Joni Mitchell

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Biographie

Née le 7 novembre 1943 à Fort McLeod dans l'Alberta au Canada, Roberta Joan Anderson est frappée à l'âge de neuf ans par la poliomyélite. Pendant sa convalescence, elle développe sa sensibilité artistique et s'initie au chant. Également douée pour le dessin et la peinture, elle entreprend des études d'art à Calgary et commence à chanter dans un club local, La  Dépression. Au bout d'un an, elle plaque ses études de peinture et décide de faire le grand saut en partant à Toronto.

De l'Alberta à New York

En 1965, « Joni » épouse le chanteur américain Chuck Mitchell avec qui elle forme un duo. ... Lire la suite

Née le 7 novembre 1943 à Fort McLeod dans l'Alberta au Canada, Roberta Joan Anderson est frappée à l'âge de neuf ans par la poliomyélite. Pendant sa convalescence, elle développe sa sensibilité artistique et s'initie au chant. Également douée pour le dessin et la peinture, elle entreprend des études d'art à Calgary et commence à chanter dans un club local, La  Dépression. Au bout d'un an, elle plaque ses études de peinture et décide de faire le grand saut en partant à Toronto.

De l'Alberta à New York

En 1965, « Joni » épouse le chanteur américain Chuck Mitchell avec qui elle forme un duo. Le couple émigre et se produit à Detroit où « Joni » est repérée par le chanteur folk Tom Rush, qui inclut « Urge For Going » et « The Circle Game » à son répertoire. En février 1965, Joni Mitchell accouche d'une petite fille, mais es difficultés pécuniaires du couple (en voie de séparation) obligent la jeune mère à laisser l'enfant à l'assistance publique. Joni Mitchell tente sa chance à New York.

La réputation de Joni Mitchell ne cesse de croître : sa grande inspiratrice Judy Collins reprend « Michael from the Mountains » et « Both Sides Now » (qui atteint le Top 10). Dave Van Ronk, Buffy Sainte-Marie ou Fairport Convention reprennent ses chansons (« Chelsea Morning » et « I Don't Know Where I Stand »). En 1968 Joni Mitchell sort son premier album Song to a Seagull  produit par David Crosby, qui devient son amant. Grâce à ce succès grandissant et à la présence de « Both Sides Now », son second album Clouds, acoustique et plus diversifié, remporte un Grammy Award en 1970.

La dame du Canyon

David Crosby et Stephen Stills, lui font rencontrer Graham Nash avec qui elle entame une liaison. Ensemble, ils s'installent dans un bungalow de Laurel Canyon, qui inspire le titre de son troisième album Ladies of the Canyon en 1970, aux riches arrangements tirant vers le jazz (d'où sont extraits « Big Yellow Taxi » et le classique « Woodstock »). En août, au festival de l'Ile de Wight, elle exécute une grande prestation dans un contexte hostile. Elle part ensuite en Europe où elle travaille de nouvelles chansons. L'album Blue (juin 1971) est salué comme un chef-d'œuvre.

En octobre 1972 sort For the Roses, qui s'ouvre au country-rock avec le tube « You Turn Me on, I'm a Radio ». En janvier 1974, Court and Spark surprend par ses aspects pop, et les arrangements subtils du L .A. Express de Tom Scott, et des Crusaders. L'album obtient un Grammy Award. Une tournée mondiale donne lieu au double Miles of Aisles, et le L.A. Express est reconduit pour l'album suivant, The Hissings of Summer Lawns (1975). La même année, Joni Mitchell participe à la Rolling Thunder Revue de Bob Dylan en compagnie de Joan Baez, Roger McGuinn et Mick Ronson.

En 1976, elle participe au concert d'adieu de The Band, où elle exécute l'inédit « Coyote ». A l'été 1976, elle réunit ses musiciens et engage le prodige de la basse Jaco Pastorius pour l'album Hejira, jazzy et éthéré (n°13 au Bilboard et disque d'or). Elle fait de fréquents concerts accompagnée du seul bassiste Jaco Pastorius. Au printemps 1977, elle engage pour collaborateurs le batteur Don Alias et le saxophoniste Wayne Shorter. Plus expérimental et ouvert aux musiques latines, le double Don Juan's Reckless Daughter est l'album le plus proche du jazz qu'elle ait produit. Le contrebassiste Charles Mingus la contacte en vue d'une collaboration. Les deux artistes entreprennent alors l'enregistrement de Mingus, achevé sans le jazzman disparu en janvier 1979.

Joni Mitchell entame alors une tournée mondiale avec Jaco Pastorius, Pat Metheny et Randy Brecker. Deux concerts à Los Angeles font l'objet du live Shadows and Lights (septembre 1980).

1980 1990 années à éclipses

En 1982 sort le plus pop Wild Things Run Fast, suivi d'une tournée mondiale en 1983 et d'une exposition en 1984. Parallèlement, elle prépare avec son mari Larry Klein un album qui adopte les technologies émergentes de synthétiseurs et séquenceurs, avec pour guide l'ingénieur du son Thomas Dolby. Dog Eat Dog, sorti en 1985, récolte un succès d'estime.

Joni Mitchell n'apparaît qu'à quelques manifestations (au festival d'Amnesty International en juin 1986 et lors d'un concert pour la libération du militant amérindien Leonard Peltier en octobre 1987). Chalk Mark in a Rainstorm  (mars 1988) est un festival d'apparitions avec Wendy and Lisa, Peter Gabriel, Billy Idol, Tom Petty et Willie Nelson. En 1990, Joni Mitchell et Larry Klein travaillent sur l'acoustique Night Ride Home, conçu en trio guitare-basse-batterie et salué comme son meilleur album depuis dix ans.

Honneurs et Récompenses

Roger Waters la contacte pour participer à une nouvelle version de The Wall au printemps 1990 devant le mur détruit de Berlin. En octobre 1994 sort le beau Turbulent Indigo, qui lui vaut deux Grammy Awards (album et pochette), avant la séparation du couple Mitchell-Klein. Le 25 mars 1995, elle reçoit un Award du siècle du magazine Bilboard .

En avril 1996, elle décide de rechercher sa fille abandonnée à l'assistance publique (évoquée dans la chanson « Little Green » de Blue). C'est par internet qu'elle retrouve Kilauren Gibb. Autre récompense le 6/5/1996, Joni Mitchell reçoit le Polar Music Prize  suédois, et le 7/5/1997, est la première femme à être itnronisée au Rock'n'Roll Hall of Fame. Deux compilations intitulées Hits et Misses sortent simultanément. En août 1998, l'album Taming the Tiger est le prolongement de Turbulent Indigo où l'on retrouve Larry Klein et Wayne Shorter. La même année, elle entreprend une tournée canadienne avec Bob Dylan et Van Morrison.

En 2000, Joni Mitchell prouve ses grandes qualités de swing et d'interprète dans Both Sides Now un album orchestra de reprises jazz, et réédite ce format pour le double Travelogue consacré à son propre répertoire en 2002. Elle déclare dans de multiples interviews qu'elle quitte le monde de la musique et qu'elle ne signera plus jamais avec une compagnie de disques.

De nombreuses compilations précèdent Shine  en décembre 2007 (premier album de compositions originales depuis dix ans, sorti sur le label Hear de la chaîne Starbucks).  Elle revient à un style proche de Turbulent Indigo avec de discrets arrangements électroniques. Le pianiste Herbie Hancock, déjà croisé sur Mingus et Travelogue sort The Joni Letters, album de reprises où se succèdent Norah Jones, Tina Turner, Leonard Cohen et ...Joni Mitchell elle même. Le projet est récompensé par un Grammy Award.

Copyright 2014 Music Story François Bellion

Née le 7 novembre 1943 à Fort McLeod dans l'Alberta au Canada, Roberta Joan Anderson est frappée à l'âge de neuf ans par la poliomyélite. Pendant sa convalescence, elle développe sa sensibilité artistique et s'initie au chant. Également douée pour le dessin et la peinture, elle entreprend des études d'art à Calgary et commence à chanter dans un club local, La  Dépression. Au bout d'un an, elle plaque ses études de peinture et décide de faire le grand saut en partant à Toronto.

De l'Alberta à New York

En 1965, « Joni » épouse le chanteur américain Chuck Mitchell avec qui elle forme un duo. Le couple émigre et se produit à Detroit où « Joni » est repérée par le chanteur folk Tom Rush, qui inclut « Urge For Going » et « The Circle Game » à son répertoire. En février 1965, Joni Mitchell accouche d'une petite fille, mais es difficultés pécuniaires du couple (en voie de séparation) obligent la jeune mère à laisser l'enfant à l'assistance publique. Joni Mitchell tente sa chance à New York.

La réputation de Joni Mitchell ne cesse de croître : sa grande inspiratrice Judy Collins reprend « Michael from the Mountains » et « Both Sides Now » (qui atteint le Top 10). Dave Van Ronk, Buffy Sainte-Marie ou Fairport Convention reprennent ses chansons (« Chelsea Morning » et « I Don't Know Where I Stand »). En 1968 Joni Mitchell sort son premier album Song to a Seagull  produit par David Crosby, qui devient son amant. Grâce à ce succès grandissant et à la présence de « Both Sides Now », son second album Clouds, acoustique et plus diversifié, remporte un Grammy Award en 1970.

La dame du Canyon

David Crosby et Stephen Stills, lui font rencontrer Graham Nash avec qui elle entame une liaison. Ensemble, ils s'installent dans un bungalow de Laurel Canyon, qui inspire le titre de son troisième album Ladies of the Canyon en 1970, aux riches arrangements tirant vers le jazz (d'où sont extraits « Big Yellow Taxi » et le classique « Woodstock »). En août, au festival de l'Ile de Wight, elle exécute une grande prestation dans un contexte hostile. Elle part ensuite en Europe où elle travaille de nouvelles chansons. L'album Blue (juin 1971) est salué comme un chef-d'œuvre.

En octobre 1972 sort For the Roses, qui s'ouvre au country-rock avec le tube « You Turn Me on, I'm a Radio ». En janvier 1974, Court and Spark surprend par ses aspects pop, et les arrangements subtils du L .A. Express de Tom Scott, et des Crusaders. L'album obtient un Grammy Award. Une tournée mondiale donne lieu au double Miles of Aisles, et le L.A. Express est reconduit pour l'album suivant, The Hissings of Summer Lawns (1975). La même année, Joni Mitchell participe à la Rolling Thunder Revue de Bob Dylan en compagnie de Joan Baez, Roger McGuinn et Mick Ronson.

En 1976, elle participe au concert d'adieu de The Band, où elle exécute l'inédit « Coyote ». A l'été 1976, elle réunit ses musiciens et engage le prodige de la basse Jaco Pastorius pour l'album Hejira, jazzy et éthéré (n°13 au Bilboard et disque d'or). Elle fait de fréquents concerts accompagnée du seul bassiste Jaco Pastorius. Au printemps 1977, elle engage pour collaborateurs le batteur Don Alias et le saxophoniste Wayne Shorter. Plus expérimental et ouvert aux musiques latines, le double Don Juan's Reckless Daughter est l'album le plus proche du jazz qu'elle ait produit. Le contrebassiste Charles Mingus la contacte en vue d'une collaboration. Les deux artistes entreprennent alors l'enregistrement de Mingus, achevé sans le jazzman disparu en janvier 1979.

Joni Mitchell entame alors une tournée mondiale avec Jaco Pastorius, Pat Metheny et Randy Brecker. Deux concerts à Los Angeles font l'objet du live Shadows and Lights (septembre 1980).

1980 1990 années à éclipses

En 1982 sort le plus pop Wild Things Run Fast, suivi d'une tournée mondiale en 1983 et d'une exposition en 1984. Parallèlement, elle prépare avec son mari Larry Klein un album qui adopte les technologies émergentes de synthétiseurs et séquenceurs, avec pour guide l'ingénieur du son Thomas Dolby. Dog Eat Dog, sorti en 1985, récolte un succès d'estime.

Joni Mitchell n'apparaît qu'à quelques manifestations (au festival d'Amnesty International en juin 1986 et lors d'un concert pour la libération du militant amérindien Leonard Peltier en octobre 1987). Chalk Mark in a Rainstorm  (mars 1988) est un festival d'apparitions avec Wendy and Lisa, Peter Gabriel, Billy Idol, Tom Petty et Willie Nelson. En 1990, Joni Mitchell et Larry Klein travaillent sur l'acoustique Night Ride Home, conçu en trio guitare-basse-batterie et salué comme son meilleur album depuis dix ans.

Honneurs et Récompenses

Roger Waters la contacte pour participer à une nouvelle version de The Wall au printemps 1990 devant le mur détruit de Berlin. En octobre 1994 sort le beau Turbulent Indigo, qui lui vaut deux Grammy Awards (album et pochette), avant la séparation du couple Mitchell-Klein. Le 25 mars 1995, elle reçoit un Award du siècle du magazine Bilboard .

En avril 1996, elle décide de rechercher sa fille abandonnée à l'assistance publique (évoquée dans la chanson « Little Green » de Blue). C'est par internet qu'elle retrouve Kilauren Gibb. Autre récompense le 6/5/1996, Joni Mitchell reçoit le Polar Music Prize  suédois, et le 7/5/1997, est la première femme à être itnronisée au Rock'n'Roll Hall of Fame. Deux compilations intitulées Hits et Misses sortent simultanément. En août 1998, l'album Taming the Tiger est le prolongement de Turbulent Indigo où l'on retrouve Larry Klein et Wayne Shorter. La même année, elle entreprend une tournée canadienne avec Bob Dylan et Van Morrison.

En 2000, Joni Mitchell prouve ses grandes qualités de swing et d'interprète dans Both Sides Now un album orchestra de reprises jazz, et réédite ce format pour le double Travelogue consacré à son propre répertoire en 2002. Elle déclare dans de multiples interviews qu'elle quitte le monde de la musique et qu'elle ne signera plus jamais avec une compagnie de disques.

De nombreuses compilations précèdent Shine  en décembre 2007 (premier album de compositions originales depuis dix ans, sorti sur le label Hear de la chaîne Starbucks).  Elle revient à un style proche de Turbulent Indigo avec de discrets arrangements électroniques. Le pianiste Herbie Hancock, déjà croisé sur Mingus et Travelogue sort The Joni Letters, album de reprises où se succèdent Norah Jones, Tina Turner, Leonard Cohen et ...Joni Mitchell elle même. Le projet est récompensé par un Grammy Award.

Copyright 2014 Music Story François Bellion

Née le 7 novembre 1943 à Fort McLeod dans l'Alberta au Canada, Roberta Joan Anderson est frappée à l'âge de neuf ans par la poliomyélite. Pendant sa convalescence, elle développe sa sensibilité artistique et s'initie au chant. Également douée pour le dessin et la peinture, elle entreprend des études d'art à Calgary et commence à chanter dans un club local, La  Dépression. Au bout d'un an, elle plaque ses études de peinture et décide de faire le grand saut en partant à Toronto.

De l'Alberta à New York

En 1965, « Joni » épouse le chanteur américain Chuck Mitchell avec qui elle forme un duo. Le couple émigre et se produit à Detroit où « Joni » est repérée par le chanteur folk Tom Rush, qui inclut « Urge For Going » et « The Circle Game » à son répertoire. En février 1965, Joni Mitchell accouche d'une petite fille, mais es difficultés pécuniaires du couple (en voie de séparation) obligent la jeune mère à laisser l'enfant à l'assistance publique. Joni Mitchell tente sa chance à New York.

La réputation de Joni Mitchell ne cesse de croître : sa grande inspiratrice Judy Collins reprend « Michael from the Mountains » et « Both Sides Now » (qui atteint le Top 10). Dave Van Ronk, Buffy Sainte-Marie ou Fairport Convention reprennent ses chansons (« Chelsea Morning » et « I Don't Know Where I Stand »). En 1968 Joni Mitchell sort son premier album Song to a Seagull  produit par David Crosby, qui devient son amant. Grâce à ce succès grandissant et à la présence de « Both Sides Now », son second album Clouds, acoustique et plus diversifié, remporte un Grammy Award en 1970.

La dame du Canyon

David Crosby et Stephen Stills, lui font rencontrer Graham Nash avec qui elle entame une liaison. Ensemble, ils s'installent dans un bungalow de Laurel Canyon, qui inspire le titre de son troisième album Ladies of the Canyon en 1970, aux riches arrangements tirant vers le jazz (d'où sont extraits « Big Yellow Taxi » et le classique « Woodstock »). En août, au festival de l'Ile de Wight, elle exécute une grande prestation dans un contexte hostile. Elle part ensuite en Europe où elle travaille de nouvelles chansons. L'album Blue (juin 1971) est salué comme un chef-d'œuvre.

En octobre 1972 sort For the Roses, qui s'ouvre au country-rock avec le tube « You Turn Me on, I'm a Radio ». En janvier 1974, Court and Spark surprend par ses aspects pop, et les arrangements subtils du L .A. Express de Tom Scott, et des Crusaders. L'album obtient un Grammy Award. Une tournée mondiale donne lieu au double Miles of Aisles, et le L.A. Express est reconduit pour l'album suivant, The Hissings of Summer Lawns (1975). La même année, Joni Mitchell participe à la Rolling Thunder Revue de Bob Dylan en compagnie de Joan Baez, Roger McGuinn et Mick Ronson.

En 1976, elle participe au concert d'adieu de The Band, où elle exécute l'inédit « Coyote ». A l'été 1976, elle réunit ses musiciens et engage le prodige de la basse Jaco Pastorius pour l'album Hejira, jazzy et éthéré (n°13 au Bilboard et disque d'or). Elle fait de fréquents concerts accompagnée du seul bassiste Jaco Pastorius. Au printemps 1977, elle engage pour collaborateurs le batteur Don Alias et le saxophoniste Wayne Shorter. Plus expérimental et ouvert aux musiques latines, le double Don Juan's Reckless Daughter est l'album le plus proche du jazz qu'elle ait produit. Le contrebassiste Charles Mingus la contacte en vue d'une collaboration. Les deux artistes entreprennent alors l'enregistrement de Mingus, achevé sans le jazzman disparu en janvier 1979.

Joni Mitchell entame alors une tournée mondiale avec Jaco Pastorius, Pat Metheny et Randy Brecker. Deux concerts à Los Angeles font l'objet du live Shadows and Lights (septembre 1980).

1980 1990 années à éclipses

En 1982 sort le plus pop Wild Things Run Fast, suivi d'une tournée mondiale en 1983 et d'une exposition en 1984. Parallèlement, elle prépare avec son mari Larry Klein un album qui adopte les technologies émergentes de synthétiseurs et séquenceurs, avec pour guide l'ingénieur du son Thomas Dolby. Dog Eat Dog, sorti en 1985, récolte un succès d'estime.

Joni Mitchell n'apparaît qu'à quelques manifestations (au festival d'Amnesty International en juin 1986 et lors d'un concert pour la libération du militant amérindien Leonard Peltier en octobre 1987). Chalk Mark in a Rainstorm  (mars 1988) est un festival d'apparitions avec Wendy and Lisa, Peter Gabriel, Billy Idol, Tom Petty et Willie Nelson. En 1990, Joni Mitchell et Larry Klein travaillent sur l'acoustique Night Ride Home, conçu en trio guitare-basse-batterie et salué comme son meilleur album depuis dix ans.

Honneurs et Récompenses

Roger Waters la contacte pour participer à une nouvelle version de The Wall au printemps 1990 devant le mur détruit de Berlin. En octobre 1994 sort le beau Turbulent Indigo, qui lui vaut deux Grammy Awards (album et pochette), avant la séparation du couple Mitchell-Klein. Le 25 mars 1995, elle reçoit un Award du siècle du magazine Bilboard .

En avril 1996, elle décide de rechercher sa fille abandonnée à l'assistance publique (évoquée dans la chanson « Little Green » de Blue). C'est par internet qu'elle retrouve Kilauren Gibb. Autre récompense le 6/5/1996, Joni Mitchell reçoit le Polar Music Prize  suédois, et le 7/5/1997, est la première femme à être itnronisée au Rock'n'Roll Hall of Fame. Deux compilations intitulées Hits et Misses sortent simultanément. En août 1998, l'album Taming the Tiger est le prolongement de Turbulent Indigo où l'on retrouve Larry Klein et Wayne Shorter. La même année, elle entreprend une tournée canadienne avec Bob Dylan et Van Morrison.

En 2000, Joni Mitchell prouve ses grandes qualités de swing et d'interprète dans Both Sides Now un album orchestra de reprises jazz, et réédite ce format pour le double Travelogue consacré à son propre répertoire en 2002. Elle déclare dans de multiples interviews qu'elle quitte le monde de la musique et qu'elle ne signera plus jamais avec une compagnie de disques.

De nombreuses compilations précèdent Shine  en décembre 2007 (premier album de compositions originales depuis dix ans, sorti sur le label Hear de la chaîne Starbucks).  Elle revient à un style proche de Turbulent Indigo avec de discrets arrangements électroniques. Le pianiste Herbie Hancock, déjà croisé sur Mingus et Travelogue sort The Joni Letters, album de reprises où se succèdent Norah Jones, Tina Turner, Leonard Cohen et ...Joni Mitchell elle même. Le projet est récompensé par un Grammy Award.

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