Format: Poche|Modifier

le 4 novembre 2004
Winnicott m'a reconcilié avec la psychanalyse... L'université nous rabache les précepts de Freud et nous fait finalement douter de la psychanalyse. Winnicott, loin d'être dogmatique, prone l'ingéniosité et l'imagination dans le "jeu" que constitue la cure entre patient et thérapeute.
Dans ce livre il nous expose théorie et pratique issues de ses expériences propres, et nous aide finalement à intégrer et à mettre à jour des principes freudiens sans en rester prisonnier. Winnicott se détache du lot par son approche inventive...
A lire absolument par les étudiants en psychologie, ce livre est quasi indispensable pour une pratique et une compréhension moderne de la psychanalyse et ses enjeux pour le patient comme pour le praticien...
0Commentaire|71 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 avril 2008
à tous ceux qui ont envie d'approcher la complexité de la pensée de Winnicott.. car derrière des apparences assez simples, c'est probablement un des auteurs les plus géniaux de la psychanalyse ! C'est dans ce livre que vous trouverez la description des espaces et phénomènes transitionnels, qui est une de ses contributions majeures, tant sur le plan de la compréhension du développement de la pensée et du sentiment de soi, que sur le plan thérapeutique; Bref, je recommande très vivement cet ouvrage et la lecture de cet auteur si prodigieux...
le 18 mars 2012
Winnicott est l'un des auteurs les plus innovants de la pensée psychanalytique post-freudienne. Ayant lu le corpus psychanalytique, il réinvente, à l'aune de son expérience clinique, la praxis et la pensée de cet art de soigner par la parole.
Il tente sans arrêt de dépasser des limites parfois trop étroites et dogmatiques de la pensée freudienne, et invente véritablement ce lieu tiers, source de créativité. La créativité n'étant pas comprise comme la production d'oeuvres, mais comme le "vivre" véritable: entre la sur-adaptation à la réalité où seul le concret compte (sans le "rêver") et la sur-abondance de rêverie qui enferme les personnes schizoïdes dans une réalité asymptotique.
Ce livre n'en est pas moins une oeuvre d'art.
Winnicott a cette façon d'écrire qui nous
fait prendre du plaisir à lire la Psychanalyse.
En plus, cette œuvre est vraiment géniale,
d'une telle simplicité et des raisonnements
qui nous font toujours apprendre et aussi
nous poussent à réfléchir!
C'est toujours un plaisir de lire Winnicott!
le 5 mai 2010
tres bon livre, accessible à tous ecrit simplement et tres instructif. A recommander à toutes les mamans et therapeutes.
le 15 février 2014
J'ai acheté ce livre pour écrire mon mémoire sur le "jeu"... Je me suis finalement rendue compte que cet ouvrage ne traitait que peu cette notion du jeu. Par contre, on retrouve beaucoup de notions de psychanalyse qui parfois sont difficiles à comprendre si on n'a pas un minimum de connaissances en psychologie !!
le 23 juillet 2013
un livre clair avec beaucoup de profondeur qui reste une référence désormais.
J'aime beaucoup la pertinence des écrits de l'auteur et comment il met en lumière l'idée du jeu. Un livre à lire et relire.
le 7 août 2015
Si l'on aime Winnicott, c'est l'un des livres à posséder assurément. Il convient tout aussi bien à des professionnels, qu'à des parents s'intéressant à la psychanalyse et au précepte du jeu dans le développement de l'enfant.
le 8 mai 2013
Un résonnement scientifique et claire même si le contenu est très très riche , à tout ceux qui travail avec un public de jeune enfant c'est votre futur livre de chevet , bonne lecture.
le 21 décembre 2015
ouvrage instructif que j'ai offert à une amie qui passait un concours d'éducateur de jeunes enfants. de quoi l'éclairer dans son parcours de future professionnelle et/ou future maman