Format: Broché|Modifier

le 2 janvier 2013
Je vais passer pour un vieux con. Cadeau de mes enfants et bien évidemment le clin d'œil qui va avec, car en toute modestie et sans vouloir me venter, il m'arrive d'appuyer quelques unes de mes remontrances de cette phrase que P. Delerm s'approprie pour en faire le titre de son livre.
Des petites phrases qui en disent long…. Là où je pensais trouver de l'humour je n'ai lu que des textes d'une vacuité affligeante, ourlés de clichés dans un style volontairement pédant et un vocabulaire hautement sophistique. Les propos convenus tirés d'exemples faisant références au monde de la TV seraient plutôt drôles si Monsieur P. Delerm n'avait pas à résoudre ses personnelles déconvenues par rapport à ceux qu'il croit bien observer, même si l'idée ne manque pas de pertinence. On n'est pas obligé de tout lire pour comprendre le ton de cet opuscule et heureusement.
Bref mieux vaut ne pas être dépressif en lisant cette littérature qui se veut moqueuse mais que je trouve triste. En ce qui me concerne je dois manquer de distanciation. Je vais passer pour un vieux con c'est entendu. Et pour plagier l'auteur "C'est vraiment par gourmandise" que "C'est en déclarant l'offensive qu'on décourage l'offensé".
Bref pour le prix, "C'est presque de mauvais goût ".
le 30 octobre 2012
Non Philippe, rassure toi, le risque de passer pour un vieux c.on est infime.

D'abord, parce que ton lectorat se lasse de tes sempiternelles petites histoires, de ton petit manteau, de ta petite auto, de ta petite gorgée de bière...et donc, tout le monde étant parti lire ailleurs, le nombre de personnes susceptibles de tomber(d'ennui) sur ton petit livre est infime (toi, tu dirais, petit).
Ensuite, parce qu'on ne dit plus "vieux c.on, c'est politiquement incorrect. On dirait plutôt : "personne dont les capacités de réflexion sont émoussées par l'abus de visionnage des émissions de TF1 et présentant une profil démographique à tendance défavorable".
Enfin et surtout, comme tu le saurais, Philippe, si tu écoutais autre chose que les petits disques de ton fils : "le temps ne fait rien à l'affaire".
22 commentaires|21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 septembre 2012
Du vide du vide et du vide donc du vent.Delerm au mieux de sa forme d'Eole de la littérature française.
le 15 octobre 2012
Vieux con , je ne sais pas, mais enfileur de perles, sans aucun doute . J'ai lu ce livre en 20 minutes , je n'en ai pas gardé le moindre souvenir .
Si ce n'est que c'est complètement vaporeux , sans la moindre substance .....Rien de plus court que ces petites histoires censées en dire long ......

Je vais passer à autre chose .......
le 26 octobre 2015
Ce n'est pas le meilleur de Delerme mais c'est agréable à lire et c'est toujours juste. Philippe Delerm reprend ici des expressions que nous utilisons quotidiennement, souvent sans nous préoccuper de ce qui sous-tend certaines de ces phrases.
Comme le " je vais vous faire une confidence " qui n'est toujours qu'un secret de polichinelle, ou le "sinon, moi je peux vous emmener" qui dissimule souvent un "puisque je n'ai pas le choix" etc...
C'est vrai que c'est facile, mais ça peut être agréable de revisiter nos évidences sous le microscope...
le 9 janvier 2013
Après une présentation accrocheuse sur les radios publiques, je me suis laissé tenté par ce petit texte qui se voulait amusant.
Après lecture je suis bien déçu. Mis à part quelques petits paragraphes drôles et percutants, l'ensemble est assez décevant.
le 31 décembre 2012
... et ne lisez pas ce livre (est-ce même un livre?). Quelques tournures de phrases arrachent un sourire, mais guère plus. Ce livre donne l'impression d'avoir été écrit à la va-vite et ne procure aucun plaisir (sauf celui de l'avoir terminé), alors que c'est ce que nous attendons de Philippe Delerm. Décevant!
le 16 août 2013
La signification cachée de petites phrases passées dans le langage courant. C'est exquis, terriblement juste, voire cruel, et même parfois un peu court (mais c'est la loi de ce type d'exercice). Parmi ces expressions : 'Vous n'avez aucun nouveau message' (cruel...), 'Quand on est dedans, elle est bonne', 'Et là, c'en était pas une ? ' (une place de stationnement), 'Attention, l'assiette est très chaude !', 'Ca passe trop tard'...
le 16 septembre 2015
je suis une inconditionnelle de Ph Delerm, c'est tout, j'aime tous ses livres.J'aime son ressenti qui est je crois très proche du mien.
le 25 octobre 2015
C'est un achat cadeau de noël ! Donc je ne les pas lu personnellement ! Mais la rapidité de l'envoie et le prix me font le recommander
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus