Format: Poche|Modifier

le 30 décembre 2012
Formidable travail de l'auteur, Philip Norman, qui nous a reconstitué la vie de John Lennon, dans les plus infimes détails... Un peu longuet malgré tout, je dois avouer que j'ai eu du mal à finir le livre, bien que le sujet me passionnait. L'auteur insiste sur de nombreux petits détails, on comprend alors le pavé... (1 196 pages... !).
Je ne regrette pas cependant d'avoir lu ce livre qui m'a beaucoup appris, sur le parcours de John bien sur mais aussi sur le recul à prendre sur l'image qu'on peut se faire et de l'adoration qu'on peut vouer à telle ou telle icône. Philip Norman n'a pas hésité à écorné le mythe, et ceci est fort intéressant. Au fond, nous sommes tous des héros, faits de chair et d'os ---
Ce livre est écrit par un passionné pour des passionnés car pour lire un tel pavé détaillant la vie d'une personne il vaut mieux l'aimer. D'autant plus que l'auteur ne nous épargne pas des anecdotes qui laissent John Lennon profondément antipathique. Philip Norman a fait un travail des plus minutieux pour raconter le moindre détail de la vie de ce Beatles qui se voulait être le leader.
Au fil des pages nous pouvons nous mêmes faire nos petites recherches d'investigations par exemple en cherchant des photos :
- la première photo officielle de John Lennon et Paul Mc Cartney avant les beatles [...]
- cette photo a été prise en allemangne lors de l'une de leur première tournée. John Lennon n'est pas sur la photo car il boude et il manque encore Ringo Starr [...]
En tout cas cet biographie est passionnante et l'auteur ne se contente pas de parler des beatles mais dresse un rapide tableau de cette époque particulière post guerre.
J'en sors à l'instant. Un contenu très détaillé, un gros boulot d'investigation de la part de Philip Norman. Les 1200 pages vont vous plonger dans des abysses mais aussi des sommets. L'exaltation, la peur, l'amour, la colère, la paix, la haine, autant de successions d'oppositions d'états d'âmes qui symbolisent sa complexité. En fond d'écran, toujours présents, l'immense talent musical et l'humanisme féroce de cette icône universelle... RIP John.
le 21 février 2013
JE L AI LU SANS DISCONTINUER D UNE SEULE TRAITE PASSIONANT JE N AVAIS PAS CETTE VISION LA DE SA PPERSONALITE TRES COMPLEXE
le 11 juin 2014
Ce livre, qui évoque le parcours de John Lennon depuis son enfance jusqu'à la fin tragique, se lit comme un roman
Il est écrit sans fioriture. L'auteur n'est pas un adorateur béat et conserve un aspect critique du personnage.
Intéressant aussi aprés avoir lu d'autres livres relatifs à Paul Mc Cartney, cela permet de se faire sa propre idée (juste ou fausse).