Format: BrochéModifier

le 9 mai 2014
Fruit de dix années de recherche menées aux Etats-Unis, le livre de Raphaël Imbert, chercheur, musicien, saxophoniste, développe une approche capitale et approfondie pour comprendre les rapports entre la spiritualitéa et le jazz, à travers trois grandes tendances qu'il qualifie de tendance mystique (exprimée fortement par John Coltrane), de tendance religieuse (bien incarnée par Albert Ayler) et de tendance métaphysique (dont Duke Ellington est le plus grand représentant), ce qui n'élimine pas les carrefours entre ces trois courants ; et ce qui montre l'importance et la richesse de sa recherche, une recherche inédite jusqu'à nos jours. Croisant les problématiques historique, anthropologique, philosophique, politique, et musicale bien sûr, il apporte des éclairages nouveaux sur ce souffle spirituel qui irrigue la vie et l'expression musicale des jazzmen, pas seulement des chanteurs et chanteuses de gospel songs. Impossible de comprendre le rapport à la création artistique et à l'engagement social et culturel du musicien de jazz sans comprendre la dimension spirituelle qui l'anime et qui n'est pas un élément subalterne ou décoratif de ses prestations. De la Nouvelle-Orléans, du début du XXème siècle, à nos jours, l'auteur déroule de riches et profondes analyses sur ce "religieux sans les dogmes" propre au jazz. Il nous invite soit à réécouter les grands musiciens et les œuvres qu'il cite soit il met en mots, de façon magistrale, et explicite clairement ce que nous ressentons en écoutant toutes ces grandes figures qui ont jalonné l'histoire de cette musique qui est devenue un idiome universel et qui est une "musique de transgression, d'échanges, de cérémonial" dépassant les limites ethniques. Donc, un livre indispensable pour tout amateur de musique, pas seulement de jazz, et pour tout esprit en quête de compréhension du spirituel dans l'expression musicale et dans la fraternité des hommes.
En le lisant, retournez écouter les musiciens qu'il cite dans son étude et vous vous élèverez dans la beauté subversive prodiguée par ces grands créateurs.
le 14 avril 2014
Dans ce livre, pas de prosélytisme, si ce n'est pour une musique libre et riche de rencontres. Une étude sérieusement documentée sur le rapport d'éminents musiciens de jazz avec une forme ou une autre de spiritualité, d'un point de vue historique et anthropologique.
Il s'agit d'après moi d'un livre de référence pour d'autres études sur l'apport véritable du jazz du 20e siècle dans la musique d'aujourd'hui et de demain. Livre courageux par le choix de son propos et le travail de recherche. Certaines options personnelles restent à discuter, c'est tant mieux, et je suis sûr que l'auteur, par ailleurs excellent musicien, s'y prêtera.
le 5 mars 2015
Raphaël Imbert aborde le domaine de la spiritualité dans le Jazz .Du culte Vaudou à la Franc-maçonnerie en passant par l'Islam , les sectes chrétiennes, le Boudhisme et Gurdjieff , tout y passe. Bien écrit et bien documenté , ce livre nous fait découvrir des aspects insoupçonnés de l'histoire du Jazz et de son avant-garde . La démonstration est magistrale , Imbert est un anthropologue de haut-vol.
L'ouvrage aurait mérité un sommaire et surtout une bibliographie. Les notes de bas de page nous donnent des pistes de lecture peu pratiques à utiliser mais donnent vraiment envie d'en savoir plus. Tout cela donne envie d'écouter les artistes cités , sans oublier l'auteur !
le 20 janvier 2016
Un point de vue sous l'angle mystique de musiciens et compositeurs emblématiques du jazz et de leurs oeuvres, peu de spécialistes l'avaient fait. L'analyse minutieuse des partitions est remarquable, même si elle s'adresse à des musiciens avertis dont je ne fais pas partie.
le 4 mai 2014
cet ouvrage est tiré d'une recherche de type universitaire - et d'une longue expérience de musicien de haut niveau ; très intéressant pour des lecteurs déjà initiés, et surtout pour ceux qui s'intéressent aux liens entre jazz et franc-maçonnerie
le 27 janvier 2015
Inattendue mais passionnante plongée dans l'histoire du jazz comme moyen de transcendance
c'est la question tout court de la musique comme outil de connexion avec ce qui nous dépasse ...