Acheter d'occasion
D'occasion - Bon Voir les détails
Prix : EUR 17,38

ou
 
   
Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Désolé, cet article n'est pas disponible en
Image non disponible pour la
couleur :
Image non disponible

 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

Japonais (les) [Broché]

Karyn Poupée
4.1 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (23 commentaires client)

Voir les offres de ces vendeurs.


Il y a une édition plus récente de cet article:
Les Japonais Les Japonais 4.7 étoiles sur 5 (15)
EUR 12,50
En stock.

Description de l'ouvrage

18 septembre 2008 Japonais (les)

Mégapoles surpeuplées, transports saturés, violence des rapports sociaux. totale soumission à la hiérarchie masculine: les Japonais. c'est bien connu vivent comme des fourmis. Inépuisable créativité, solidarité nationale, coutumes séculaires, sens de l'honneur et du service, perfectionnisme, discrétion et politesse: le Japon, c'est une évidence, est le joyau de l'Extrême-Orient. Paradoxe? Peut-être. Incompréhension? Certainement. Qu'on ne s'y trompe pas: l'Archipel. sorti exsangue de la Seconde Guerre mondiale. est devenu en l'espace de quelques décennies la deuxième puissance économique planétaire. le pionnier des innovations technologiques. une référence culinaire et un formidable creuset artistique. Pourtant, il demeure un nain politique et diplomatique. Cette contradiction. entre son rayonnement commercial, technique ou culturel et un pouvoir d'influence géostratégique étriqué. reflète l'ambivalence polymorphe de la civilisation nippone. Le Japon. qui cultive les contrastes. qui s'enorgueillit de marier harmonieusement modernité et traditions ancestrales, paraît illisible. Reste la réalité. Témoin alerte et passionnée. Karyn Poupée scrute la vie quotidienne des Nippons et décrypte les ressorts historiques et socioculturels du fonctionnement troublant de cette société unique. L'auteur peint ainsi, par petites touches. un tableau nuancé du pays du Soleil-Levant et de ses habitants. Génie de l'électronique, capitaine d'industrie philanthrope, mangaka. créateur d'humanoïdes. consommatrice insatiable, homme politique nationaliste ou yakusa. la galerie des acteurs du théâtre japonais est ainsi restituée dans toute sa diversité, sa subtilité et sa poésie.


Offres spéciales et liens associés



Descriptions du produit

Biographie de l'auteur

 Journaliste, correspondante permanente au Japon pour l’Agence France-Presse (AFP), Le Point et le groupe de réflexion sociologique Chronos, Karyn POUPÉE vit sur l’archipel depuis 2002, après avoir effectué la navette entre Paris et Tokyo pendant cinq ans.


Détails sur le produit

  • Broché: 506 pages
  • Editeur : Editions Tallandier (18 septembre 2008)
  • Collection : Japonais (les)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2847345256
  • ISBN-13: 978-2847345254
  • Dimensions du produit: 21 x 14,6 x 4,2 cm
  • Moyenne des commentaires client : 4.1 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (23 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 201.026 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  • Table des matières complète
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Commentaires en ligne 

4.1 étoiles sur 5
4.1 étoiles sur 5
Commentaires client les plus utiles
30 internautes sur 33 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Du pour, du contre 4 juin 2010
Par Hugues
Format:Broché
J'ai donné quatre étoiles, car certains aspects du livre en méritent cinq, et d'autres trois.

Du côté positif, comme le relèvent les autres critiques, la quantité de faits amassés est impressionnante. Le livre s'appuie sur un travail de documentation considérable. Il balaie des sujets très divers. Et la principale réussite de l'auteur est de faire un tri honnête entre clichés et réalités. Il est très difficile sans doute de poser un regard dépassionné sur la société dans laquelle on vit, et en particulier dans un pays où on a choisi d'émigrer. De ce point de vue, le livre de Karyn Poupée est admirablement bien senti.

Du côté négatif, certains choix éditoriaux m'ont paru peu judicieux.

Le titre est déroutant. Un sous-titre comme «Economie et société japonaises face au défi de la modernité» n'aurait pas été en trop, qu'on comprenne le sujet.

Le principal défaut du livre est de n'avoir aucune référence, aucune note de bas de page. On ne s'en étonnerait pas s'il était plus court, mais il compte 500 pages et des dizaines de statistiques, sinon une centaine, pour appuyer le propos, sans compter les faits historiques ou anecdotes dont il est parsmeé. En somme, il y a là le potentiel d'un livre qui pourrait servir de base à des travaux sérieux sur l'économie japonaise (d'étudiants de licence par exemple), mais dont les références sont invérifiables.

Le style journalistique dessert parfois l'auteur.
Lire la suite ›
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
10 internautes sur 12 ont trouvé ce commentaire utile 
Par Baerinn
Format:Broché
Le propos du livre et à l'image du titre: "les" Japonais, généralisation abusive d'emblée, qui laisse à penser que les Japonais sont tous pareils, interchangeables, et typologisables à volonté: tout au long on nous assènera qu'"ils pensent"comme ceci, "ils font"comme cela...
Cet essai est tout sauf un travail sérieux, qui citerait ses sources: aucune note pour 500 pages! A peine une bibliographie indicative, extrêmement courte et parcellaire, avec des titres académiques de valeur mais si éloignés du contenu du livre qu'ils amènent à douter que l'auteure les ait lus ("Fêtes et rites de quatre saisons" par exemple).
Un catalogue de clichés, d'impressions personnelles et d'idées glanées ailleurs, mais non discutées. Ce ne serait pas grave si ce livre n'avait pas reçu le prix Shibusawa-Claudel. Son bon accueil auprès du public relève probablement d'un constat regrettable: les lecteurs aiment qu'on les conforte dans ce qu'ils attendent, c'est-à-dire des stéréotypes sur une société japonaise dépeinte à gros traits.
Ajoutons des jugements de valeur sur ce qui est juste ou ce qui ne l'est pas (ex: le rapport au sexe qui n'est pas "comme il devrait être"), associé à une amertume envers la culture française, prise comme étalon de valeurs (positives ou négatives) qui dénotent un manque de recul et de formation à une quelconque discipline académique.
Lire la suite ›
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile 
Par Marie
Format:Broché|Achat vérifié
Très bien décrit - on s'y croirait.
Intéressant car il décrit le Japon au niveau économique, culturel, et avec les détails de tous les jours qui vous embarquent malgré vous ..

A conseiller à tous ceux qui veulent s'y rendre et comprendre les comportements.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
1.0 étoiles sur 5 Affligeant de banalités et de fautes! 8 octobre 2013
Par Koubito
Format:Broché
Affligeant est le mot qui vient en premier à l'esprit à la lecture de cet "ouvrage". Le fait que son auteur ait pu avoir un prix pour cette œuvre prouve la complète futilité de ce prix! Un auteur digne de ce nom devrait au minimum se poser quelques questions et se remettre en cause. Cela éviterait un naufrage... un malheur n'arrivant jamais seul le livre est plein de fautes de grammaire et d'orthographe! Fautes compréhensibles dans un texto, un message sur un réseau social ou même un commentaire sur un livre: mais inadmissible dans un livre qui se veut un tant soit peu sérieux. Allons! Passez votre chemin et ne gaspillez pas votre argent pour cette chose.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
1.0 étoiles sur 5 Indigent 31 juillet 2014
Par FILHOL
Format:Broché|Achat vérifié
Une collecte de clichés sans intérêt.
Ce livre est très superficiel et n'aide pas à approfondir grand chose.
Il y a bien d'autres ouvrages sur le japon contemporain plus intéressant et surtout plus fin.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
16 internautes sur 22 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Excellent bouquin par une vraie journaliste 11 mai 2009
Par Ookaze
Format:Broché
Enfin un bouquin sur le Japon, par une journaliste qui sait de quoi elle parle.
Tous les japonisants savent bien que l'on détecte les fausses nouvelles sur le Japon faites pour faire vendre, en quelques secondes, tant les média n'y comprennent rien et racontent n'importe quoi (et qu'on vous cite Amélie Nothomb, du même acabit).
À l'inverse, pour ceux qui connaissent un peu plus le Japon, cet auteure saute aux yeux au bout de quelques lignes, par le fait que cela correspond réellement au Japon tel qu'il est. Bien sûr, comme tout occidental, on peut parfois noter quelques envolées, mais somme toute, on a là une analyse et une description de la culture japonaise largement au-dessus de la majorité des média, Arte compris.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Commentaires client les plus récents
5.0 étoiles sur 5 Exactement ce que je cherchais
Après avoir lu Histoire du Japon et des japonais, je voulais en savoir un peu plus sur la culture et la société japonaise. Lire la suite
Publié il y a 22 mois par liam
5.0 étoiles sur 5 A prescrire
Ce livre ne se prétend pas une thèse de doctorat ou une publication savante de Langues-O. Son absence d'académisme fait son charme. Lire la suite
Publié le 30 mai 2012 par Alain Dogniaux
5.0 étoiles sur 5 ouvrage très complet, approche très scientifique
Cet ouvrage est vraiment un "must" : il est très complet, fait le tour de chaque chapitre de façon globale, et ne tombe jamais dans les clichés. Lire la suite
Publié le 5 juin 2011 par johann
4.0 étoiles sur 5 une vision Intéressante des Japonais
J'ai pris beaucoup de plaisir et d'intérêt à lire ce livre de Karyn Poupée que je lisais sur Clubic. Lire la suite
Publié le 22 mars 2011 par _Phil_
1.0 étoiles sur 5 Sans intérêt
Après avoir vécu plus de dix ans au Japon, je suis effrayée que l'on puisse encore écrire des livres de cette manière sur le Japon. Lire la suite
Publié le 14 janvier 2011 par Skiing is good for your life
5.0 étoiles sur 5 découvrir le japon
Ce livre est un ouvrage très complet sur le Japon, et ceux qui le composent:les japonais.
Sa lecture vous permettra de répondre à bien des questions que... Lire la suite
Publié le 11 janvier 2011 par fayçal
5.0 étoiles sur 5 Parfait !
Un livre géniale pour qui s'intéresse à la culture et à la société japonaise. Lire la suite
Publié le 2 novembre 2010 par Alexandre
5.0 étoiles sur 5 super enquete
ce livre décrit avec précision et objectivité les japonais et a l'avantage de ce lire comme un roman
Publié le 21 septembre 2010 par yanancya
Rechercher des commentaires
Rechercher uniquement parmi les commentaires portant sur ce produit

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?