Format: PocheModifier

le 17 juin 2004
Comment peut-on laisser un être humain souffrir aussi longtemps?
Ce livre ouvre un merveilleux débat sur l'euthanasie, sujet qui est encore tabou dans notre pays. On ne peut être que terriblement emu et révolté par une telle situation. Par la lecture, on se surprend à vivre la douleur de Vincent et à comprendre son désir de vouloir abréger ses souffrances.
Il faut vraiment espérer que l'opinion public va évoluer et qu'une certaine prise de conscience en découle.
le 17 avril 2013
ma fille a dû travailler à la fac sur ce sujet. Pas facile d'analyser ce sujet quand on est jeune et qu'on croque la vie à pleines dents. Pourtant ce livre lui a permis de mieux comprendre l'euthanasie, les raisons de le pratiquer mais aussi toutes les dérives possibles.
Elle m'a avouée qu'elle a pleuré sur ce livre tant il est poignant.
Et il n'est pas facile de prendre des décisions pareilles. Sa conclusion à elle : Ce livre doit être lu car la mort fait peur au vivant et Vincent Humbert a eu beaucoup de courage pour affronter sa propre mort et les pleurs de sa mère.
Beau et émouvant
le 11 février 2014
Livre extrêmement bien écrit.
Poignant, bouleversant, réaliste.
Comment le gouvernement peut-il encore laissé souffrir, s'acharner thérapeutiquement sur un être humain ?? Alors qu'on euthanasie sans pitié parfois les animaux ??
Il faut se mettre à la place du souffrant et de tous les membres de sa famille.
Marie HUMBERT a eu un courage exemplaire que très peu de personne auront dans leur vie.
J'ai dévoré ce livre avec beaucoup d'émotions.
Je le recommande à TOUS, qu'on soit POUR ou CONTRE l'euthanasie
le 3 septembre 2015
Dix ans après, je retombe par hasard sur ce très beau livre, si émouvant.

Un témoignage vécu, une situation qui prête au pathos, cela n'avait rien d'attirant a priori. Et pourtant, Vincent Humbert est bouleversant. On ne peut que se mettre à sa place (enfin, un petit peu...) et qu'éprouver pour lui et sa mère une intense compassion, que le style de l'auteur (ou de son traducteur), plus encore que la situation, suscite. On est bien loin des contes pour enfants à la Marie de Hennezel sur les soins palliatifs, on est simplement dans la réalité de la souffrance qu'on ne peut soulager et de la déchéance, avant une mort inéluctable mais qui n'arrive pas.

A l'époque, le livre et les événements qui l'avaient suivi avaient provoqué une énorme vague de sympathie, et la promesse qu'on ne tolérerait plus jamais cela, qu'on prendrait enfin en compte les souhaits des malades. Que s'est-il passé depuis? D'abord l'abominable loi Léonetti - efficace agent du lobby catholique - qui en gros permet à tout le monde de décider de ce qui doit advenir du patient, sauf au patient lui-même. Ensuite la loi Claeys-Léonetti (toujours le même), qui ne change pratiquement rien. En 2015, un malade ne peut toujours pas demander qu'on l'aide à mettre fin à ses souffrances de manière active et rapide. Tout au plus les médecins décideront-ils de l'anesthésier et de cesser de l'alimenter (encore une fois, ce ne sera pas le choix du malade). Pourquoi faire rapide quand on peut faire souffrir longtemps? Du moment que la tartufferie qui permet de dire que les médecins n'ont tué personne est maintenue...

Pourtant, permettre à chaque malade en phase terminale d'avoir recours au suicide assisté ne l'aiderait pas seulement à mourir, mais surtout à vivre, délivré qu'il serait ainsi par la certitude qu'il pourrait mettre un terme, quand il le voudrait, à une souffrance devenue insupportable. C'est pour cela que Vincent Humbert a écrit ce texte bouleversant, sur un sujet qui risque de concerner chacun de nous, un jour ou l'autre.
VINE VOICEle 22 mai 2013
Ouvrage très émouvant, écrit dans un contexte assez particulier d'un jeune homme qui suite à un accident de la route demande le droit à l'euthanasie. C'est poignant, surtout quand on sait que c'est sa maman qui va l'aider à partir. Ce livre démontre aussi le manquement dans nos lois, d'articles répondant à ce genre de problématiques.
le 24 mars 2006
tragique histoire de Vincent Humbert.Livre très émouvant, certains passages sont très intenses, à tel point que les larmes viennent aux yeux.le lecteur est prévenu qu'à la fin de la lecture, il ne sortira pas indemne. c'est bien vrai !
le lecteur vit l'histoire de Vincent.
A lire absolument !
le 20 janvier 2015
Avant de lire ce livre j'avais déjà mon opinion sur l'euthanasie et après l'avoir lu elle n'a été que confirmé.
Vincent nous décrit ses souffrances, ses doutes ses peines ses envies toujours avec sincérité et parfois avec dureté mais ce n'est que la réalité d'un quotidien dont il ne veut plus et si l'on pouvait se mettre à sa place, je pense sincèrement qu'on aurait tous le même désir : Mourir.
Ce livre est aussi un très beau témoignage d'amour pour sa mère qui s'est dévouée entièrement à lui , c'est très émouvant.
VINE VOICEle 10 décembre 2007
Un de mes livres préférés, un de ceux qui m'a le plus touché ! Vincent Humbert nous fait part de son quotidien et de la dureté de sa vie après son accident, il nous entraine dans son "enfer" et nous amene a reflechir sur la question délicate qui est celle de l'euthanasie... Un livre que j'ai lu en une seule fois, je me suis laissée emporter et cette histoire ne m'a pas laissé indifférente ! Je le recommande fortement...
le 16 décembre 2004
Ce cri de désespoir n'est pas seulement celui d'un jeune homme nommé Vincent mais celui de tous les tétraplégiques. Ce livre permet de lever le tabou sur l'euthanasie. Il permet aussi de lever l'hypocrisie sur ce sujet qui existe déjà dans les milieux hospitaliers.Ce livre retrace la déchéance physique et les souffrances insoutenables des malades.
alors lisez ou écouter ce message rempli de douleur.
le 25 février 2013
livre émouvant parlant de l'euthanasie; je n'arrivais plus à le trouver dans le commerce meme sur commande et la je l'ai eu en 3 jours. Meme si les avais son partagé sur ce sujet, le livre est intéressant pour tout le monde il permet d'approcher le suet sous differents angles sans etre pathétique.