Format: Poche|Modifier

le 18 février 2016
Jack London est le prototype de l'écrivain voyageur. Dans "John Barleycorn", il poursuit cette veine en nous faisant partager tour à tour la vie des pilleurs d'huitres, des marins le long de la côte californienne et ses voyages en Alaska ou dans le Sud Pacifique. Mais cette autobiographie, Jack London la parcourt sous un jour nouveau : toujours un verre à la main. Il retrace son rapport à l'alcool, et comment c'est la sociabilité des hommes (marins ou hommes de lettres) qui le ramène constamment vers ce rite de partage qui lui sera si néfaste à long terme. Le besoin qu'a London de souligner tout au long du livre qu'il n'avait jamais eu de penchant inné ni de goût réel pour l'alcool finit par alourdir un peu le texte mais c'est peut-être là le prix à payer pour son amour propre et pour pouvoir nous donner cet excellent récit d'une vie qui chavire sous le poids de la boisson. A lire!
le 27 décembre 2011
roman autobiographique que je conseille fortement à tous les amateurs de l'immense Jack London et à tous les accros à l'alcool et autres substances destructrices.
le 23 janvier 2004
Je ne connaissais pas l'oeuvre de London, à part les livres enseignés à l'école. Après avoir lu John Barleycorn, on découvre un London poignant et étonnant. Il nous tient en haleine tout au long du livre et sa vie devient passionnante. On en ressort différent. Un livre qui marque.