Format: PocheModifier

le 29 mai 2010
Un très bon livre qui explique certains comportements nocifs des parents et les séquelles sur les enfants. Il aide à ne plus être martyr mais à se responsabiliser dans sa relation avec ses parents et permet d'appréhender son propre rôle de (futur) parent. L'objectif est d'entretenir une relation authentique et saine avec ses parents, d'adultes à adultes. Par contre, l'auteure pense qu'il faut pardonner, que si non c égoïste, sans trop expliquer pourquoi. Pour moi, c un jugement. Nous avons le droit d'être égoïste, cette ultime étape peut donc nécessiter une aide thérapeutique. La règle d'or de communication exposée est : dire le fait (nocifs), dire ce qu'on a ressenti (émotion), dire ce qu'on aurait eu besoin (ce qui est différent du reproche, et qui permet d'éviter un retour défensif mais facilite la compréhension et les regrets sincères tant attendus, mais pas tjs au RDV).
- Intro
1) Pourquoi remuer le passé?
2) Histoires, blessures et cicatrices
3) Du côté des parents
4) De la blessure au symptôme
5) Le travail de guérison
6) Comprendre nos résistances
7) Devenir adulte
8) Vers la réconciliation
0Commentaire28 sur 28 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 juin 2011
Il faut etre pret pour lire ce livre. Je l'ai achete et j'ai fait 4 mois avant d'y toucher. J'ai lu 10 pages et ca a reveille en moi des emotions trops fortes. Je n'ai recommence la lecture que 3 mois plus tard. Je ne l'ai pas encore termine, je le savoure page par page et je compte le relire encore pour bien digerer. Ce livre vas vous parler.Il va vous decupalbiliser, il va vous mettre en contact avec vos emotions et les legitimer, il va vous permettre de voir en vos parents les petits enfants qu'ils ont ete et vous allez vous sentir sur le meme pied d'egalite qu'eux, enfin. Il ne s'agit pas de culpabiliser tous les parents, ni de vous preparer a etre un parent parfait, on vous explique bien que ca n'existe pas. j'aime tout particulierement le chapitre sur l'expression saine de la colere qui vous aide a vous reparer. Il s'agit bien la d'une reconciliation avec soi meme et avec son histoire et c'est le plus important. Avec vos parents, ca depend entierement de vous. Mais je peux vous dire que beaucoup de choses vont vous soulager.
0Commentaire20 sur 21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 février 2009
La lecture de ce livre a été douloureuse car elle m'a envoyé à la figure des vérités que je ne voulais pas voir mais elle m'a beaucoup aidé, j'ai beaucoup avancé grâce à ce livre et je pense que plusieurs re-lectures sont nécessaires pour faire un vrai point sur son propre vécu, pour mettre des mots sur des blessures qui sont là, qui nous pourrissent la vie mais que l'on ne s'explique pas.
0Commentaire30 sur 32 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 novembre 2011
Une mine d'or !!! Un trésor qui permettra à chacun de se mettre en contact avec ce qu'il est vraiment, sans rentrer dans de pseudo-théories psychanalytiques douteuses, et ouvrir un dialogue finalement simple avec ses parents... car même quand le passé est difficile, douloureux, ou soi-disant impossible à changer, il y a toujours un domaine où on peut agir, et avancer !!! A lire absolument.
le 8 juillet 2014
Je recommande la lecture de cet ouvrage il apaise et permet de faire le "menage" dans sa tête ...
Depuis cette lecture quelque chose à changé chez moi ...dans le bon sens !
Je ne peut vous décrire cet ouvrage je vous dirai simplement de le lire si vous ressentez le besoin de comprendre d'où viennent vos peurs, votre timidité , voir votre sentiment d'insécurité.....
Merci beaucoup Isabelle filliozat pour vos ouvrages si enrichissants et vecteurs d'équilibre
le 2 décembre 2013
Très bon livre pour comprendre comment la relation entre les enfants et les parents peut "mal" se construire.
Pour devenir plus grand!
le 28 juin 2015
Ce livre nous montre combien les parents sans aucune intention peuvent blesser leur enfant. Après sa lecture on ne peut que se culpabiliser en essayant de se remémorer des phrases qui aurait pu les blesser dans le passé dans le feu de l’action du métro boulot maison. Ce livre est intéressant pour les jeunes parents qui veulent éviter des erreurs en supposant qu’ils arrivent à se contrôler 24 h /24.
le 22 novembre 2012
à tous ceux qui veulent s'engager dans une vie de relations saine ou une vie de couple équilibrée , je conseille de lire ce livre qui permet d'élaborer le ressenti face à ses parents, et de démarrer une relation adulte avec eux et de ne pas faire peser sur les autres ses propres blessures affectives en se dégageant de conflits intérieurs
le 13 mars 2015
Ce livre m'a beaucoup aidé et a merveilleusement compléter ma psychothérapie. Il m'a permis de trouver les mots pour parler à mes parents et nos relations se sont grandement améliorées. Je le conseille à tous ceux qui ne se sente pas à l'aise avec leurs parents sans forcément comprendre pourquoi.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 décembre 2015
La couverture est trés trompeuse sur le contenu du livre.
L'auteure fait le lien sur les abus et maltraitances des enfants et non sur les difficulties relationnelles qui peuvent subvenir au fil du temps.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus