Jean Jaurès
Format: BrochéModifier
Prix:27,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 16 avril 2014
Remarquable mise au point. La vie de Jaurès a fait l'objet de nombreux ouvrages. Celui-ci aborde le sujet sous tous ses aspects de manière précise. Il tient compte des dernières études et il manifeste une très bonne connaissance de l'époque. L'étude est objective même si les auteurs ont beaucoup de sympathie pour l'homme et ses idées. Le livre peut intéresser tous ceux qui se préoccupent de l'évolution politique de la France et qui veulent comprendre la période qui précède la première guerre mondiale.
Les souvenirs de la déclaration de guerre de 1914 et les malheurs qui en suivirent pour l'Europe, la Russie, le Caucase, le Moyen Orient....donnent raison au charismatique Jean Jaurès dont le nom a été donné en toute justice aux avenues et boulevards de toutes les grandes villes de France. Normalien, immense tribun, ni de gauche ni de droite, ami de Péguy, de Bergson, Jean Jaurès a donné de la dignité à la politique de son temps et une présence morale. Nous serions bien inspirés aujourd'hui de le mieux connaitre, de le comprendre et d'agir.
Un livre à ranger au premier rang de sa bibliothèque. Honneurs à messieurs Candar et Duclert.
le 20 novembre 2014
Le livre rend justice au socialisme humaniste, spiritualiste et patriote de Jaurès, qui est loin d'être un idéalisme doucereux.
Attention, toutefois : cette biographie se veut "de référence" mais n'échappe pas à une certaine prétention universitaire, et le texte est souvent si besogneux et mal écrit que c'en est irritant. Et que de redites... Nos deux auteurs se sont-ils relus ?
le 7 septembre 2014
Il est piquant de lire cette biographie de Jaures à la lumiere de la politique d'aujourd'hui , certes ni notre président , ni notre premier ministre n'ont l'envergure mais on retrouve le débat Clemenceau gauche autoritaire et Jaures , gauche plus "humaniste .
Par contre on peut regretter le manque de concision et le renvoi ascenseur constant à d autres auteurs
le 25 août 2014
Très satisfait comme quasiment toujours avec Amazon. Rapidité, conformité pour un choix presque illimité. D'une manière générale, les expéditions par la Poste à mon domicile pour les petits volumes ou par transporteur, dans un point relai, pour les volumes conséquents me conviennent parfaitement.
le 1 juin 2014
Oeuvre d'historiens, ne dédaigne pas la petite histoire, mais on se demande bien pourquoi l'on a toujours besoin d'une figure paternelle. A gauche comme à droite.