le 27 décembre 2002
Très complet,un éventail de plus de cent techniques, le tout en couleur et classées par grade.Un très beau livre avec des explications très complètes et des photos de très bonnes qualités.Tout y est, projection, clés de bras, de jambes, de chevilles, de cou, étranglements, retournement, etc..
le 28 juillet 2011
On doit ce livre à Renzo et Rolyler Gracie, deux excellents pratiquants, même s'ils n'ont pas les palmares d'un Roger Gracie ou encore, en MMA, d'un Royce ou d'un Rickson.

Deux auteurs supplémentaires ont collaboré : Kid Peligro et John Danaher, qui travaillent sur tous les livres de la collection ("Fedor" par exemple). Cela explique sans doute la clarté et l'efficacité de la mise en page, des photos et des commentaires.

Une première partie présente généralités et théorie.

La deuxième partie présente les techniques, classées par niveau de difficulté (couleur des ceintures).

Chaque technique offensive ou défensive est très bien expliquée, les points-clé sont soulignés, puis les parades, contre-parades sont données dans les pages suivantes !

C'est certainement, et de loin, le meilleur livre des deux frères Gracie.

2 points importants :

1 Ce livre se veut assez complet en donnant quelques techniques de parades sur coups, de projection, etc. Mais ce n'est pas son point fort, comme ce n'est pas le point fort du bjj en général. Mieux vaut travailler ces aspects avec livres et maîtres de domaines tels que boxe / thai / judo etc.

2 Ce livre ne se suffit pas à lui-même. Il faut au moins un partenaire d'entraînement pour comprendre et appliquer les techniques exposées. Même si l'idéal est un travail en salle avec des instructeurs plus expérimentés que soi...
le 2 septembre 2011
Salut,

Avec du recul j'avoue que je suis un peut déçu . Je recommande ce livre à ceux qui n'ont JAMAIS mais vraiment JAMAIS pratiqué sous peine de souffrir d'un ennui Profond. Pour les combattants plus aguerri je conseil le livre de grappling par le même auteur.
le 10 juin 2007
les 110 techniques sont très bien illustrées.

il vaut vraiment la peine de lire attentivement les commentaires, sans mensonges.

c'est LE LIVRE pour ceux qui commençent et qui veulent en savoir plus en langue française.

il y a aussi une longue section sur l'histoire et l'approche théorique pour ceux qui cela intéresse. (53 pages)

le livre s'organise en chapitres de grades (ceinture), mais bien évidemment pour la ceinture noire il faut connaître bien plus que ce qui est écrit dans le livre... et savoir le pratiquer.
le 23 août 2009
Ce livre très complet s'adresse à tous les passionnés d'arts martiaux, débutants comme confirmés, pour découvrir ou approfondir des techniques de clé, d'étranglements, de passages de gardes, de dégagements, etc... le tout classé par niveaux en fonction des couleurs des ceintures. Très bien illustré, chaque photo est utile et en couleur; on y trouve des gros plans sur des détails techniques importants. Environ 40 pages sur l'histoire du jjb pour ceux que ça intéresse. Je conseille en complément "le combat par soumission" du même auteur Royler Gracie qui aborde un autre aspect de la lutte au sol sans le Gi (kimono).
le 16 octobre 2010
Bon livre, très bien détaillé et commenté (une vidéo n'aurait pas fait mieux): clé, saisie, dégagement, parade....de la ceinture bleue à la ceinture noire.
Permet d'acquérir une base théorique (en ce qui me concerne) avant de passer à la pratique.
Le fait qu'il soit illustré par Renzo et Royler donne encore plus de poids à cet ouvrage.
le 14 janvier 2003
Royler et Renzo Gracie sont deux immenses combattants de jiu-jitsu brésilien, aussi étais-je très impatient de consulter l'ouvrage regroupant quelques unes de leurs meilleures techniques. L'exhaustivité étant impossible à atteindre tant ce sport est riche, il faut juger l'ouvrage sur un ensemble et sur sa capacité à transmettre l'esprit du jiu-jitsu brésilien. L'auteur situe parfaitement les aspects tactiques de cette discipline et démystifie une partie des clichés qui lui sont accolés. Si rien ne vaut la pratique, la pureté des techniques proposées dans l'ouvrage en feront un ouvrage de référence pour de nombreux débutants.
le 19 août 2013
Ce livre est parfait il explique vraiment bien les techniques, et au début du livre il y a l'histoire du JJB c'est super intéressante.....j'en suis ravie !!!!!
le 28 juin 2011
ras envoie rapide et soigné. Très bon livre sur les techniques de base en jjb. Je recommande ce livre en plus d'une pratique en club pour les débutants
le 24 janvier 2011
les techniques y sont illustrées et correctement décrites, ce qui permet de s' entrainer en dehors du club et d'en apprendre à coté.