurs geta (chaussures traditionnelles en bois). Plongés dans l'univers de leurs ancêtres, ils se passionnent pour des jeux d'une autre époque tout en se rafraîchissant d'une glace pilée à l'ancienne agrémentée de sirop.
En dehors des périodes de festival, malgré l'apparence ultramoderne et trépidante de la vie urbaine, le Japon traditionnel n'est jamais bien loin. Les geisha en sont les témoins discrètes, qui ne se déplacent que rarement et toujours en taxi, de porte à porte. Il est donc quasiment impossible de les apercevoir. Au mieux peut-on entrevoir la silhouette d'une maiko (apprentie n'ayant pas encore atteint le statut de geisha) ou se laisser illusionner par de jeunes touristes ayant revêtu pour quelques heures un costume traditionnel accompagné d'un simili maquillage authentique. Elles sont légion autour des nombreuses boutiques de location et d'habillage «geisha».
Moins touristiques mais tout aussi traditionnels, les arts martiaux sont une véritable religion au Japon. Leur pratique a été gravée dans l'histoire du pays par de grands maîtres et, s'ils sont aujourd'hui largement connus à travers le monde, ils font l'objet d'un profond conservatisme au Japon. L'ouverture d'un dojo ne s'improvise pas. Consacré à l'entraînement physique tout autant que spirituel, ce lieu reflète la présence du bouddhisme zen dans chaque discipline. D'abord lieu de méditation, il est devenu un espace de pratique des principaux arts martiaux japonais tels que le kendo, l'aïkido, l'iaido, le judo ou encore le karaté. Les maîtres y enseignent tout autant les mouvements que la spiritualité de l'art pratiqué. Dans certains dojo ouverts au public se déroulent les entraînements des célèbres sumotori, qui pratiquent le sport japonais le plus empreint de rites traditionnels religieux. Ainsi le dohyo en terre où les combattants s'affrontent est-il construit avant chaque tournoi par un maître artisan japonais qui reproduit une technique séculaire, puis béni par les moines shinto et... strictement interdit aux femmes.
Plus accessibles au néophyte, les représentations du théâtre no, en plein air ou en salle, se déroulent dans un décor authentique à la composition toujours semblable. Jeu de scènes et de masques perpétué par des acteurs ayant étudié aux côtés des plus grands, cette forme théâtrale est la plus ancienne du Japon et la plus complète, puisqu'elle combine musique, danse, sculpture, confection de costumes et d'accessoires. Caractérisé par une extrême sobriété, le nô se distingue du kabuki, art traditionnel théâtral japonais plus populaire marqué par une représentation scénique des plus vivantes et par des acteurs aux maquillages et aux costumes très élaborés. Ces deux formes théâtrales principales sont loin d'être les seules ! Il existe bien d'autres traditions scéniques héritées de temps immémoriaux et perpétuées dans le Japon d'aujourd'hui.
Les Japonais aiment leur histoire, leurs traditions, leurs coutumes, et font leur possible pour les conserver et les transmettre intactes. Au pays du Soleil-Levant, un héritage millénaire côtoie sereinement la modernité trépidante.

Présentation de l'éditeur

Il y a des maisons de thé, des kimonos, des pivoines écarlates et la brûlure du wasabi… Il y a des jardins zen, les nuits trépidantes d’Osaka, des filles tendance manga, deux amoureux sous un cerisier en fleur et Tokyo qui clignote de tous ses néons… Il y a la musique de l’eau dans les bambous, une geisha dans un taxi, un petit garçon sur la plage qui fait danser une carpe dans le vent… Il y a le Japon… Des milliers de sensations d’impressions, de souvenirs que ressuscite cet album magnifique.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


En savoir plus sur les auteurs

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Commentaires en ligne

4.7 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
un très bel ouvrage des photos superbes le tout petit petit bémol quand nous lisons les "légendes" des photos il n'y a pas de petits numéros correspondant sur les photos, et des fois j'ai eu du mal à situer la légende qui allait avec la photo.

Un très très bel ouvrage à offrir pour les fêtes de fin d'année.

Merci à vous David de nous faire découvrir à travers vos photos ce pays si lointain.
Remarque sur ce commentaire 19 sur 19 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Ce livre est une ode au Japon, à ses coutumes et au rythme de ses jours, de ses fêtes et traditions. Tout en laissant place large aux superbes photographies, les textes sont poétiques et de célèbres poèmes sont introduits au rythme du livre. Parfait pour les amoureux du Japon.
Remarque sur ce commentaire 15 sur 15 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Kaze le 27 décembre 2010
Format: Broché
On sort des clichés convenus sur ce pays, avec cet ouvrage sur le Japon moderne.
De splendides photos, des lieux inattendus, et cependant beaucoup de texte aussi.
On apprend des choses nouvelles et curieuses par moments, mais on est ravi.
Ce livre fait le pendant à "Traditionnel Japon", du même auteur, qui, comme son titre l'indique, est consacré au Japon du 19ème Siècle (photos de l'époque, recoloriées à la main), et tout aussi magnifique.
J'ai offert l'un et l'autre à Noël, et on a été subjugué.
Remarque sur ce commentaire 10 sur 10 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Livre de qualité. Très belles photographies. Petites explications/anecdotes sympas et interessantes. On regrette juste l'absence d'une note de l'auteur qui aurait encore plus personalisé le livre de ce photographe talentueux.
Remarque sur ce commentaire 23 sur 24 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Amoureux du Japon ou non, ce livre est un régal pour les yeux et vous fera voir ce pays sous différents aspects, parfois méconnus. L'auteur parvient à nous retranscrire ses impressions, ce qu'il a aimé.

On ne regarde pas qu'un livre, on voyage.
Remarque sur ce commentaire 6 sur 6 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Il s'agit d'un recueil de superbes photos avec leurs commentaires, mais j'ai été émerveillée : les photos sont de très bonnes qualités, et beaucoup de thèmes sont abordés... tout invite au Japon, les images, les textes explicatifs, les proverbes magnifiques disseminés ici et là... un vrai tour du japon très complet, des traditions au monde actuel vu en images, en passant par la cuisine, l'esthetique, les arts ... Bref, un livre magique, et j'étais triste de l'avoir terminé, avec une seule envie, le revoir à nouveau.. un seul bémol pour les commentaires des photos écrits assez petits, mais foisonnant d'informations utiles..
Remarque sur ce commentaire 3 sur 3 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Nous sommes partis au Japon au mois de Mai 2013 et nous avons eu la chance d'avoir David comme guide durant une journèe.
C'est un guide expeptionnel en plus d'etre un photographe de grand talent.
Son livre est tout simplement magnifique,je l'ai offert à ma femme :)
A acheter sans hesitation !!!
Remarque sur ce commentaire 3 sur 3 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Très bel ouvrage vraiment bien réalisé avec de belles photos.
Une façon de découvrir ou redécouvrir le japon dont beaucoup de monde parle, mais peu le connaisse vraiment.
Un beau cadeau à offrir en vue des fêtes de noël.
Remarque sur ce commentaire 9 sur 10 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Commentaires client les plus récents



Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?