• K-Pax

Format: Format Kindle|Modifier
Prix:7,97 €

le 26 février 2001
La plus hallucinante des histoires vrais jamais ecrite; le style est simple, clair, et l'histoire de Prot est de celle qui ne peut pas s'oublier. Un bouquin GENIALISSIME...
le 9 juillet 2015
K-Pax est l’histoire d’un patient un peu particulier qui débarque dans un hôpital psychiatrique. Commence alors entre lui et le psychologue une discussion étrange où il se prétend être un extra-terrestre en visite sur terre. Les deux hommes affronteront leurs points de vue, discuterons ensemble pour tenter de démêler le vrai du faux et de comprendre la nature même de ce patient.

Première surprise : apprendre que le film que j’avais adoré. Deuxième surprise : apprendre qu’il y a trois autres tomes non traduits. Troisième et dernière surprise : un livre et un film qui se valent.

Ce livre est génial, laissant autant de place aux doutes que le film, nous faisant osciller entre la folie ou la croyance envers une vie extra-terrestre qui habiterait ce corps. Les entretiens retranscrits sont forts, profonds, mettent en exergue énormément de points défaillants de nos sociétés, interrogent et interpellent sur la nature humaine. On y retrouve le même humour que dans le film, voir plus, et à mes yeux il est impossible de détacher l’image de Kevin Spacey comme incarnation de K-Pax. De la très grande science-fiction, qui vous entraine très loin, tout en restant confiné à un petit hôpital psychiatrique. A lire, à voir, à dévorer, à acheter, arrêtez de lire cette critique, ruez vous sur ces pages.

"Pourquoi les êtres humains sont-ils si bizarrement convaincus qu’une croyance équivaut à une vérité ?"
le 4 avril 2011
Etant fan du film avec K. Spacey & Jeff Bridges, je viens juste d'apprendre que ce film était tiré d'un livre et que ce livre avait des suites. Toutes les suites n'ayant pas été toutes traduites et connaissant l'histoire du premier tome, j'ai décidé de le lire en VO.
Je ne sais pas si c'est le fait que je connaisse le film par cœur mais j'ai trouvé le livre très accessible en anglais bien que je ne sois pas de tout bilingue. Le vocabulaire est simple, la construction des phrases est direct, je dirais même « scientifique ».
Je déconseille peut-être de ne pas lire cette critique si vous n'avez pas lu ou au moins vu le film. Une fois n'est pas coutume, le film adapté est très proche du livre et l'égale en qualité (grâce au duo d'acteur je pense). Rédigé à travers les sessions d'analyses de prot (pas de majuscule) en psychiatrie, nous vivons la scène à travers les yeux de Gene Brewer, le docteur. Tout au long du roman (comme dans le film), nous hésitons entre une histoire fantastique et une histoire dramatique. Cependant, le filme laisse plus le choix que le livre. En effet, le lecteur étant dans la tête du psychiatre, nous avons plus accès aux analyses rationnelles de l'homme de science (bien que le livre se termine sur la fin alternative du film laissant plus place au doute). Le petit plus du livre concerne les autres patients de l'hôpital bien plus expliqués.
Comme je fais souvent pour les suites, je n'enchaine pas le second tome mais il me tarde de connaitre la suite !!!
Gare Centrale NYC, débarque un individu tout nu déclarant venir de K-Pax une planète d'un autre système que le nôtre. Direction l'asile d'aliéné garantie. Mais très rapidement notre visiteur démontre des dons hors du commun et devient la coqueluche des pensionnaires. Une histoire fantastique comme tant d'autres sauf que cette fois l'auteur nous amène peu à peu vers un dénouement époustouflant d'une vraisemblance absolue tout en conservant le mystère et la magie de son personnage.

Avec K-Pax Gene Brewer nous offre une histoire d'une exceptionnelle originalité et parvient à concilier le fantastique et la plus scientifique réalité sans que jamais la crédibilité du récit soit en défaut. Au passage il nous offre un conte à la Saint-Exupéry en apprivoisant notre regard sur ce monde des fous envers lesquels la compassion apporte parfois plus d'apaisements qu'une technique psychanalytique soucieuse de faire rentrer ses 'cas' dans les cases validées par les souverains pontifes de leur théologie.

Au travers de notre visiteur extra-terrestre l'auteur entreprend une critique de la société humaine qui sera surtout développée dans K-Pax II: On a Beam of Light. Contentons-nous pour ce premier livre de faire connaissance avec notre visiteur et de profiter de cette humanité qui sort de son personnage et qui est magistralement rendue au cinéma par Kevin Spacey qui tient le rôle.

Seule ombre au tableau, K-Pax serait le plagiat d'un film argentin « Hombre Mirando al Sudeste » . Il faut dire que la ressemblance est frappante et l'arrangement k-PAX ne démontre pas plus de différence qu'il en existe parfois entre un film et le livre dont il est tiré. Gene Brewer affirme ne jamais avoir entendu parler du film argentin qui pourtant reçut l'Ours d'Or au festival de Berlin en 1988. Bien que le film argentin semble ennuyeux et tourne au burlesque et même parfois au grotesque il n'en reste pas moins que la trame est totalement celle de K-pax. Etonnant, d'autant plus que la carrière d'écrivain de Brewer se limite grosso-modo à k-pax et ses nombreuses redondances. Ceci étant, K-pax plagiat ou non, reste un roman original et qui magnifie l'idée argentine pour la rendre plus crédible et finalement géniale.
le 8 février 2002
Il se lit en un souffle et est époustouflant de
réalisme malgré....... ne dévoilons les choses. Je l'ai prêté à tout mon entourage et le recommande à tout à chacun.
le 6 mai 2012
Une histoire extra-ordinaire mais vraie (pour moi);Ne croyez pas avoir lu le livre si vous avez vu le film car non seulement le film n'est, bien sur, pas complet mais en plus ,et ce malheureusement,il n'est pas totalement fidèle au livre(par exemple jamais prot dans le livre n'essaye d'étrangler le docteur);donc meme si vous n'avez pas aimé le film(comme moi) lisez quand meme ce livre unique ,émouvant et qui fait réfléchir;Livre à lire et à faire lire absolument
le 8 décembre 2012
Ne connaissant pas l'auteur, ne sachant pas qu'il y avait eu un film, j'ai adoré cette trilogie.

L'histoire de prot, individu venant d'une autre planète ou problème de personnalité. Le tout vu et raconté par son psychiatre.

Prot nous fait voir une vision d'une vie parfait, loin de la réalité d'aujourd'hui.

Je recommande vivement, un brin entre science-fiction et drame humain.
le 30 novembre 2002
L'auteur amène les clés de l'histoire de façon graduelle au fil de la lecture. Chaque session (chapitre) donne envie de lire la prochaine,... jusqu'au dénouement.
Cependant, les "portraits" des seconds rôles sont à mon avis "trop typés" mais cela ne gâche en rien le plaisir de la lecture.
le 26 décembre 2012
Même si au bout de 800 pages le lecteur aura sans nul doute tendance à s'essouffler, ce roman est remarquable pour son histoire, la qualité de ses dialogues, et ses remarques acerbes et justes sur le monde qui nous entoure.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 septembre 2010
Lecture passionnante.
Dénuée de superficiel, l'histoire nous fait nous regarder droit dans nos yeux d'humains arrogants et toujours pleins d'assurance ... et pourtant si ignorants !