Format: Relié|Modifier

le 21 septembre 2014
De très belles photos de femmes, en noir et blanc. Qu'il s'agisse de stars connues du cinéma ou d'amantes et amies anonymes du photographe, toutes sont ici jeunes et belles. Elles sont plus ou moins dénudées. De très jolis sourires et d'harmonieuses courbes des seins et des hanches. Une seule photo, la dernière, représente plusieurs femmes. Jamais d'hommes. Ni colliers ni tatouages. Quelques bagues et de rares piercings. Elles semblent la plupart sans maquillage, nature. Le photographe les saisit dans leur cadre et leurs gestes quotidiens. On croit partager l'intimité que J-F Jonvelle a visiblement avec elles. Bref, un livre très érotique. Séduisant. Un achat qui vaut la peine.
Seul ombre au tableau : l'affligeante introduction de Frédéric Beidbeger : au lieu de se mettre en scène, il aurait mieux fait d'essayer de situer l'originalité de Jean-François Jonvelle par rapport aux si nombreux autres photographes de nus, voire de proposer de vraies réflexions sur l'essence de la beauté et de l'érotisme. Dommage !
le 29 décembre 2013
Des très belles photos, on retrouve pas mal de "stars" des années 80 et 90, rien de choquant, mais au contraire très sensuel, des amateurs des belles photos retrouveront avec grand plaisir ce livre "art".
le 22 mai 2015
Les photos sont belles: c'est vrai...
JONVELLE maitrisait sont art: c'est vrai...

Flaubert écrivait dans un français châtié; ça aidait et le résultat était beau et propre. On l'étudie même assez facilement....
Céline était capable, lui, d'écrire avec les mots simples, voire les plus argotiques de la langue française, il en sortait toujours des choses sublimes dans la forme, dans le contenu.

En achetant ce livre je cherchais l'équivalent de Céline en photos de nu. Je suis tombé sur du Flaubert; JONVELLE a fait du beau oui mais avec du déjà beau.

Les poses sont trop provoquées et prennent le dessus sur les modèles. Il y a clairement une vision érotique que je ne cherchais pas.
Et puis il y a dans les poses lascives, des modèles connues et ou jeunes....trop jeunes. C'est pour moi antagoniste mais tellement dans l'air du temps (en ça était il visionnaire ?) Ca fait quand même parfois réveil dans un grand appartement parisien après une nuit dans une boite de nuit de luxe de la capitale.

Je cherchais du beau à partir de femmes, d'où qu'elles viennent. En dehors des canons de beauté, peu importe, une femme est toujours belle et le photographe de nu maitrise son art dès lors qu'il vous fait apparaitre cela. Bref, je cherchais de la photo de nu.

JONVELLE a donc fait selon moi, des photos propres esthétiquement mais peu créatrices. Ses photos collent parfaitement avec l'auteur de sa préface. Du talent mais de la facilité, du superficiel voire........

Cherchez donc, il y a des ouvrages moins connus, moins vite référencés sur les moteurs de recherche, mais ô combien pouvant prétendre à la puissance de la photo de nu pour nous montrer la beauté et la sensibilité des femmes ou qu'elle soit cachée.
le 29 avril 2016
Ce livre a un contenu de photographies d'un grand classisme élégant et plaisant; Il constitue un bon élément dans une biliothèque dédié à la photographie. La qualité du tirage est moyenne et reflète l'histoire de cette période.
le 24 avril 2016
Excellent photographe, dont les tirages dans ce volume ont été reproduits avec une qualité superbe. Je le conseil sans hésitation
le 9 août 2014
Sans commentaire , j'apprécie ce livre par le talent de JF Jonvelle . Très beau instantané dans l'intimité, sans fard, sans tricherie
le 10 mai 2015
Très bel ouvrage, très belle reluire. A avoir absolument dans sa bibliothèque. Dommage qu'il n'y ait pas de légende aux photos.
le 21 janvier 2013
SUPER PHOTOS TRES BONNE VISUALISATION POUR ESSAYER DE FAIRE SOI MEME DES PHOTOS. MEME SI DIFFICILE DE TROUVER D AUSSI BEAUX MANEQUINS