undrgrnd Cliquez ici Baby Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_HPTV Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

• Joker

Format: BrochéModifier

le 20 mars 2006
Littérature jeunesse à partir de 8 ans.
Imaginez la déception de Charles, Maamar, Constance, Bénédicte et les autres en découvrant leur nouvel instituteur de CM2, “eux qui espéraient un jeune maître beau et sportif et on leur avait donné un gros monsieur qui ressemblait à Dieu”.
Et des surprises ils vont avoir.
Pour commencer, comme cadeau de bienvenue, Hubert Noël, va offrir à chacun des ses élèves un jeu de cartes, un ensemble de jokers :
- un joker pour rester au lit
- un joker pour être en retard à l’école
- un joker pour ne pas faire ses devoirs
- un joker pour faire du bruit
- …
Avec des pratiques pédagogiques originales, ce maître atypique parviendra à passionner ses élèves et à les initier à des matières pas toujours très scolaires dans le seul but de leur faire aimer la vie.
Mais bien sûr, ces méthodes ne seront pas du tout du goût de l’institution, représentée ici par une bien revêche directrice qui, malgré les divers témoignages affectifs de l’ensemble des élèves, le contraindra à prendre sa retraite.
Ce petit livre, empli de philosophie, rencontre généralement un très vif succès auprès des enfants. Il fourmille de situations qui les incitent à s’interroger sur les valeurs de l’école, des relations enseignants-élèves et aussi plus largement sur des questions existentielles concernant leur propre vie.
Difficile aussi pour eux de résister à la tentation d’inventer leurs propres jokers dans l’espoir de les utiliser, pourquoi pas, dans leur quotidien. Et dans ces cas-là, on sait que les enfants regorgent de créativité et de subtilité.
[En France, ce livre est inscrit par le Ministère de l’Éducation Nationale sur la liste de référence d’ouvrages de littérature conseillés pour le cycle 3 (8-11 ans)].
0Commentaire63 sur 64 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 avril 2009
Simplement génial, beaucoup d'humour et d'humanisme. Un peu dans la même philosophie que "le cercle des poètes disparus". Je l'ai lu à mes deux enfants en lecture offerte et malgré leur différence d'age (9ans et 4 ans) ils ont été tous les deux subjugués par ce récit.
Je le recommande vivement à tous les jeunes lecteurs
le 12 mars 2006
C'est un peu le message que ce vieux professeur de CM2 veut faire passer à ses élèves : si on te donne la possibilité de faire quelque chose, saisis-là avant qu'elle ne passe.
J'ai bien aimé les réflexionx intérieures des uns et des autres. Et j'aurais bien voulu avoir un jeu de Joker à utiliser.
A recommander chaudement aux lecteurs entre 6 et 9 ans, avec leurs parents et grands-parents.
0Commentaire26 sur 29 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 novembre 2010
Trés jolie petite histoire ... pour les 8-10 ans, ... se lit facilement, Trés amusant. Pour filles ou garcons. La présentation n'est pas trés attrayante, trés simple et modeste .... mais le contenu est vraiment très bien
0Commentaire13 sur 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 août 2011
Joker c'est un livre pour réconcilier les enfants avec l'école, une histoire qui éveille la curiosité et réinvente cette relation enfant/enseignant.
Le livre est facile à lire et se dévore car c'est une suite de petits bonheurs, on le referme avec l'idée de créer sa propre liste de jokers et pour les plus grands une
envie de retourner à l'école.

A lire en classe, seul(e), ou en famille! A partir de 8 ans et sans limite d'âge :)
le 25 août 2013
Un très bon livre de jeunesse pour démarrer l'année en littérature avec des CM1 ou des CM2 selon l'école. Le titre commence à être ancien, donc un peu délaissé par les collègues, mais il a toujours autant de succès auprès des élèves ! Il sert aisément de support en production d'écrits, en inventant d'autres Joker, pour l'école ou ailleurs, permet de parler des règles de vie collective, et fait sourire les élèves.
Il existe plein de pistes des divers CDDP (donc l'ex CDDP 15) en France, sites d'IEN qui vous permettront de l'exploiter avec plaisir de façon pédagogique et gratifiante.
Il y a, de façon plus "nostalgique" un adieu dans ce livre ; un adieu à un monde où l'enseignement pouvait être moins normé, moins ludique, plus personnalisé et plus drôle, pas un enseignement basé sur des statistiques, des tableaux de bords etc ... Avec Hubert Noël, ce sont tous les anciens maîtres et maîtresses qui disparaissent. A méditer.
le 10 octobre 2010
Ce qui m'a plu dans Joker, c'est l'histoire du maître qui donne des jokers aux enfants et que les enfants en profitent. Ca donne envie....
le 22 septembre 2010
Je suis enseignante et j'ai choisi d'étudier ce livre avec mes élèves (classe de CE2/CM1). Ils sont enchantés. je trouve l'histoire attayante, "morale" et bien écrite. Elle peut être adaptée à un CM2 et peut-être même à un CE1. Je ne suis vraiment pas déçue.
le 19 janvier 2014
J'ai 9 ans et j'ai lu Joker en classe cette année (CM1). J'ai adoré ce livre avec cette idée de pourvoir contrer les propositions des adultes. La maîtresse nous a même faire faire nos propres Joker à utiliser comme on le souhaitait. A lire absolument !!! Je vous le conseille pour vos enfants. Même ceux qui n'aiment pas trop lire (comme moi) !
le 8 septembre 2011
Un régal. Un professeur des écoles comme on aimerait tous en avoir. Ma fille de 8 ans a adoré. A lire absolument.